De la nécessité de prendre du recul avec son reflet
Comme nous l’avions déjà évoqué, le Body positive est un mouvement pour aider ceux qui se pensent avoir trop de kilos, d’être trop mince, trop petit etc… à s’aimer et se sentir bien dans sa peau.
Tout l’enjeu du Body positive n’est pas de remplir les cases des critères de beauté socialement adulés, mais de justement lâcher-prise avec eux et d’établir avec le corps une relation profonde et intime. On se fait sa propre idée de ce qu’est un corps parfait afin de se sentir mieux dans et serein dans sa tête. Tout simplement.
Cela n’a rien absurde. Il y a plus de 50 ans, les rondeurs de Marilyn Monroe envoutaient la gente masculine. Les questions de beauté, d’image du corps et de féminité ont toujours été relatives, et ne sont que des questions de mode et de perception. Pour se libérer des modes, il faut avoir confiance en ses goûts personnels qui valent autant que ceux de la masse.
Comment redorer une image de soi négative ?
Pourquoi il y a nécessité ? Parce qu’il y a un gouffre entre la réalité et la perception de l’image de son corps. Prenons l’exemple des mensurations pour les femmes. Quand nous faisons un 85B, on estime que nos seins sont invisibles. Quand nous faisons du 48, on estime être en surpoids. Nous nous observons avec un filtre, celui d’un regard sévère (certainement influencé par ce qu’on pense être le regard des autres) et bien souvent injuste et faux. Estime de soi et confiance en soi pâtissent des pensées négatives et du mal-être qui en découlent.
Cette réalité a été particulièrement mise en évidence sur M6 grâce à une émission « Belle toute nue ». Pour aider les femmes à aimer leurs corps, les participantes devaient se situer entre plusieurs corps alignés face à elles (corporations différentes). De façon quasi-systématique, aucune femme ne réussissait à discerner le corps qui correspondait au sien. Il n’y a pas que l’amour qui rende aveugle, le déni et le dégoût de soi aussi.
Il n’est pas question de renoncer à vouloir perdre du poids si quelques kilos superflus nous dérangent. Mais au lieu se lancer dans des régimes minceur masochistes pour maigrir vite et atteindre son poids idéal, on accepte de prendre le temps nécessaire. Faire bien est souvent plus efficace que faire beaucoup.
Une bonne remise en forme demande de revoir son hygiène de vie en adoptant de bonnes résolutions. A savoir faire du sport un peu tous les jours et se nourrir sainement. Ce qui suppose, non pas de se priver d’aliments (ou seulement des sucres), mais de recourir à un rééquilibrage alimentaire. C’est la seule méthode pour perdre du poids qui fonctionne durablement.
Pourquoi le corps n’est pas un ennemi ?
Je ne fais pas de sport, parce qu’il râle. Je n’ai pas de vie amoureuse, parce qu’il n’est pas sexy (et j’évite la plage, en été, pour les mêmes raisons). Et je n’ai pas de réussite professionnelle, parce qu’il n’est pas présentable. Si vous faites partie de ces gens qui considèrent que leur corps est leur frein, la première piste de réconciliation est d’inverser cette logique saboteuse qui empêche de prendre soin de soi.
Tant que nous continuons à l’accabler de tous nos maux, nous ne l’écouterons pas et ne comprendrons pas que sa raison d’être, est de nous aider à être en bonne santé.
Nez, bouche, yeux, dos, grains de beauté, mains, hanches, fesses, cuisses, ventre, seins, peau, genoux, chevilles etc…, il n’y en a pas deux comme les nôtres, nous sommes uniques, et en prendre conscience, c’est la deuxième piste de réconciliation. On ne déteste jamais intégralement son physique, comme on ne l’aime jamais entièrement non plus. On peut également être obsédé par ses défauts et imperfections, et oublier tout le reste de son corps.
Le Body positive part de ce que nous aimons chez nous, mais nous invite à ne pas rester focaliser là-dessus, il faut intégrer aussi ce qui nous déplait. Comme pour notre caractère, la perfection n’existe pas. Nous avons nos bons traits, comme nos mauvais traits, tout l’enjeu est de les reconnaître et de les accepter, pour mieux les vivre. C’est ce subtil bric à brac mélangé, qui nous rend unique.
Quelles questions se poser pour réconcilier le corps et l’esprit ?
Pour finir avec une 3eme piste de réconciliation, voici quelques questions pour vous aider à renouer une relation saine avec votre corps :
Que se passait-il dans votre vie lorsque vous appréciiez votre corps et pourquoi la relation s’est assombrie ?
Etes-vous sûr de ne jamais avoir apprécié votre corps ?
Quel effet cela fait de passer tout ce temps à ne pas se sentir bien dans son corps et à ne pas s’aimer ? Cette question peut faire l’effet d’un électrochoc.
Notez ce qui, parfois, a pu vous de vous réconcilier avec votre corps, même s’il ne s’agit que de minuscules détails.
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous vous appréciez et sur lesquelles vous pourriez vous appuyer pour développer une relation encore plus heureuse avec votre corps ?
Finalement, toutes ces pistes de réconciliation subodorent toute la même fin. Il faut aborder en pleine conscience la relation avec notre physique en faisant preuve de bienveillance pour le corps. Cela dans le but de se sentir apaisé avec ce à quoi nous rassemblons. Ce n’est que sur des bonnes bases que l’on peut travailler ensemble au bénéfice de notre santé et bien-être corporel et mental.
Pour aller plus loin : Agathe Tivoli, "Le cahier Body positive pour les nuls", First, 2018
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous