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  5. Comment arrêter le sucre ?

Comment arrêter le sucre ?

  • mis à jour le mardi 1 septembre 2020
  • 4 Min de Lecture

/ 5.

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comment-arreter-le-sucre

Pourquoi arrêter le sucre ?

Le mal du siècle

Il est révolu le temps où le sucre était vu comme un aliment indispensable et positif. Depuis, de nombreuses études ont démontré que le sucre raffiné, dit le sucre blanc, ruine notre santé et notre moral. Pour rappel, l’alimentation sucrée entraîne prise de poids, obésité, diabètes, maladies cardiovasculaires et cancers. Ces maladies sont la première cause de mortalité dans le monde. Selon l’OMS, en 2015, le diabète a causé 1,6 millions de victimes dans le monde.

 Aux Etats-Unis, William Dufty a été l’un des premiers à prévenir le grand public en théorisant le « Sugar Blues » en 1975. Ironie du sort, la même année où Dufty édite son enquête, la production mondiale de sucre dépasse les 75 millions de tonnes. Malgré la hausse des prix, la consommation par habitant par an s’élève à 50 kilos dans les pays occidentaux.

En France, selon la nutritionniste Valérie Espinasse, nous en consommons chacun 25 kilos durant l’année.

Mais, ni les enquêtes des uns, ni les études des autres nous ont fait renoncer au sucre. Renoncer à sa consommation de sucre demande de se faire violence. Surtout quand celui-ci est partout. Dans n’importe quels plats préparés et aliments transformés, vous trouvez du sucre ajouté ou du sucre caché.

Et si nous sommes aussi faibles, c’est parce que le sucre blanc est aussi addictif que la cocaïne.

Le sucre industriel, une drogue douce qui stresse l’organisme  

Dans la vie comme dans les organismes, tout est une question d’équilibre. Le fait de se sentir en forme ou pas, serein ou stressé dépend de l’équilibre entre les taux de glucose et d’oxygène dans le sang.

Or, la particularité du sucrose (ou saccharose), contrairement aux autres sucres (glucose fructose) est de passer directement dans les intestins, puis dans le sang. Ce qui a comme conséquence de relever brutalement le taux de glucose.

L’équilibre est détruit, et provoque un affolement général, où tout l’organisme se met en branle pour faire baisser le taux de glucose. Seulement, le corps a réagi trop vite, et le taux de glucose du sang (l’indice glycémique) est tombé trop bas. Commence alors une seconde crise de stress où le corps va rehausser le taux de glucose entrainant une addiction aux sucres.

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Cette double crise interne se reflète dans notre comportement. Pendant la période d’absorption du glucose par le sang, nous nous sentons en pleine forme. Mais quand le taux de glucose s’écroule, nous sommes alors distraits et fatigués, nous avons l’impression d’être faible et en manque de sucre. Et ce, jusqu’à ce que le taux de glucose revienne dans la norme.

Et comme on consomme du sucre à longueur de journée, nous fatiguons et stressons notre corps et donc notre moral toute la journée.

Comme disait l’écrivain Mark Twain, les faits sont têtus. Le sucre est une véritable saloperie, c’est irréfutable. Mais alors comment le remplacer ?

Par quoi remplacer le sucre ?

Haro sur le sucre brun

Peut-être pourrions-nous remplacer le sucre blanc par un sucre non raffiné, comme le sucre brun (appelé également le sucre roux) ? Tralala, cela aurait été trop simple.

Dans les années 1960, Fred Rohe, propriétaire de « New Age Foods Stores » californiens, méfiant, fit sa propre enquête sur le sucre brun. Il alla visiter les usines de raffinerie à Hawai et en Californie, où il découvrit la vaste escroquerie.

Le sucre brun était du sucre blanc mélangé à de la mélasse (5 à 13 %) pour lui donner cette couleur brunâtre et l’impression qu’il n’est pas raffiné.

Les alternatives au sucrose

Il n’y a donc pas de recette miracle pour manger moins de sucre. C’est une question de volonté et d’autodiscipline. Faire un choix et s’y tenir. Combien de temps faut-il pour acquérir de nouvelles habitudes alimentaires ?

Selon les études, notre cerveau  a besoin de trois à quatre semaines pour enregistrer un tout nouveau logiciel de pensées.

A défaut de miracles, il nous reste les astuces et combines :

  • Remplacer la quantité de sucre prescrite dans les recettes par la moitié de cette quantité en miel.
  • Consommer de la mélasse de caroube, du sirop de caroube, du sirop de canne à sucre non raffiné, de la mélasse de sorgho et du sucre de dattes.

Changer ses habitudes quand on vit seul, c’est facile. En revanche, quand on vit en couple, et/ou avec des enfants, faire suivre un régime sans sucre à tout le monde est une autre paire de manche.

Comment aider les enfants à décrocher du sucre ?

Que faire avec les petits ?

Plus ils sont jeunes, plus c’est facile de leur proposer une alimentation zéro sucre. Après tout, les parents ont un pouvoir absolu sur l’assiette de leurs enfants. Mais comment priver de sucre des enfants habitués à tartiner leur pain blanc de nutella ? Comment leur faire renoncer au ketchup, à céréales et autres sucreries ?

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Cela risque d’être très ardu mais allez-y en douceur en commençant par remplacer leur coca cola et autres boissons sucrées par un jus de fruits 100% naturel et les tartines de nutella par du chocolat noir sur des tranches de pain complet.

Par ailleurs, les enfants sont aussi capables de comprendre que certains aliments ne sont pas bons pour leur santé. Avec un peu de pédagogie, on peut les dégoûter du sucre.

D’après l’expérience personnelle de William Dufy, les avantages de faire arrêter le sucre aux enfants compensent largement les cris et les indignations du début. Après son sevrage, l’enfant est moins agité, beaucoup plus calme et serein.

Que faire avec les ados ?

Avec les adolescents, c’est quitte ou double. Ou vous prêchez des convaincus qui se sont intéressés à la malbouffe et à ses ravages. Ou vous avez affaire à des têtes dures qui se moquent des conséquences du sucre sur leur santé à long terme.

Dans ce cas, vous pouvez jouer sur d’autres arguments, comme le fait que supprimer le sucre diminue l’acné et calme les douleurs des règles. Si vous entendez des bruits dans la nuit, c’est votre ado qui vire les gâteaux, bonbons, desserts et sodas des placards.

Source : William Dufty, Le sucre cet ami qui vous veut du mal, Editions Guy Trédaniel, 2019
écrit par

La rédaction

Bien manger

Alimentation & Nutrition

3 commentaires
  • Répondre Lucas
    • jeudi 21 novembre 2019
    • 11 h 15 min

    Bonjour et merci pour cet article !
    Je suis un lecteur régulier depuis quelques semaines et j’apprécie votre travail !
    Elle aide des milliers de personnes au quotidien !

    Merci et à bientôt
    Lucas

  • Répondre Richy
    • vendredi 22 novembre 2019
    • 14 h 05 min

    Je trouve cet article super intéressant et très pertinent. j’ai personnellement trouvé une gamme française qui m’a permis de diminuer mon addiction au sucre, petit à petit.
    c’était vraiment pas gagné quand je sais que je finissais 3 tubes de lait concentré en moins d’une semaine… Aujourd’hui, je ne peux plus en prendre une goutte. ça s’est fait en plusieurs mois, je pense environ 2 ans.
    pour les personnes qui peuvent être intéressées, contactez moi via le blog.

  • Répondre ahmed
    • vendredi 6 décembre 2019
    • 1 h 24 min

    bonjour et merci pour ce super blog santé bien être
    je suis un lecteur régulier depuis de nombreuse semaine et j’apprécie la qualité des articles

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