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Le Body positive, c’est quoi ?

  • mis à jour le vendredi 1 mai 2020
  • 4 Min de Lecture

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Merde aux diktats corporels

Bye bye automne hiver. L’été, le soleil, la plage, c’est dans quelques semaines. Les magazines et publicités ne vont pas manquer de nous proposer mille et une recettes de régime spécial minceur et fitness pour être sexy dans son bikini ou maillot de bain, taille 34. Le tout complété par l’interview d’une mannequin au corps parfait. Bref, c’est le retour des diktats corporels, et ces injonctions détournées commencent à être lourdes aux goûts d’un bon nombre d’entre nous.

De ces ras-le-bol est né un mouvement, le Body positive dont la philosophie de vie nous enseigner à arrêter de nous focaliser sur nos défauts physiques (surtout les rondeurs) qui ruinent notre confiance en soi. Il s’agit de s’extirper des diktats et du regard des autres pour se permettre de se sentir bien dans sa peau. Quelle que soit sa morphologie.

Les origines et objectifs du Body positive

L’histoire du Body positive commence il y a 22 ans, avec deux Américaines, Connie Sobczak et Elisabeth Scott, alertées par les troubles de comportement alimentaire qui concernent les jeunes femmes (surtout à l’adolescence) influencées par les diktats corporels. La première a été sujette à de tels troubles, la seconde est une psychothérapeute spécialisée dans les comportements alimentaires. Quel est leur message ?

A vouloir courir après des normes de beauté et enchaîner les régimes pour maigrir, on en finit par oublier et user le principal concerné : le corps lui-même. On le maltraite et on se maltraite soi-même en entretenant un rapport malsain avec la nourriture. Il était donc urgent pour ses deux femmes de remettre les choses à plat :

D’une part notre corps ne mérite pas autant de mauvais traitements, il attend de nous plus de bienveillance que de dénigrement.

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D’autre part, il est urgent d’apprendre à accepter son corps tel qu’il est, à se regarder dans le miroir en se trouvant jolie, à comprendre que les bourrelets, les vergetures et la cellulite font naturellement partie du corps d’une femme. Donc, on devrait se foutre la paix avec les imperfections surtout quand on n’a pas vocation à courir les castings pour défiler sur les podiums.

Pour parvenir à une telle philosophie, le Body positive s’articule autour de deux angles.

Le Body positive c’est apprendre la résilience

Laver son cerveau des diktats et ne plus se comparer aux autres

Parce qu’au fond nous sommes tous uniques, et comme l’Oréal l’a justement dit : nous le valons bien. Ici, peut être qu’une petite Digital Détox s’impose vis-à-vis des réseaux sociaux. Et puis, il est sage de se méfier de tout ce que l’on peut trouver dans les médias et sur les comptes Instagram. A force d’innovation, n’importe qui peut poster des photos retouchées en gommant points noirs, affiner fesses, cuisses et hanches tout en se donnant un teint frais. Insta est le royaume de la flûte, on n’assiste jamais à l’envers du décor.

Nota Bene : les dérives du Body positive

Ce n’est pas parce qu’une idée est écoutée ou approuvée qu’elle est bien intégrée. Le Body positive étant devenu un hashtag populaire, des nombreux influenceurs et blogueuses l’ont repris. On peut voir leurs plastiques de top model postées sur leur réseau social entretenant ainsi les diktats sur l’image corporelle idéal.

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Ecœurés, certains de leurs followers et adeptes sincères du Body positive se sont éloignés du mouvement. Aussi frustrant que cela peut l’être, ne jamais oublier que les consciences et mentalités prennent du temps à évoluer.

L’amour de soi

Oui, mais ne vous mettez pas la pression ou n’en faites pas une affaire d’Etat. Si vous ne vous supportez pas physiquement, allez-y doucement. Personne n’apprécie sa tête naturellement, on apprend à s’en accoutumer, à lâcher-prise puis à prendre conscience d’une chose : ce corps nous va très bien, et même s’il n’est pas parfait, c’est nous, et on ne l’échangerait contre celui de personne.

Par ailleurs, aimer son corps, ne veut pas dire se laisser aller. Quand on prend la décision d’aimer son corps, on peut prendre la résolution de changer et de prendre soin de soi.

Le Body positive c’est respecter le corps humain

Ecouter son corps et ses besoins

Pour notre plus grand bien, notre corps nous interpelle. Souvenez-vous qu’il nous parle, et que ses mots sont nos ressentis physiques.

Une relation, c’est toujours 50 / 50, votre corps vous parle, la première chose étant de l’écouter, mais aussi de vous en occuper pour apprendre à se réconcilier et à accepter son corps.

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Arrêter de cliver le corps et l’esprit mais faire équipe

Accepter son corps revient à le reconnaître, à le voir, et se reconnecter à lui. Le corps n’est pas notre saboteur personnel. (C’est plutôt notre mental). Le surpoids vient d’une vie trop sédentaire et d’une alimentation trop riche, sucrée et grasse. C’est donc une question d’hygiène de vie qui peut se régler si on décide d’en adopter une nouvelle qui nous permette de vivre plus sainement.

Si on décide de perdre du poids, il est inutile d’être trop dur en le soumettant à un régime drastique, et en faisant 2h de pilates par jour. Pour être efficace, et mettre fin au régime yoyo, il faut plutôt être bienveillant et zen avec son corps. Faire du sport un peu tous les jours, et rééquilibrer votre alimentation devraient largement suffire à vous permettre de vous sentir mieux et de retrouver une meilleure estime de soi.

Pour aller plus loin : Agathe Tivoli, "Le cahier Body positive pour les nuls", First, 2018
écrit par

La rédaction

Santé & Bien-être

Body-positive

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