Le bonheur comme état d'esprit !

des news toutes les semaines ça fait plaisir !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :)



S'inscrire
back to top
Recherche

Les huiles essentielles pour favoriser la digestion

  • mardi 13 novembre 2018
  • 3 Min de Lecture

Nos conseils pour détendre le ventre

 De la digestion

On ne devrait jamais sous-estimer toute l’importance de bien digérer. Négliger la digestion, c’est s’exposer aux risques de désagréments comme la constipation, les ballonnements, ou pire les brûlures d’estomac. Par ailleurs, nous avions déjà vu que le rôle de la flore intestinale est primordial pour booster les capacités de notre système immunitaire. Afin de favoriser votre digestion, nous allons vous présenter cinq concoctions à bases d’huiles essentielles inspirées de la médecine chinoise. Pour l’anecdote, en médecine chinoise les huiles essentielles sont associées à des organes. Ceux qui nous intéressent ici sont étroitement liés à la digestion : l’estomac, la rate et le rein. Grâce à leurs propriétés et actions, elles aident l’organe à s’acquitter de sa tâche.

5 concoctions à bases d’huiles essentielles pour favoriser la digestion

1. Concoction pour stimuler la digestion après un repas lourd. Ce mélange peut aussi soulager la constipation 
  • Dans un flacon de 5ml, déposez 3 gouttes d’huile essentielle de fenouil doux, 1 goutte de lemongrass et 1 goutte de gingembre, remplissez le reste de flacon d’huile de jojoba. Mélangez bien.
  • Déposez 10 gouttes d’huile essentielle de la concoction dans la paume de votre main et procédez à des massages circulaires doux sur l’abdomen, 9 à 27 tours dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Allongez vous sur le dos. Appliquez une compresse humide chaude (ex : un gant trempé imbibé d’eau chaude) sur votre abdomen. Couvrez votre compresse d’une serviette le temps pour ne pas vous brûler. Restez allongé le temps qu’elle refroidisse.
2. Concoction pour la constipation due à la stagnation des aliments 
  • Dans un flacon de 5ml, déposez 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre, 2 gouttes de menthe poivrée, 1 goutte de lemongrass et 1 goutte de romarin, remplissez le reste de flacon d’huile de jojoba. Mélangez bien.
  • Déposez quelques gouttes du mélange sur votre paume et étalez l’huile en vous massant doucement. Levez votre main à une dizaine de centimètres de votre visage et inspirez profondément en comptant jusqu’à six. Expirez entièrement par la bouche. Respirez de cette manière trois fois de suite.
  • Déposez 5 gouttes du mélange sur la paume. Massez votre abdomen en effectuant 9 à 27 mouvements circulaires.
  • Enfin, allongez-vous sur le dos en appliquant une compresse humide chaude sur votre abdomen.
3. Concoction pour alléger les lourdeurs digestives et l’esprit embrumé 
  • Dans un flacon de 5ml, déposez 2 gouttes d’huile essentielle de cardamone, 2 gouttes de menthe poivrée, et remplissez le reste de flacon d’huile de jojoba. Mélangez bien.
  • Déposez quelques gouttes du mélange sur votre paume et étalez l’huile en vous massant doucement. Levez votre main à une dizaine de centimètres de votre visage et inspirez profondément en comptant jusqu’à six. Expirez entièrement par la bouche. Respirez de cette manière trois fois de suite.
  • Enfin, appliquez le mélange sur le bout de votre pouce et massez-vous doucement les ailes du nez.
4. Concoction pour des troubles digestifs dus à la nervosité. Traitement particulièrement efficace après un repas lourd 
  • Dans un flacon de 5ml, déposez 2 gouttes d’huile essentielle de néroli, 2 gouttes d’orange sanguine, et remplissez le reste de flacon d’huile de jojoba. Mélangez bien.
  • Déposez quelques gouttes du mélange sur votre paume et étalez l’huile en vous massant doucement. Levez votre main à une dizaine de centimètres de votre visage et inspirez profondément en comptant jusqu’à six. Expirez entièrement par la bouche. Respirez de cette manière neuf fois de suite.
5. Gommage pour stimuler une digestion difficile 
  • Dans un flacon de 5ml, déposez 3 gouttes d’huile essentielle de cardamome, 2 gouttes de citron, et remplissez le reste de flacon d’huile de jojoba. Mélangez bien.
  • Déposez 10 gouttes du mélange dans la paume de main et massez votre abdomen en effectuant 9 à 27 mouvements circulaires.
  • Enfin, allongez-vous sur le dos en appliquant une compresse humide chaude sur votre abdomen. Restez allonger jusqu’à ce que la compresse refroidisse. Vous pouvez répéter cette étape 3 fois.

Good to know

Avant de se quitter, voici deux astuces : mangez cuit ! Cela facilitera votre digestion. Et surtout mâchez bien les aliments pour éviter que l’estomac se retrouve avec une surcharge de travail et fragiliser la digestion.

Source : Marc J. Gian, « Les bienfaits des huiles essentielles selon les principes de la médecine chinoise », Editions Le Courrier du Livre, 2018
écrit par

La rédaction

Alimentation & Recettes

Santé & Bien-être

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires