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Quelle quantité de sucre consommons-nous?

Il est révolu le temps où le sucre était vu comme un aliment indispensable et positif.

Depuis, de nombreuses études ont démontré que le sucre raffiné, dit le sucre blanc, ruine notre santé, zappe notre énergie et notre moral. Particulièrement présent dans le régime alimentaire occidental, il entraîne prise de poids, obésité, diabètes, maladies cardiovasculaires et cancers. Ces maladies sont la première cause de mortalité dans le monde. Selon l’OMS, en 2015, le diabète a causé 1,6 million de victimes dans le monde.

Aux Etats-Unis, William Dufty a été l’un des premiers à prévenir le grand public en théorisant le « Sugar Blues » en 1975. Ironie du sort, la même année où Dufty édite son enquête, la production mondiale de sucre dépasse les 75 millions de tonnes. Malgré la hausse des prix, la consommation par habitant par an s’élève à 50 kilos dans les pays occidentaux.

En France, selon la nutritionniste Valérie Espinasse, nous en consommons chacun 25 kilos durant l’année. Mais, ni les enquêtes des uns, ni les études des autres nous font arrêter de consommer le sucre.

Si ce renoncement n’est pas simple, c’est parce qu’il entraîne plusieurs contraintes dans la vie quotidienne.

Premièrement, on renonce à un véritable plaisir.

Ensuite, cela demande de presque renoncer au supermarché pour s’alimenter. Tous les plats préparés industriels et aliments transformés contiennent effectivement du sucre ajouté ou caché.

Ce qui entraîne la dernière contrainte, à savoir revoir tous ses repas et se casser la tête pour trouver des recettes bonnes pour le corps.

Et si nous sommes aussi faibles, c’est parce que le sucre blanc est aussi addictif que la cocaïne. Une addiction que l’on comprend en détaillant ses effets sur le corps.

Quels effets produit le sucre industriel sur le corps?

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