Le bonheur comme état d'esprit !

des news toutes les semaines ça fait plaisir !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :)



S'inscrire
back to top
Recherche

5 astuces pour se réconcilier avec son corps

  • mardi 19 juin 2018
  • 3 Min de Lecture

Vers l’équilibre entre plaisir et effort

Le Body positive, nous l’avons vu la semaine dernière, est l’art de se réconcilier avec son corps afin de mieux vivre dans sa peau. Tout l’exercice étant d’adopter un autre regard que celui du rejet, du dégoût ou de la détestation de son corps parce qu’il ne correspond pas aux clichés dont nous polluent publicités et réseaux sociaux. La relation avec son corps est avant tout une histoire intime, où l’on prend soin de soi, et qui ne regarde personne d’autre. Que nous aimions, ou n’aimions pas notre physique, par simple respect pour soi, et par goût de la vie, il est nécessaire de prendre soin de soi via son corps. C’est une affaire d’état d’esprit. Même si nous n’aimons pas nous visualiser devant une glace, rien ne nous empêche de juste nous concentrer sur les sens pour se sentir mieux. Ce principe est le prélude des 5 clés de la réconciliation.

Bien manger

Si mieux accepter votre corps passe par une perte de poids, n’oubliez pas qu’avant de vous lancer dans un régime drastique, il est important de comprendre pourquoi vous mangez entre les repas ou en si en grande quantité. Il est un fait acquis que la nourriture est une réponse au stress, à l’ennui, au dépit, à la déconcentration, à la contrariété, la vexation, etc… Plus on est conscient de ses mécanismes, moins on tombe dans les pièges de l’« alimentation-pansement ». Ainsi, le régime ne sera pas utile, il vous suffira juste de faire attention en vous concoctant des plats équilibrés, et de bouger 2 fois par semaine.

Bien bouger

La marche, le yoga, la danse, la boxe, peu importe votre sport, choisissez en un qui vous plait et bougez. Le yoga peut être aussi très intéressant, si on souhaite une discipline qui nous connecte complétement à notre corps.

Bien dormir

Bien manger, bien bouger, et bien dormir, nous vous l’avions dit : c’est la clé d’une bonne santé et d’une bonne énergie. Or, avoir une bonne mine et un esprit reposé, c’est une des clés pour mieux apprécier sa tête.

Se masser ou se faire masser

Voilà une autre manière sympathique de faire à la fois du bien à son corps, et d’entrer en contact avec lui. Par les mains d’un autre, ou des vôtres, dès que notre corps est touché, notre cerveau ronronne en sécrétant de l’ocytocine, une autre petite hormone de bien-être. Alors allez-y : tête, épaules, ventre, automassez-vous à cœur joie.

Se chouchouter

Faire la paix avec son corps, c’est donc agiter le drapeau blanc, en évitant de le torturer à coup de régimes secs. Ce dont il a besoin, c’est de douceur, et pour cela rien ne vaut la célébration des sens dans la vie quotidienne, d’autant plus que cela peut faire des exercices très sympas de développement de la pleine conscience. Voici quelques exemples :

  • Prendre un bon bain chaud
  • Boire un grand verre d’eau quand on a très soif
  • Marcher pied nus dans l’herbe fraiche
  • Se faire masser le cuir chevelu
  • Savourer son dessert préféré
  • S’étirer de tout son long
  • Se masser les plantes des pieds
  • Accueillir un coup de vent quand il fait 30 degrés
  • Transpirer en dansant toute la nuit
  • Prendre une douche fraîche après le sport
Pour aller plus loin : Agathe Tivoli, "Le cahier Body positive pour les nuls", First, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires