Quelle est la routine des moines tibétains pour bien vieillir?
Publié le 05/01/2022, mis à jour le 30/10/2024
Conseils pour se sentir bien
Quelle est la routine des moines tibétains pour bien vieillir?
2 min de lecture
Secret des moines et des Cinq Tibétains
Tous les Occidentaux ayant eu la chance de fouler le sol des plateaux du Tibet, ou même ailleurs en Asie, ont pu croiser des moines âgés, capables encore de se mouvoir dans un milieu hostile.
Le secret de leur forme réside dans une petite routine destinée à maintenir la souplesse et la jeunesse de leur corps et de leur esprit.
Cette routine consiste à exécuter cinq exercices de yoga-gymnastique connus sous le nom des Cinq Tibétains.
Les Cinq Tibétains
1er Tibétain
Le 1er des cinq tibétains est le suivant. Debout, commencez par prendre conscience de la bonne position droite de votre corps. Redressez-vous dans l'axe de votre colonne vertébrale, étirez-vous, baissez les épaules et allongez le cou.
Ensuite, commencez par tourner lentement, calmement, vers la droite. Faites 5 tours pour débuter dans un sens, puis 5 tours dans l'autre sens. Respirez calmement, amplement. Au fur et à mesure des jours, augmentez le nombre de rotations.
En cas d’étourdissements ou de vertiges, pas de panique, ces sensations s'estompent rapidement et n’apparaissent plus au bout de quelques jours.
2ème Tibétain
Etendu(e) au sol, soulevez votre tête en même temps que les jambes et le bas du dos. Puis, redescendez lentement les jambes et la tête au sol.
Détendez-vous. Respirez amplement et calmement.
3ème Tibétain
A genoux, légèrement écartés, penchez-vous en arrière, suffisamment pour pouvoir regarder le plafond. Respirez amplement et calmement
4ème Tibétain
Prenez appui sur vos mains et pieds pour vous élever et faire la planche. Les cuisses, le tronc et la tête doivent être alignés et parallèle au sol. Essayez de maintenir la posture une ou deux minutes, en respirant calmement et profondément. Puis, descendez doucement et relaxez-vous.
5eme Tibétain
Le dernier des cinq tibétains est cet exercice qui commence par la position du Cobra : prenez appui au sol avec les mains posées, paumes à plat.
Dans un deuxième temps, décollez le tronc lentement, progressivement, portez les fesses en arrière, les pieds sont écartés de la largeur des épaules. Allongez le dos en repoussant les fesses en arrière et les épaules en avant, la nuque relâchée. Evitez de fléchir les genoux. La pression s'effectue dans les mains au sol, doigts écartés.
Les bienfaits des Cinq Tibétains
Ensemble et pratiqués quotidiennement, les exercices des Cinq Tibétains nourrissent notre corps en force et endurance. Car lorsque nous exécutons ces différents mouvements, de multiples mécanismes s’enclenchent simultanément dans le corps :
Les tensions musculaires se dissipent, tout l’organisme est relaxé.
Les systèmes cardio-vasculaire et digestif sont stimulés.
La souplesse articulaire, indispensable pour s’épargner de l’arthrose, est entretenue et préservée, ainsi que le bon maintien de la colonne vertébrale.
Le thymus, la thyroïde et les surrénales, qui sont des glandes hormonales vitales pour le bon fonctionnement du système immunitaire, sont également stimulés.
Au final, ce que se proposent d’être les Cinq Tibétains est une routine d’entretien du corps, un gage de santé, de beauté (l’état de santé d’un individu se perçoit aisément sur son visage), de respect de soi ou pour son corps.
A chacun d’y mettre le sens qu’il souhaite.
Source : Jacques Staehle, Mes secrets de longévité, Dangles, 2021
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous