Il est révolu le temps où le sucre était vu comme un aliment indispensable et positif.
Depuis, de nombreuses études ont démontré que le sucre raffiné, dit le sucre blanc, ruine notre santé, zappe notre énergie et notre moral. Particulièrement présent dans le régime alimentaire occidental, il entraîne prise de poids, obésité, diabètes, maladies cardiovasculaires et cancers. Ces maladies sont la première cause de mortalité dans le monde. Selon l’OMS, en 2015, le diabète a causé 1,6 million de victimes dans le monde.
Aux Etats-Unis, William Dufty a été l’un des premiers à prévenir le grand public en théorisant le « Sugar Blues » en 1975. Ironie du sort, la même année où Dufty édite son enquête, la production mondiale de sucre dépasse les 75 millions de tonnes. Malgré la hausse des prix, la consommation par habitant par an s’élève à 50 kilos dans les pays occidentaux.
En France, selon la nutritionniste Valérie Espinasse, nous en consommons chacun 25 kilos durant l’année. Mais, ni les enquêtes des uns, ni les études des autres nous font arrêter de consommer le sucre.
Si ce renoncement n’est pas simple, c’est parce qu’il entraîne plusieurs contraintes dans la vie quotidienne.
Premièrement, on renonce à un véritable plaisir.
Ensuite, cela demande de presque renoncer au supermarché pour s’alimenter. Tous les plats préparés industriels et aliments transformés contiennent effectivement du sucre ajouté ou caché.
Ce qui entraîne la dernière contrainte, à savoir revoir tous ses repas et se casser la tête pour trouver des recettes bonnes pour le corps.
Et si nous sommes aussi faibles, c’est parce que le sucre blanc est aussi addictif que la cocaïne. Une addiction que l’on comprend en détaillant ses effets sur le corps.
Quels effets produit le sucre industriel sur le corps?
Dans la vie comme dans les organismes, tout est une question d’équilibre. Le fait de se sentir, au quotidien, à plat, serein ou stressé dépend de l’équilibre entre les taux de glucose et d’oxygène dans le sang.
Or, la particularité du sucrose (ou saccharose), contrairement aux autres sucres (glucose fructose) est de passer directement dans les intestins, puis dans le sang. Ce qui a comme conséquence de relever brutalement le taux de glucose.
L’équilibre est détruit, et provoque un affolement général, où tout le corps se met en branle pour faire baisser le taux de glucose. Seulement, le corps a réagi trop vite, et le taux de glucose du sang (l’indice glycémique) est tombé trop bas. Commence alors une seconde crise de stress où le corps va rehausser le taux de glucose entrainant une addiction aux sucres.
Cette double crise interne se reflète dans notre comportement. Pendant la période d’absorption du glucose par le sang, nous nous sentons plein d’énergie. Mais quand le taux de glucose s’écroule, nous sommes alors distraits et fatigués, avec l’impression d’être faible et en manque de sucre. Et ce, jusqu’à ce que le taux de glucose revienne dans la norme.
Et comme on consomme du sucre à longueur de journée, nous fatiguons et stressons notre corps et donc notre moral toute la journée.
Comme disait l’écrivain Mark Twain, les faits sont têtus. Le sucre est une véritable saloperie, c’est irréfutable. Mais alors comment le remplacer ?
Par quels aliments remplacer le sucre blanc?
Peut-être pourrions-nous remplacer le sucre blanc par un sucre non raffiné, comme le sucre brun (appelé également le sucre roux) ? Tralala, cela aurait été trop simple.
Dans les années 1960, Fred Rohe, propriétaire de « New Age Foods Stores » californiens, méfiant, fit sa propre enquête sur le sucre brun. Il alla visiter les usines de raffinerie à Hawaï et en Californie, où il découvrit la vaste escroquerie.
Le sucre brun était du sucre blanc mélangé à de la mélasse (5 à 13 %) pour lui donner cette couleur brunâtre et l’impression qu’il n’est pas raffiné.
Les recettes miracles pour manger moins de sucre n’existent donc pas. C’est une question d’envie et d’autodiscipline. Faire un choix et s’y tenir. Combien de temps faut-il pour mettre fin à une addiction et acquérir de nouvelles habitudes alimentaires ?
Selon les études, notre cerveau a besoin de trois à quatre semaines pour enregistrer un tout nouveau logiciel de pensées.
A défaut de miracles, il reste les astuces et combines en remplaçant la quantité de sucre prescrite dans les recettes par la moitié de cette quantité en miel.
Consommer des sucres naturels comme la mélasse de caroube, le sirop de caroube, le sirop de canne à sucre non raffiné, la mélasse de sorgho et le sucre de dattes.
Changer son alimentation quand on vit seul, c’est facile. En revanche, quand on vit en couple, et/ou avec des enfants, faire suivre un régime sans sucre à tout le monde est une autre paire de manche.
Comment aider les enfants à décrocher du sucre?
Plus ils sont jeunes, plus c’est facile de rayer de leurs repas les produits industriels et sucrés. Après tout, les parents ont un pouvoir absolu sur l’alimentation de leurs enfants. Mais comment priver de sucre des enfants habitués à lui dès le petit-déjeuner ? Comment leur faire renoncer aux gâteaux et autres envies de sucreries ?
Cela risque d’être du sport donc allez-y en douceur en commençant par remplacer leur coca cola et autres boissons sucrées par un jus de fruits 100% naturel (ou simplement de l’eau) et le nutella par du chocolat noir sur des tranches de pain complet.
Par ailleurs, les enfants sont aussi capables de comprendre que certains aliments ne sont pas bons pour leur cerveau et leur corps. Avec un peu de pédagogie, on peut les dégoûter du sucre.
D’après l’expérience personnelle de William Dufy, les avantages de faire arrêter le sucre aux enfants compensent largement les révoltes du début. Après son sevrage, l’enfant est moins agité, beaucoup plus calme et serein.
Avec les adolescents, c’est quitte ou double. Ou ce sont des convaincus qui se sont intéressés à la malbouffe et à ses ravages. Ou ce sont des têtes dures qui se moquent des conséquences du sucre sur leur santé à long terme.
Dans ce cas, vous pouvez argumenter que supprimer le sucre diminue l’acné, évite la prise de poids (surtout l'ado n'est pas un adepte du sport) et calme les douleurs des règles. Si vous entendez des bruits dans la nuit, c’est votre ado qui vire les gâteaux, bonbons, sirops, desserts et boissons sucrées de la maison.
Restons toutefois pragmatiques, sauf grande motivation, renoncer totalement aux sucres est compliqué. A nouveau, le plus important est de trouver un équilibre entre plaisir et santé, en réduisant au moins sa consommation de sucre.
Source : William Dufty, Le sucre cet ami qui vous veut du mal, Editions Guy Trédaniel, 2019
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous
Bonjour et merci pour cet article !
Je suis un lecteur régulier depuis quelques semaines et j’apprécie votre travail !
Elle aide des milliers de personnes au quotidien !
Je trouve cet article super intéressant et très pertinent. j’ai personnellement trouvé une gamme française qui m’a permis de diminuer mon addiction au sucre, petit à petit.
c’était vraiment pas gagné quand je sais que je finissais 3 tubes de lait concentré en moins d’une semaine… Aujourd’hui, je ne peux plus en prendre une goutte. ça s’est fait en plusieurs mois, je pense environ 2 ans.
pour les personnes qui peuvent être intéressées, contactez moi via le blog.
Bonjour et merci pour cet article !
Je suis un lecteur régulier depuis quelques semaines et j’apprécie votre travail !
Elle aide des milliers de personnes au quotidien !
Merci et à bientôt
Lucas
Je trouve cet article super intéressant et très pertinent. j’ai personnellement trouvé une gamme française qui m’a permis de diminuer mon addiction au sucre, petit à petit.
c’était vraiment pas gagné quand je sais que je finissais 3 tubes de lait concentré en moins d’une semaine… Aujourd’hui, je ne peux plus en prendre une goutte. ça s’est fait en plusieurs mois, je pense environ 2 ans.
pour les personnes qui peuvent être intéressées, contactez moi via le blog.
bonjour et merci pour ce super blog santé bien être
je suis un lecteur régulier depuis de nombreuse semaine et j’apprécie la qualité des articles