Même s’il est connu pour donner mauvaise haleine, « l’ail est à la santé ce que la rose est au parfum », c’est-à-dire un remède naturel. Riche en oligo-éléments, minéraux, vitamine B6 et vitamine C, de nombreuses études ont été démontré les nombreux effets bénéfiques de ce modeste ingrédient :
En tant qu’importante source de calcium, de potassium et de phosphore, l’ail contribue à la bonne santé du squelette et des dents.
L’ail participe activement à renforcer le système immunitaire, en étant un antiseptique, et un antibiotique naturel.
L’ail dispose de propriétés anti antioxydantes, notamment des flavonoïdes et des polyphénols qui combattent les radicaux libres aux origines de l’inflammation et du vieillissement du corps.
L’ail permet de diminuer le mauvais cholestérol ainsi que la tension artérielle et le risques de maladies cardiovasculaires.
Grâce à ses composés sulfurés, l’ail dispose de propriétés anticancéreuses. Il est particulièrement efficace pour prévenir certains cancers, notamment ceux lié au système digestif, comme le cancer de l’estomac ou du colon.
Utilisé en huile essentielle, l’ail permet de combattre la perte des cheveux. La calvitie n’est pas forcément d’origine héréditaire, elle survient surtout à la suite d’une carence dans l’organisme.
Comment consommer l’ail pour profiter de ses bienfaits ?
Observez un bulbe d’ail. Il est conditionné en « doses » indépendantes, les gousses. Véritable don de Mère Nature, ce remède simple a le pouvoir de vous maintenir en bonne santé. Considérez ce bulbe comme un bouquet de suppléments thérapeutiques «prémesurés» et consommez une gousse par jour. Peu importe sa taille, les plus petites possédant de plus fortes concentrations de nutriments, chacune offre des bienfaits pour la santé comparables.
Même si l’ail rôti ou cuit est délicieux et précieux, il est plus efficace si vous le mangez cru. Essayez de l’intégrer à vos sauces, assaisonnements, soupes froides et plats favoris.
Si vous ressentez les prémices d’un mal de gorge, d’un rhume ou d’une grippe, hachez une gousse d’ail crue et écrasez-la avec la moitié d’un avocat, d’une banane ou d’une pomme de terre cuite. Renouvelez ce remède trois fois par jour jusqu’à ce que vous ressentiez une amélioration.
Recette de l’assaisonnement à l’ail et au tahini
Préparez ce délicieux assaisonnement à l’ail et au tahini en grande quantité et conservez-le jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Les parfums méditerranéens classiques de l’huile d’olive et du tahini se mêlent idéalement à ce merveilleux condiment et à la douceur sucrée subtile des dattes. Savourez-le sur le légume de votre choix ou utilisez-le en sauce sur vos légumes favoris.
INGRÉDIENTS – POUR 1 À 2 PERSONNES
60 g de tahini brut
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail
2 dattes moyennes
(ou 1 grande) dénoyautées
125 ml d’eau
PRÉPARATION
Mixez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une préparation lisse. Garnissez vos salades de cet assaisonnement.
Pour aller plus loin : Medical Medium Les aliments qui vont transformer votre vie par Anthony William, Guy trédaniel éditeur
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous
Est ce que le tahini brut est la même chose que du tahini complet ? N’a t il pas un goût amer ?
Bonjour Véronique, pour moi c’est la même chose !