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Pourquoi arrêter le sucre ?

Le mal du siècle

Il est révolu le temps où le sucre était vu comme un aliment indispensable et positif. Depuis, de nombreuses études ont démontré que le sucre raffiné, dit le sucre blanc, ruine notre santé et notre moral. Pour rappel, l’alimentation sucrée entraîne prise de poids, obésité, diabètes, maladies cardiovasculaires et cancers. Ces maladies sont la première cause de mortalité dans le monde. Selon l’OMS, en 2015, le diabète a causé 1,6 millions de victimes dans le monde.

 Aux Etats-Unis, William Dufty a été l’un des premiers à prévenir le grand public en théorisant le « Sugar Blues » en 1975. Ironie du sort, la même année où Dufty édite son enquête, la production mondiale de sucre dépasse les 75 millions de tonnes. Malgré la hausse des prix, la consommation par habitant par an s’élève à 50 kilos dans les pays occidentaux.

En France, selon la nutritionniste Valérie Espinasse, nous en consommons chacun 25 kilos durant l’année.

Mais, ni les enquêtes des uns, ni les études des autres nous ont fait renoncer au sucre. Renoncer à sa consommation de sucre demande de se faire violence. Surtout quand celui-ci est partout. Dans n’importe quels plats préparés et aliments transformés, vous trouvez du sucre ajouté ou du sucre caché.

Et si nous sommes aussi faibles, c’est parce que le sucre blanc est aussi addictif que la cocaïne.

Le sucre industriel, une drogue douce qui stresse l’organisme  

Dans la vie comme dans les organismes, tout est une question d’équilibre. Le fait de se sentir en forme ou pas, serein ou stressé dépend de l’équilibre entre les taux de glucose et d’oxygène dans le sang.

Or, la particularité du sucrose (ou saccharose), contrairement aux autres sucres (glucose fructose) est de passer directement dans les intestins, puis dans le sang. Ce qui a comme conséquence de relever brutalement le taux de glucose.

L’équilibre est détruit, et provoque un affolement général, où tout l’organisme se met en branle pour faire baisser le taux de glucose. Seulement, le corps a réagi trop vite, et le taux de glucose du sang (l’indice glycémique) est tombé trop bas. Commence alors une seconde crise de stress où le corps va rehausser le taux de glucose entrainant une addiction aux sucres.

comment-arreter-le-sucre

Cette double crise interne se reflète dans notre comportement. Pendant la période d’absorption du glucose par le sang, nous nous sentons en pleine forme. Mais quand le taux de glucose s’écroule, nous sommes alors distraits et fatigués, nous avons l’impression d’être faible et en manque de sucre. Et ce, jusqu’à ce que le taux de glucose revienne dans la norme.

Et comme on consomme du sucre à longueur de journée, nous fatiguons et stressons notre corps et donc notre moral toute la journée.

Comme disait l’écrivain Mark Twain, les faits sont têtus. Le sucre est une véritable saloperie, c’est irréfutable. Mais alors comment le remplacer ?

écrit par

La rédaction

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