Les saisons de la vie

Par Amal H - samedi 1 avril 2017 - Temps de lecture: 1 minute et 23 secondes -

Ajouter un commentaire

Les saisons de la vie

Pensée d’Alain de Botton

« Accepter la nature éphémère des choses. Nous partons du principe que ce qui nous arrive nous durera pour l’éternité. Nous espérons que notre vie sera immortelle, que nos biens conserveront leur éclat, que notre corps conservera à jamais sa jeunesse. Nous devrions pourtant poser sur les choses un regard identique à celui que nous posons sur une fleur, et accepter qu’elle bourgeonne, fleurisse puis fane. Le côté tragique de cette fanaison disparaît alors aussitôt. C’est la douleur qui confère aux choses leur valeur. » Alain de Botton

La vie est un mouvement, une marche, une danse. Partant de ce principe, tout est question de temps ! Comme la fleur, notre existence est rythmée par les saisons. Une figure de style bien connue associe la jeunesse à l’été et la vieillesse à l’hiver. Physiquement, cela se tient. Mais notre vie n’a rien d’un long fleuve tranquille ! Même jeunes, nous pouvons vivre des périodes sombres et hivernales, ou plus âgés, jouir d’une période de renaissance. Un retraité reprenant des études dans un domaine qui le passionne, jouira d’une seconde jeunesse, d’un nouveau printemps. Vieillir n’est pas crépir !

Même à l’échelle de l’Histoire, on se rend compte que les royaumes et les empires ont leur croissance, leur apogée et leur déclin (#présidentielles2017:)). Personne ni rien n’échappe aux lois de ce monde. Le reconnaitre est important au risque de nous voiler la face et de nous abuser nous-mêmes.

Nous devons accepter la fin d’une chose afin de commencer à construire quelque chose de nouveau

Mais passons là les exemples. Que nous invite à faire Alain de Botton ? A prendre conscience que rien n’est dû ou acquis, et l’accepter ! Aussi simple que cela puisse paraître, accepter les faits fera baisser notre tension, nous rendra plus lucides et plus aptes à comprendre cette période de notre vie. Un divorce, un deuil ou une maladie réclame de nous que nous nous « cocoonions». Il s’agit de se recentrer sur nous-mêmes, d’en apprendre plus, de faire le point et d’avancer vers la prochaine saison ! Comme le dit si bien Gandalf : « En fin de compteelle ne fait que passercette ombre. Un jour nouveau viendra, et lorsque le Soleil brillera, il n’en sera que plus éclatant. »

 Bloomingyou : Psychologie et développement personnel : Les saisons de la vie. Plus d’articles.

Like bloomingyou on Facebook

À lire également

Les + populaires

Bloomingyou.fr a l’ambition de donner à ses lecteurs une matière inspirante et résolument optimiste pour une vie heureuse !

Le site vous apporte, grâce à une communauté de passionnés, les clés de compréhension pour un mieux être du corps et de l’esprit.

Rejoignez-nous !

Faites le plein d’ondes positives

Likez bloomingyou sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* : champs obligatoires

Faites le pleins d’ondes positives