Comment se sentir riche ?

mardi 18 avril 2017 - Temps de lecture: 2 minutes et 41 secondes -

Comment se sentir riche ?

8 astuces argentées !

Etre riche n’est pas une affaire réservée aux milliardaires ! La preuve en 8 astuces sages et pratiques !    

1. Prendre soin de nos objets 

Acheter, c’est la facilité ! Envers nos objets et meubles, nous pourrions nous montrer un peu plus ingénieux et affectueux ! En s’attachant à nos objets, en les rafistolant avec soin, nous faisons non seulement des économies, mais nous apportons en plus une âme à notre intérieur !

2. La force est dans le nombre !

La crise économique ne semble pas partir, de plus en plus d’entre nous pourraient connaitre des difficultés. En ce cas, c’est dans le rassemblement que se trouve la solution ! De plus en plus de cercles et de communautés locales mettent en place des systèmes de troc et d’échange.

3. Non, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs !

Chaque époque a ses défis et ses avantages ! En ce qui concerne la nôtre, les tentations véhiculées par la publicité ne manquent pas ! Tout est fait pour nous faire saliver ! Rebondissant sur cet état de fait, le philosophe des religions, Frédéric Lenoir, dans son Traité du bonheur, avance l’idée que la comparaison, surtout avec ceux qui sont plus aisés ou plus heureux que nous, est source de souffrance. Hormis nous faire du mal et détourner notre attention de ce que l’on a déjà, la comparaison n’apporte rien !

4. Donnez !

Il ne s’agit pas de vider vos poches et de vous mettre sur la paille ! Comme dirait le pirate Jack Sparrow « Tous les trésors ne sont pas faits d’or et d’argent ». De même pour la richesse ! Elle peut être aussi bien intellectuelle qu’émotionnelle. Or vous pouvez développer cette richesse en donnant. Et la vie n’étant qu’échanges, plus vous donnez, plus vous vous recevrez et vous enrichirez !

5. Tonneau plein et tonneau percé

Certains d’entre nous se rappellent de leurs cours de philosophie et de l’image des tonneaux plein et percé de Platon. Le tonneau plein symbolise l’état de plénitude, tandis que le percé représente l’état de manque. Il aura beau le remplir, le propriétaire du tonneau percé sera toujours dans un état d’esprit inquiet ou insatisfait. Que représente le tonneau plein ? Pas nécessairement la richesse, mais la reconnaissance et la prise de conscience de ce que nous avons déjà, et que c’est déjà pas mal du tout !

6. Dédiaboliser l’argent 

On dit que l’argent empoisonne les relations humaines. Il n’a pourtant pas à le faire ! A ses origines, c’est même un outil pratique qui a facilité les échanges des marchandises et des rapports entre les gens. Par le biais de l’argent, chacun faisait confiance à l’autre. En cela, l’argent instaure une tolérance naturelle entre des inconnus. Cette tolérance n’a jamais été décriée, dès lors que l’argent reste un moyen pour communiquer et échanger, et non une fin !

7. Dites merci à la vie !

L’argent renvoie à diverses émotions comme le sentiment de sécurité ou son contraire. Souvenez-vous de l’article sur l’argent comme révélateur de conscience (l’argent, miroir de notre conscience). En extériorisant sur l’argent nos sentiments d’insécurité, nous ne faisons que déplacer la source du problème. Pour pouvoir se guérir de ce sentiment d’insécurité ou d’insatisfaction, commencer à développer une approche de gratitude et de reconnaissance envers la vie est la réponse pour vraiment travailler sur nos angoisses et méfiance. Nous vous renvoyons là aussi aux articles : La gratitude rend plus heureux et « merci » un mantra magique.

8. Une autre position sur la crise 

Comme une pièce de monnaie, chaque situation a son côté pile et face. La crise économique, vécue du point de vue de l’emploi et du social rend compliquée la situation de beaucoup de gens. Mais osons laisser de côté les considérations individuelles, et voyons plus large et plus loin. D’un point de vue écologique, la crise économique apporte du positif. Si le monde était moins riche, l’environnement respirerait davantage. La récession a-t-elle du bon ? D’un point de vue court-termiste, non. Mais à long terme, est-ce une chance ? Elle fait réfléchir en tout cas sur les qualités et limites de notre système économique.

Eh oui, tout est relatif ! Se sentir riche ne l’implique pas de l’être nécessairement, c’est un état d’esprit ! Ainsi, appliquez ou méditez sur ces astuces et vous vous sentirez moins démunis !

Camille

Blooming You : Votre Blog sur le Bonheur et le Développement Personnel. Cliquez ici pour plus d’articles.

Like bloomingyou on Facebook

À lire également

Les + populaires

Bloomingyou.fr a l’ambition de donner à ses lecteurs une matière inspirante et résolument optimiste pour une vie heureuse !

Le site vous apporte, grâce à une communauté de passionnés, les clés de compréhension pour un mieux être du corps et de l’esprit.

Rejoignez-nous !

Faites le plein d’ondes positives

Likez bloomingyou sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* : champs obligatoires

Faites le pleins d’ondes positives