L’année 2020 s’achève enfin et il est temps de passer à autre chose, même si son lot de souffrances et de privations nous a appris beaucoup sur notre résilience, notre capacité à nous réinventer et surtout sur les valeurs essentielles qui fondent une communauté apaisée et durable.
2021 sera certainement une année de transition avant un retour éventuel à un rythme pré-covid en 2022, en nous souhaitant cependant de garder tout le meilleur appris pendant la crise ainsi que la conscience aiguë que cette pandémie mondiale n’est peut-être qu’un avant goût de crises majeures à venir, dont bien entendu la crise climatique…
Je nous souhaite donc pour 2021 de :
l’ingéniosité
Continuer à adopter une attitude plus frugale, où télé-travail, lutte contre l’obsolescence programmée notamment via l’usage de produits reconditionnés, limitation des déplacements non essentiels, usage accru de production agricole locale et de saison vont participer à mieux protéger notre écosystème si fragile et en souffrance. La nature ne nous appartient pas et ne nous appartiendra jamais, c’est nous qui appartenons à la nature !
Plus d’altruisme
Avoir toujours en tête que les valeurs d’entraide et de solidarité seront toujours plus bénéfiques personnellement et collectivement que l’ordre injuste dans lequel nous vivons, à savoir l’individualisme égoïste, la concurrence aveugle, la course effrénée au gain et à la productivité, qui ne cesseront de laisser les plus fragiles sur le bord de la route : n’ayons pas peur du partage !
Plus de diversité
Maintenir une pression juste et constructive pour la nécessaire émancipation des femmes et leur traitement égalitaire vis-à-vis de leurs homologues masculins, et pas seulement sur des questions de salaire mais également de charges mentales. C’est en sortant du modèle traditionnel patriarcal autoritaire que nous nous rendrons tous plus heureux, femmes comme hommes !
Mesdames, n’attendez pas que l’on vous donne le pouvoir, prenez le ! Et pour celles qui passent par les fenêtres, faites comme les hommes, ouvrez les portes à vos copines !
Plus d’intelligence et d’esprit critique
Ayons bien en tête que nous sommes tous les produits d’une société qui conditionne et réprime les besoins humains. Nous sommes la société, et c’est la société qui, dès la petite enfance, instruit notre structure psychique en y introduisant par exemple des concepts bivalents comme la compétition (premier/dernier ou fort/faible), la concurrence (pénurie/place limitée) générant ainsi des comportements élitistes, violents et destructeurs.
Aussi, avant de nous hâter vers des jugements binaires et sans intelligence sur ce qui est (bien/mal ou bon/mauvais), interrogeons nos croyances, nos certitudes, nos valeurs, notre écosystème afin de comprendre comment nous sommes arrivés où nous sommes et, le cas échéant, changer ce qui a besoin d’être changé… On ne peut comprendre totalement quelqu’un ou une situation que si on prend en compte les contextes social, politique et économique qui l’ont vu grandir et évoluer. Son caractère et son contexte familial ne suffisent pas toujours.
Et puis en profiter…
A titre plus personnel, je souhaite continuer avec ma fantastique équipe à vous offrir toujours plus de découvertes passionnantes sur ce qui nous rend plus humains, que ce soit au travers de nos articles/dossiers ou nos très nombreux webinaires à venir qui ont connu un grand succès en 2020.
Pour faire encore plus personnel, alors que je patinais laborieusement dans la rédaction de ces vœux, l’enthousiasme m’est revenu grâce à mon fils ainé Arsène, 11 ans et demi, qui m’a fait la surprise de courir ses 10 premiers kilomètres avec moi ce dimanche. Cette information vous laissera certainement indifférent mais pour moi elle est essence-ciel !
Joyeuse année à tous !
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous