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Les 10 astuces forme de l’été

  • mis à jour le dimanche 10 mars 2019
  • 5 Min de Lecture

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Les 10 astuces forme de l’été

ON SE MET À L’HEURE D’ÉTÉ

1/ On Respire

On peut vivre 3 mois sans manger, 3 jours sans boire mais seulement 3 minutes sans respirer. La respiration est souvent la solution à beaucoup de problèmes. L’oxygène booste la régénération cellulaire qui ralentit le vieillissement, chasse le stress et aide l’organisme à éliminer, donc à maigrir. Alors pourquoi se priver ! Profitez des vacances pour adopter le bon rituel respiratoire et réveillez votre corps en douceur dès le matin. Foncez dans le jardin, sur la plage c’est encore mieux, ou tout simplement ouvrez la fenêtre en grand. Et là, on inspire par le nez : on visualise l’air qui rentre dans les narines. D’abord le ventre se soulève, puis la cage thoracique s’écarte. Ensuite, on expire longuement par la bouche en commençant par le bas du ventre. En même temps que l’on inspire, joignez les mains devant le ventre en position de prière, levez les bras en haut, au dessus de la tête. Puis écartez les bras tendus de chaque côté. Et on réitère l’expérience au moins dix fois.

Attention la tête peut tourner. C’est plutôt bon signe pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de bien respirer. On peut même faire cet exercice dans son lit : l’important c’est de le faire !

2/ On s’alcalinise

Cela fait quelques années que l’on parle beaucoup, et à mon avis à raison, du régime alcalin. En résumé, les aléas de la vie comme les soucis, la pollution, la sédentarisation mais aussi l’alimentation acidifient le P.H. de notre corps qui devrait être presque neutre. En découle une trainée de symptômes plus ou moins graves (problèmes de peau, inflammations, difficultés respiratoires, troubles intestinaux). Entre l’apéro au vin blanc, les fruits de mer, et les fritures aussi délicieuses que dangereuses, il faut se méfier des pièges estivaux acidifiants.

Dès le matin, après ses petits exercices de respiration, à jeun, on se fait un jus de citron froid, tiède ou chaud selon votre envie, car contrairement aux idées reçues le citron est alcalinisant. Déjà ça, c’est un bon début. On minimise les aliments raffinés au profit des complets (farines et dérivés, sucres, sels). On fonce sur les bonnes huiles comme un mélange d’olives et de colza pour les salades (attention l’huile de colza ne se chauffe pas). On consomme des légumes à toutes les sauces (cuits, crus, en jus).

3/ On s’hydrate

Notre organisme a besoin de deux litres par jour et même plus en cas de grande chaleur. Préparez vous des eaux vitaminées. Laissez infuser au choix une branche de menthe, des framboises, des tranches de citrons ou d’oranges. Et comme la nature est bien faite, beaucoup de vitamines sont hydrosolubles. En dehors des repas, grignotez des fruits et légumes de saisons (carottes, fenouil, pèches, cerises, pastèques) gorgés d’eau et d’antioxydants qui préparent la peaux aux méfaits du soleil.

4/ On se bouge

On s’active, on se remue mais en douceur. Une minute ou deux de gainage tous les matins, c’est super mais ce n’est pas la peine d’enchainer les séries d’abdo-fessiers ni les séances de muscu. Foncez sur les sports plaisir comme le vélo, le surf, la voile, la natation, le paddle et bien sûr la marche. Evitez la voiture ou les transports pour les petits trajets. Puis dansez dès que vous le pouvez c’est aussi bon pour le corps que pour le moral.

5/ On se nourrit bien

Il existe un monde entre l’orthoréxie (ie. faire une fixette sur la nourriture saine) et la malbouffe : trouvez le vôtre. Boudez les céréales et les sucres raffinés (baguette, pizza, biscuits). Optez pour les pâtes et le riz complets, voir semi complets pour les plus timides. Consommez une seule protéine par repas. Donc pas de saucisson avant le barbecue ! Localisez les spots bio : épicerie, juice bar, petits maraîchers. Et rien ne vous empêche d’embarquer dans votre valise entre la crème solaire et le bikini une bouteille de tamari et du pain de fleurs. Enfin, contre la rétention d’eau, et pour continuer à rentrer dans son short, mastiquez bien et troquez le sel contre du tamari ou du gomasio.

6/ On contourne les pièges

Au supplice de la baraque à frites, optez pour une crêpe de sarrasin (on ne triche pas) à la compote de pomme. En pique nique, anoblissez votre taboulé avec du quinoa cuit, des tomates cerise, plein de persil, des raisins secs, des noisettes concassées, de l’huile d’olive, du citron, du tamari. Pour éviter la frustration quand le mignon marchand de beignets passe, prévoyez une pomme dans votre sac. A l’apéro, toisez le blanc et le rosé, au profit du rouge, du cidre et même du saké.

Préférez la qualité à la quantité. Les chips, même pas en rêve ! Mais des légumes avec un super dip d’avocat écrasé, de la roquette, des graines de courge, citron et tamari, c’est délicieux.

7/ On se déstresse

Le plus important l’été c’est de s’aimer, de s’apprivoiser, de faire table rase de l’année passée. Ne focalisez ni sur votre poids ni sur votre silhouette, mais sur votre bien être et sur des habitudes vertueuses. Le manque d’exercice, la mauvaise alimentation et le stress sont trois facteurs de l’état de fatigue et de la prise de poids. Vos alliés sont la respiration et la pensée positive. Pour chasser les idées noires, l’outil le plus simple est de se remémorer un moment de joie et de respirer profondément en y pensant.

8/ Je rééduque le palais

Au revoir les mauvaises habitudes de la cantine ou des dej trop rapides ! On prend le temps pour manger doucement mais aussi pour reformer son goût. On laisse tomber le sucre que l’on remplace par du sucre de coco ou du sirop d’agave ; mais aussi et surtout le sel qui se trouve partout dans les produits transformés et déjà cuisinés. Bye bye le sel blanc raffiné ! On l’échange contre du tamari ou du soyu ( à ne pas confondre avec de la sauce soja de mauvaise qualité) et du gomasio (un mélange de graines de sésame et de sel). Et si on n’arrive pas à se passer de sel, alors pourquoi pas de la fleur de sel ou du sel rose.

Pour retrouver le goût des aliments, veillez à la compostions de vos assiettes. Si vous avez une mandoline, innovez dans la coupe de vos légumes : spaghetti, fines lamelles rondes ou horizontales. C’est joli pour les yeux et les textures sont agréablement surprenantes. Mettez des fleurs et des jeunes pousses sur vos salades. Parsemez les de graines, de noix, de baies comme les goji par exemple. Veillez à l’équilibre coloré de vos mets. Chaque repas doit être une fête.

9/ On se met à l’heure d’été

Ecoutez le rythme de votre corps. Levez vous tôt. Et faites des siestes, et tant mieux si elles sont crapuleuses. Les vacances servent aussi à ressouder le couple.

Respectez les temps de digestion. Les céréales se digèrent en une heure trente, les protéines en trois ou quatre heures, les fruits de mer huit heures. On évite de remanger pendant que l’on digère.

Une journée type : une salade de pâtes complète veggie le midi et la viande, le poisson ou les fruits de mer, c’est pour le soir. Surtout, si c’est suivi d’un petit verre de vin rouge.

10/ On pratique la « detox digital »

Ok la pic de vos jambes face à la mer est super ! Mais ne rentrez pas dans la surenchère du selfie le plus cool de la toile. Levez le pied sur instagram, facebook et autres…Laissez tranquilles vos portables et vos ordis le plus possible. Je sais, c’est ce qu’il y a de plus difficile. Pour les infos, préférez la radio et le journal papier au journal télé et à internet. Et pour zapper la série de l’été, le cinéma en plein air c’est une très bonne option.

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écrit par

Celeste Candido

Lifestyle

Santé & Bien-être

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