Le bonheur comme état d'esprit !

des news toutes les semaines ça fait plaisir !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :)



S'inscrire
back to top
Recherche

Les clés pour prendre soin de son intestin

  • mardi 25 septembre 2018
  • 3 Min de Lecture

Les activer pour booster sa santé

Dans une large mesure, notre santé et notre système immunitaire reposent sur le bon fonctionnement de notre intestin. Il faut dire qu’il occupe un poste à haute responsabilité. Il est en charge de :

  • L’appréhension et le traitement des réactions inflammatoires du tube digestif.
  • Le maintien d’un degré d’acidité optimal.
  • La gestion de la prolifération des pathogènes.
  • La bonne coopération entre les organes internes (comme le foie, les poumons, le pancréas, etc.) et le tube digestif. Ce dernier fournit aux premiers l’énergie qui leur est indispensable pour bien fonctionner.

Notre intestin se compose d’une flore (dite intestinale) où vit un petit monde abritant près de cent mille milliards de bactéries. Un écosystème à part entière, et comme tout écosystème celui-ci repose sur un subtil équilibre. Problème : il est très fragile, et beaucoup d’acteurs extérieurs viennent l’agresser. On peut signaler l’eau chlorée du robinet, la mal bouffe, les additifs des aliments industriels, les résidus pétrochimiques, le fluor du dentifrice, les infections, l’alcool, les médicaments comme les anti-inflammatoires ou antiacides, les maladies ou le stress permanent. La liste pourrait encore s’allonger.

Puisque l’équilibre de notre jungle intestinale semble la cible de multiples attaques, autant organiser sa défense. Pour ce faire, on procède en deux étapes : d’abord on rase la forêt, ensuite on reboise.

Les bons gestes détox pour nettoyer l’intestin

Quand la flore intestinale est trop déséquilibrée par la présence de toxines et autres substances dangereuses, une détox est nécessaire. Cette première étape correspond à la régénération cellulaire, où l’on part avec de nouvelles bases. Voici quelques bons réflexes à adopter pour détoxifier votre intestin :

  • Consommer des fibres, dont les pectines, de supers agents tueurs de toxiques et présents dans les pommes et les agrumes.
  • Consommer également des fibres antioxydantes comme les graines de lin, de chia et de sésame.
  • Consommer les aliments dont les propriétés nettoient l’intestin comme la papaye, la prune et les pruneaux, le kiwi, la rhubarbe, l’épinard frais. Vous pouvez aussi les préparer en jus avec des aliments qui équilibrent le fonctionnement intestinal comme la betterave rouge, le citron, l’ail et le concombre.

Attention cependant, si la flore intestinale est trop déséquilibrée, un « désherbage intestinale » s’impose avec au menu de l’ail, de l’extrait de pépin de pamplemousse et d’autres agents antibiotiques naturels (huile d’origan, curcuma, piment de cayenne).

La détox n’est que la première étape, la seconde consiste à restaurer une bonne flore intestinale et à maintenir son équilibre.

Les probiotiques, l’indispensable pour instaurer un super intestin

L’équilibre intestinal se résume aux probiotiques. Vous pouvez vous procurer des compléments probiotiques pour assurer un apport régulier à votre flore intestinale. Ou vous pouvez intégrer les probiotiques dans votre alimentation, en consommant des produits fermentés :

  • Les légumes types choucroute à consommer cru.
  • Le jus de céleri frais.
  • Le jus de citron.
  • Les yaourts bio dont les ferments sont mentionnés sur étiquette comme bifidus ou acidophilus.
  • Le réjuvelac, un produit fermenté préparé à base de céréales très riches en bactéries probiotiques. Facile à préparer, ou peut le consommer tel quel, ou pour les plus courageux, s’en servir comme semence pour préparer d’autres aliments fermentés.
  • Le kéfir, une boisson appréciée des Russes, et issue de la fermentation de lait ou de jus de fruit sucré.
  • Le vinaigre de cidre bio non pasteurisé, un produit fermenté riche en micro-organismes. Un véritable petit bijou qui aide l’estomac à désinfecter la nourriture et à digérer les protéines, en plus de faciliter l’absorption du fer et du calcium.
  • Le natto, un produit issu d’une fermentation spécifique du soja. Il est d’autant plus intéressant qu’il est une source exceptionnelle de vitamine K, qui équilibre la vitamine D pour une bonne fixation du calcium sur os et dents. Vous le trouverez aussi dans les magasins de produits diététiques.

Good to know

Si vous souffrez de troubles digestifs et de ballonnement, c’est que votre flore intestinale a besoin d’être restaurée. Pensez alors à consommer des enzymes digestives afin de faciliter l’élimination des aliments mal digérés. Vous en trouverez sous forme de compléments alimentaires dans les pharmacies ou les boutiques diététiques. On trouve également des enzymes actives vivantes dans les fruits, les légumes et les graines germées. Veuillez à consommer ces aliments crus pour bénéficier des enzymes, car celles-ci sont sensibles à la chaleur. Quoiqu’il en soit la consultation d’un praticien compétent ne sera pas de trop !

Pour aller plus loin : Helena Rachel Compper, Dr Yann Rougier, Anne-Lise Miller, « Gardez votre jeunesse, commencez à vivre », Odile Jacob, 2018
écrit par

La rédaction

Alimentation & Recettes

Santé & Bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires