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Le Jambon de Parme : 5 raisons d’en manger !

  • mis à jour le mercredi 17 juillet 2019
  • 2 Min de Lecture

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Le Jambon de Parme, 5 raisons d'en manger !

Le jambon de Parme, c’est 100% naturel.

On m’a toujours appris à me détourner de la charcuterie pour éviter d’avoir une peau grasse ou de prendre du poids ! A chaque règle, son exception ! Et ici, BloomingYou veut rendre justice au jambon de Parme, meilleur jambon,  fierté de la gastronomie italienne par son goût et ses qualités nutritives insoupçonnées !

Recommandé pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées et les sportifs, notre jambon de Parme est l’un des rares jambons secs sans additifs et sans nitrite et autres conservateurs. 

Le jambon de Parme, une appellation controlée.

Les Italiens mettent en effet un point d’honneur à protéger leur exceptionnel patrimoine gastronomique, ainsi n’a pas l’appellation Jambon de Parme qui veut ! Son origine géographique est délimitée à la région de l’Emilie-Romagne à 900m d’altitude, dans la province de Parme entre les rivières Enza et Sitrone. Seuls les producteurs établis dans cette région bien limitée peuvent bénéficier de l’appellation Jambon de Parme.

Ils sont, en plus, soumis à de rigoureuses règles dont la mise en pratique est surveillée par l’Institut Parme Qualité, un organisme de certification indépendant, compétent et surveillé par le ministère italien des politiques agricoles et des forêts.

En Italie, le jambon de Parme comme le Parmesan (qui viennent de la même région), est une affaire très sérieuse ! Un sérieux qui fut d’ailleurs reconnu en octobre 2016, puisque le Consortium du jambon de Parme a reçu le prix « Obesity Week Award 2016 » dans le cadre du congrès scientifique « Obésité, métabolisme et risques cardio-vascu­laires de l’enfance au troisième âge ».

Diététique et allié contre les maladies cardiovasculaires.

Il n’y a rien de gras dans le jambon de Parme ! Enfin quand même un peu, soit à peine 3.8 % de matières grasses*, qui sont en plus très pratiques. Leur taux élevé en acides gras insaturés contribue à faire augmenter notre bon cholestérol tout en faisant baisser le mauvais, et nous protège contre les maladies cardiovasculaires.

Le jambon de Parme, une source énergétique délicieuse.

Dans le jambon de Parme, on retrouve également beaucoup de vitamine B12, B6, et tout un tas de minéraux (phosphore, potassium ; fer, zinc, riche en aminoacides), qui en font un aliment plein d’énergie facile à digérer et sain !

Vitamine F ou le gras bon pour la peau.

Tout le monde ne le mange pas, mais pour les amateurs de gras, sachez que celui du jambon de Parme recèle de la vitamine F ! Une vitamine discrète, dont on n’entend moins parler, qui est pourtant un véritable dérivatif de produit de beauté ! La vitamine F est composée de deux acides gras dont la fonction principale est de réparer et de créer des tissus dans le corps, autrement dit, elle entretient la souplesse et la fraicheur de la peau ! Alors pourquoi s’en priver quand on aime ça ?

Pour beaucoup, la tranche de jambon de Parme se suffit à lui-même, une tranche de pain, quelques olives et/ou une salade verte pour l’accompagner et il n’y a pas besoin de plus, sinon un bon verre de vin rouge  !

*148 calories pour 100 grammes
écrit par

Amal

Recette santé

Bien manger

Alimentation & Nutrition

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