- Home
- /
- Conseils en parentalité positive
- /
- 10 astuces digital Détox
Publié le 16/05/2017, mis à jour le 28/09/2022
Conseils en parentalité positive
10 astuces digital Détox
Le smartphone : de l’outil au servage
Des Français connectés de 7 à 77 ans.
A l’origine, téléphone et ordinateur sont des outils pour faciliter notre vie, or, reconnaissons-le, nous sommes aujourd’hui complètement soumis à eux. Un peu comme l’argent ! L’addiction aux jeux vidéo ou en ligne, téléphone, ordinateur, ou encore ipad des adolescents et enfants est plus que connue. Que cela soit en France ou ailleurs dans le monde. Les adultes ne sont pas non plus en reste, avec les textos, mails et réseaux sociaux. Petits et grands, plus personne ne décroche. Il ne faut donc pas se le cacher, cette charmante technologie nous a envahis. Et ce n’est pas sans dégâts sur notre qualité de vie et, surtout, notre santé.
Un sujet de santé publique
Bien que le sujet fasse encore débat, cette surconsommation n’est pas sans conséquence sur notre santé. En effet, en plus des problèmes de concentration et de sommeil, cela engendre aussi du stress au travail ! Surtout quand la direction estime que tout un chacun est disponible 24h/24h et peut donc être sollicité à n’importe quel moment, même en dehors des heures de bureau. Alors si vous êtes dans ce cas, et si vous vous sentez envahi et étouffé par tous ces outils numériques, une petite digital détox s’impose !
La sobriété digitale au travail
3 astuces pour rester concentré
-
Faites une chose à la fois
Step by step ! Que cela soit dans une activité cérébrale ou manuelle, s’arrêter pour voir ses mails ou consulter son téléphone est plus que contre-productif. Le changement de rythme demande un ajustement, ce qui vous fait perdre, là encore, du temps et diminue votre efficacité.
-
Posez le portable
Pour éviter de perdre votre concentration, posez le portable sur le côté écran, ce qui vous évitera de regarder les notifications des applications et autres textos.
-
Ne faites rien pendant 2 minutes
Au moins une fois par jour.
3 astuces pour gérer ses mails du travail
-
Avant d’ouvrir un email, respirez profondément
Ainsi, pas d’angoisse, pas d’énervement.
-
Ne consultez vos mails que deux fois par jour
Imposez-vous une heure fixe le matin et une heure fixe le soir.
-
Préférez le contact téléphonique ou direct
…Aux longs enchaînements de mails. Vous gagnerez en temps et en efficacité !
Les vacances : moment propice pour une digital détox
2 astuces pour se couper des réseaux sociaux
-
Observez-vous
Aussi, retenez-vous de tout partager ou de tout commenter sur les réseaux sociaux.
-
Oubliez votre téléphone
En effet, si vous prenez conscience que vous regardez compulsivement votre téléphone chez vous, dans la rue ou en soirée, tâchez de l’oublier au fond de votre sac en le mettant en mode avion ou silencieux.
2 dernières astuces pour se débrancher du numérique
-
Soyez en pleine conscience
Que faites-vous là devant votre écran ? Soyez en pleine conscience quand vous êtes devant votre écran. Interrogez-vous, avez-vous agit par réflexe ? Pour une raison précise ? Quelles sont vos motivations et quelle est votre humeur ?
-
Déconnectez-vous pendant 24h
Testez cette astuce pour vous déconnecter pendant les vacances, puis continuez la pendant le reste de l’année. Un jour dans le weekend, ne touchez pas à l’ordinateur ou à votre téléphone.
Comme on dit, il n’y a plus qu’à !
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Conseils en parentalité positive
- /
- 10 astuces digital Détox
Publié le 16/05/2017, mis à jour le 28/09/2022