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Le Body positive, c’est quoi ?

  • mardi 12 juin 2018
  • 3 Min de Lecture

Merde aux diktats corporels 

L’été, le soleil, la plage, c’est dans quelques semaines, et magazines et publicités ne vont pas manquer de nous proposer mille et une recettes de régime spécial « Body summer », ou un appareil « Body partner » pour être au top dans son bikini, taille 34. Bref, c’est le retour des diktats corporels, et ça commence à être lourd aux goûts d’un bon nombre d’entre nous. De ces ras-le-bol est né un mouvement, le Body positive, qui nous apprend à nous extirper de ces diktats pour nous permettre de vivre sereinement avec son corps.

Le Body positive, ses origines et ses raisons d’être

L’histoire du Body positive commence il y a 22 ans, avec deux Américaines, Connie Sobczak et Elisabeth Scott, alertées par les troubles de comportement alimentaire qui découlent des diktats corporels. La première a été sujette à de tels troubles, la seconde est une psychothérapeute spécialisée dans les comportements alimentaires. Quel est leur message ? A vouloir courir après des idéaux de beauté et enchaîner les régimes, pour rentrer dans le moule, on en finit par oublier et user le principal concerné : le corps lui-même. On le maltraite et on se maltraite soi-même en entretenant un rapport malsain avec la nourriture. Il était donc urgent pour ses deux femmes de remettre les choses à plat :

  • D’une part notre corps ne mérite pas autant de mauvais traitements, il attend de nous plus de bienveillance que de dénigrement.
  • D’autre part, il est urgent d’apprendre à accepter son corps tel qu’il est, à se regarder dans le miroir en se trouvant jolie, à comprendre que les formes et la cellulite font naturellement partie du corps d’une femme. Donc, on devrait se foutre la paix avec ces histoires.

Pour parvenir à une telle philosophie, le Body positive s’articule autour de six points.

Le Body Positive en 6 points

1. Arrêter de cliver corps et esprit mais faire équipe.

Accepter son corps revient à le reconnaître, à le voir, et se reconnecter à lui. Le corps n’est pas notre saboteur personnel. (C’est plutôt notre mental).

2. Ecouter son corps et ses besoins.

Pour notre plus grand bien, notre corps nous interpelle. Souvenez-vous qu’il nous parle, et que ses mots sont nos ressentis physiques.

3. Prendre soin de soi pour mieux se connaitre.

Une relation, c’est toujours 50 / 50, votre corps vous parle, la première chose étant de l’écouter, mais aussi de vous en occuper pour apprendre à mieux l’apprécier.

4. Laver son cerveau des diktats et ne plus se comparer aux autres.

Parce qu’au fond nous sommes tous uniques, et comme l’Oréal l’a justement dit : nous le valons bien. Ici, peut être qu’une petite Digital Détox s’impose vis-à-vis des réseaux sociaux. Et puis, il est sage de se méfier de tout ce que l’on peut trouver sur Instagram. A force d’innovation, tout le monde peut retoucher ses photos en gommant points noirs, ventre tout en se donnant un teint frais. Instagram, c’est donc de la flûte.

Nota Bene : le point négatif du Body positive : Ce n’est pas parce qu’une idée est écoutée ou approuvée qu’elle est bien intégrée. La preuve en est, les nombreux adeptes du Body positive qui postent sur les réseaux sociaux leurs plastiques parfaites, entretenant ainsi les diktats. Ecœurés, certains adeptes sincères du Body positive se sont éloignés du mouvement. Aussi frustrant que cela peut l’être, ne jamais oublier que les consciences et mentalités prennent du temps à évoluer.

5. Se dire « je t’aime ».

Oui, mais ne vous mettez pas la pression ou n’en faites pas une affaire d’Etat. Si vous ne vous supportez pas physiquement, allez-y doucement. Personne n’apprécie sa tête naturellement, on apprend à s’en accoutumer, à l’apprécier, puis à prendre conscience d’une chose : ce corps nous va très bien, et même s’il n’est pas parfait, c’est nous, et on ne l’échangerait contre celui de personne. Par ailleurs, aimer son corps, ne veut pas dire se laisser aller. Quand on prend la décision d’aimer son corps, on peut prendre la résolution de changer et d’en prendre soin.

6. Comprendre que le corps mérite notre indulgence et qui nous le rendra bien.

Si on décide de perdre des kilos, il est inutile d’être trop dur en le soumettant à un régime drastique, soyez doux avec lui, c’est ainsi que vous mettrez fin au régime yoyo.

Pour aller plus loin : Agathe Tivoli, "Le cahier Body positive pour les nuls", First, 2018

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