back to top
Recherche
  1. Home
  2. /
  3. Savoir être, Lâcher-prise
  4. /
  5. Adversité : Surmonter les épreuves, et la tristesse

Adversité : Surmonter les épreuves, et la tristesse

  • samedi 28 janvier 2017
  • 2 Min de Lecture

/ 5.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Épreuves et adversité...

Épreuve et adversité : Des alliées insoupçonnées

Depuis que la vie est apparue sur Terre, la température de surface n’a cessé de décroître au fil des millions d’années. Plus elle baissait, par rapport au niveau qu’elle avait au moment de l’apparition des premiers êtres vivants, plus se développaient par compensation des espèces vivantes de plus en plus évoluées. Celles-ci se montraient capables de préserver une chaleur intérieure de plus en plus élevée, ce qui les rendait de moins en moins dépendantes des conditions extérieures.

C’est ainsi qu’est progressivement apparue toute la lignée animale que nous connaissons, des reptiles jusqu’aux animaux à sang chaud. Les nouvelles formes de vie ont intégré degré par degré la chaleur qui disparaissait à l’extérieur, et elles ont du même coup acquis des capacités de plus en plus élaborées, que les anciennes ne possédaient pas.

C’est dans l’adversité que la vertu grandit

Si vous passez votre existence en revue, vous verrez que le même processus est à l’oeuvre. Les pertes et privations extérieures que le destin nous impose à certaines périodes, qui semblent généralement calamiteuses sur le moment, sont aussi fréquemment l’occasion de développer en soi des ressources qu’on ignorait posséder jusque-là et que l’on ne serait sans doute pas allé chercher intérieurement.

C’est dans le fond des océans qu’on trouve des poissons qui produisent de la lumière. C’est dans l’adversité que se forgent les tempéraments les plus résistants.

Toutefois, plutôt que de laisser le destin nous imposer aléatoirement ses épreuves et de rester passivement à les attendre ou les redouter, nous pouvons aussi – comme le font les sportifs dans leur domaine – faire le choix d’augmenter nous-mêmes les contraintes qui nous aideront à exprimer le meilleur de nous : cela s’appelle acquérir une discipline de vie.

MUST READ Extrait de Graines de sens / 52 métaphores pour cultiver votre jardin intérieur d'Olivier Clerc aux éditions la Martinière

Procurez-vous ce bel ouvrage à lire, raconter et/ou à offrir en cliquant ici ou !

écrit par

Olivier Clerc

Savoir être

Lâcher-prise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires
Instapics

Restez connecté ! RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT LES DERNIERES NEWS PLEINES DE BONHEUR !

Restez connecté !

Recevez quotidiennement les dernieres news pleines de bonheur !