- Home
- /
- Actu santé
- /
- Remèdes naturels et médecines douces
- /
- Comment se débarrasser d’une migraine sans médicaments ?
Publié le 20/10/2021, mis à jour le 21/06/2022
Conseils pour se sentir bien
Comment se débarrasser d’une migraine sans médicaments ?
Qu’est-ce que la migraine ?
Une maladie aussi connue qu’insaisissable
Maladie courante, la migraine est une véritable plaie pour une dizaine de millions de Français.
Assez paradoxalement, même si on sait que la migraine se distingue du mal de tête, on ne sait pourtant pas grand-chose d’elle. Notamment en raison de son caractère incroyablement aléatoire.
Il y a d’abord différents types de migraines, et chaque migraineux développe son propre modus operandi de la migraine.
Par exemple, chez certaines femmes, la migraine sera plus intense pendant la grossesse, ou disparaitra complétement. Même constat à la ménopause : certaines femmes voient leur migraine s’amplifier, tandis que pour d’autres, les migraines disparaissent.
Les médecins ne peuvent lui poser un cadre clair. A tel point d’ailleurs que l’International Headache Society (IHS) définit la migraine en fonction de ses différents symptômes : une douleur, plus ou moins sévère, localisée sur un côté de la tête ou plus.
Au bout de plusieurs heures, si la migraine n’est pas soignée, elle entraîne des nausées ou une intolérance au bruit et à la lumière.
Peut-on soigner une migraine sans médicament ?
A l’heure actuelle, la migraine est traitée essentiellement par voie médicamenteuse, à coup de paracétamol ou de triptan (en cas de migraine forte).
Toutefois, le Dr Jean-Pierre Chaudot propose dans son ouvrage « Bye bye migraine » (éditions Dangles, 2021) une méthode se passant de médicaments (ou presque) pour se débarrasser définitivement de ses migraines.
Ancien migraineux lui-même, Jean-Pierre Chaudot est médecin spécialiste de la migraine et membre de la Société française d’étude des migraines et céphalées. Depuis juillet 202, il dirige le programme d’éducation thérapeutique « Maîtriser la migraine », validé par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine.
Le Dr Chaudot prévient : sa méthode est efficace à la seule condition que le patient fasse preuve de patience et de rigueur. Et pour que ces efforts soient constants, il importe de comprendre les mécanismes de la migraine.
Comment se déclenche une crise migraineuse ?
Deux facteurs sont à l’origine d’une crise migraineuse. Et ils sont surprenants, du moins pour le premier :
- L’appréhension d’avoir une crise migraineuse. C’est une attente anxieuse où on se demande si une douleur à la tête n’est pas en train d’advenir.
- L’hypoventilation, un phénomène physique qui se déclenche quand on retient son souffle et cesse de respirer correctement. Ce qui nous arrive naturellement sous l’effet de la peur ou du stress.
Si l’hypoventilation est abrupte, la crise migraineuse se déclenche en 15min, mais si c’est une hypoventilation de faible intensité, la crise ne se déclenche que plusieurs heures après.
Pourquoi une hypoventilation peut entraîner une migraine ? Que se passe-t-il dans le corps ?
Beaucoup de choses, dont le fait que l’équilibre dans le sang entre l’oxygène et le gaz carbonique soit rompu.
Une respiration trop courte, trop superficielle, empêche le corps d’éliminer correctement le gaz carbonique. Par conséquent, il s’accumule dans le corps, acidifie le sang, et va même jusqu’à s’introduire dans le liquide céphalo-rachidien où baigne notre cerveau. Une présence malvenue et qui est à l’origine du déclenchement de la crise migraineuse.
Puisque l’hypoventilation est au cœur du problème, pour empêcher une crise d’advenir ou la voir disparaitre, il faut donc inverser le mécanisme à l’intérieur de son corps et s’hyperventiler pour éliminer le surplus de gaz carbonique.
S’hyperventiler, en termes simples, signifie inspirer et expirer le plus fort et le plus vite possible, en vidant complètement les poumons (comme lorsqu’on souffle sur les bougies d’un gâteau d’anniversaire). Si besoin, une vidéo est disponible ici pour une petite démonstration d’hyperventilation.
Pour bien appliquer la méthode, quelques précisions s’imposent, dont celle de consulter votre médecin avant de vous y essayer. Ceci ne doit pas être une démarche d’automédication, d’autant plus que la méthode ne s’exonère pas de médicaments. C’est pourquoi, nous vous recommandons vivement d’en parler avec votre médecin traitant.
Comment appliquer la méthode du Dr Chaudot ?
En préambule
L’hyperventilation est au cœur de la méthode. Il faut donc bien l’appréhender. La particularité de respirer de façon forte et rapide est que le tournis apparait très vite.
Le premier exercice, à faire en dehors de toute crise migraineuse, consiste à compter le nombre de respirations nécessaire pour déclencher cette sensation de tournis. Chez la majorité des gens, la sensation de tournis apparait au bout de 3 à 6 fortes respirations complètes. Mais cela peut être 8 ou 10.
Il n’y a aucune règle, il faut donc découvrir son fonctionnement en commençant par effectuer trois respirations. Si rien ne se passe, on patiente quelques minutes et on recommence en en faisant davantage.
Quel est l’intérêt de cet exercice ? En cas de début de crise migraineuse, si on « hyperventile » mais que le tournis ne s’enclenche pas, c’est le signe que la migraine s’est installée. Et naturellement, si le tournis est présent, alors la migraine n’est pas encore implantée.
En pratique
Commençons par le scénario optimal en cas de migraine installée :
- Nous sommes au tout début de crise. La tête oscille légèrement. Le premier bon réflexe est de se demander quelle situation nous a fait retenir notre souffle.
- Faire les respirations d’hyperventilation immédiatement dans la foulée. Plus vite on est réactif, plus vite on peut enrayer la migraine.
- Lors des respirations d’hyperventilation, on constate que le tournis n’apparaît pas.
- On continue alors d’hyperventiler. La bonne idée est aussi de boire un café, ou un coca, car la caféine stimule l’hyperventilation.
- Au bout de 25min, la crise a totalement disparue.
Imaginons le pire maintenant. Dans l’optique où la crise n’a toujours pas disparu après 30min :
- Prendre entre 1500 et 2000 mg d’Aspégic.
- Si, à nouveau, au bout de 30min, cela ne fait pas d’effet, enchaîner sur un Triptan.
Si aucun ces deux recours n’ont marché, ne plus rien prendre et continuer d’essayer d’hyperventiler jusqu’au soir, en prenant avant d’aller se coucher un cachet d’Aspégic et café/coca.
Dans le cas, où la migraine ne s’est pas installée, à savoir qu’il y a bien une sensation de tournis, on continue d’hyperventiler pendant 5 à 10min. La crise devrait disparaitre.
Si le mal de crâne persiste, prendre un paracétamol et faire les respirations d’hyperventilation toutes les 10min. Le soir, si on est toujours brouillon, prendre un café, son Aspégic et filer se coucher.
Quels résultats ?
Selon les observations médicales du Dr Chaudot auprès de ses patients de l’hôpital de Nevers utilisant cette méthode, 15 % guérissent totalement de la migraine au bout de 2 mois, 40 % au bout de 6 mois et 30 % au bout d’un an.
Ces chiffres disparates mettent en lumière l’exigence que requiert cette méthode : savoir être à l’écoute de son corps.
Comme souvent en santé, les méthodes (aussi pertinentes soient-elles) c’est bien, savoir s’écouter c’est mieux !
Et rappelez-vous, avant toute chose, consultez votre médecin traitant.Source : Jean-Pierre Chaudot, Bye bye migraine, éditions Dangles, 2021 Nota Bene : BloomingYou n’assume aucune responsabilité quant aux incidents pouvant résulter de l’usage des informations délivrées. En cas de doute, toujours prendre l’avis d’un thérapeute. Les indications données ne remplacent pas la consultation d’un professionnel. Ne jamais arrêter des traitements en cours sans avis médical.
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Actu santé
- /
- Remèdes naturels et médecines douces
- /
- Comment se débarrasser d’une migraine sans médicaments ?
Publié le 20/10/2021, mis à jour le 21/06/2022