Le bonheur comme état d'esprit !

des news toutes les semaines ça fait plaisir !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :)



S'inscrire
back to top
Recherche

10 astuces pour nettoyer la maison avec vos restes !

  • jeudi 15 février 2018
  • 3 Min de Lecture

Pour un intérieur aux petits oignons 

Une tâche sur votre meuble ou votre pull ? Certains de nos fruits et légumes peuvent nous dépanner pour certaines situations, voici lesquels :

1. Banane

L’intérieur de la peau de banane est très efficace pour vernir vos chaussures et nettoyer vos sacs ou vêtements en cuir. Après avoir utilisé la banane, vous terminez en lustrant vos affaires à l’aide d’un chiffon propre et doux. De plus, pour vos enfants, sachez que l’intérieur de la peau de banane est aussi efficace pour faire disparaitre les taches de feutre.

2. Marc de Café

Il est efficace à plus d’un titre :

  • Pour nettoyer et déboucher les canalisations, en plus de supprimer les mauvaises odeurs. Après avoir versé votre marc de café, laissez couler un peu d’eau froide.
  • Pour effacer les rayures sur un meuble en bois. Déposez du marc de café sur la rayure et polissez doucement. En plus, le marc de café possède la propriété de teinter le bois. Cette technique est d’ailleurs connue des restaurateurs de meubles en bois.
  • Pour teinter ou foncer un vêtement. Dans 5L d’eau pour un bol de marc de café, faites tremper votre vêtement ou tissu pendant 15min, voire plus selon le besoin d’intensité.
  • Pour absorber les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur. Placez une coupelle avec trois cuillères de marc de café et déposez-la dans un coin du réfrigérateur.
  • Pour stopper l’invasion d’une colonie de fourmis dans votre maison, déposez des coupelles de marc de café dans les coins stratégiques de leur passage. Vous verrez qu’elles plieront bagages et fissa. Les fourmis ont en horreur l’odeur de marc de café, de même que celle du citron.

3. Carotte

Pour éliminer les tâches sur vos tissus en velours, frottez doucement dessus avec des fanes de carottes. Doucement, parce que le velours, c’est fragile. Cela marche aussi avec feuilles de chou ou de laitue.

4. Champignon

Pour procurer une jolie patine à vos objets en cuivre, plongez-les dans l’eau de cuisson des champignons.

5. Epinards

Pour redonner de l’éclat à vos lainages, trempez-les 10min dans l’eau de cuisson de vos épinards et rincez-les bien à l’eau froide pour terminer.

6. Huîtres

Pour vous débarrasser du calcaire de votre bouilloire, déposez une coquille d’huître bien nettoyée à l’intérieur. La coquille va attirer le calcaire, et lui servir de point de fixation. Dès que votre coquille est entièrement recouverte de calcaire, changez-la pour une nouvelle.

7. Mandarines et oranges

Après avoir cuit du poisson par exemple, déposez des épluchures de mandarine ou d’orange dans le four, une fois éteint mais encore chaud. Les mauvaises odeurs seront éliminées pour laisser place à une odeur agréable.

8. Oseille

L’eau de cuisson d’oseille va vous permettre de nettoyer vos meubles et objets en bambou. Attention à ne pas renverser cette eau sur un meuble en bois, l’acide oxalique contenu dans l’oseille est décapant et va y laisser une trace blanchâtre (mais peut-être qu’avec un peu de marc de café, vous pouvez réparer cette affaire).

9. Pomme

  • Pour absorber les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur, les épluchures de la pomme sont aussi efficaces que celle de l’orange ou de la mandarine. Dès que vous voyez que les épluchures commencent à se flétrir et à se déshydrater, changez-les pour de nouvelles.
  • Pour chasser les mites de vos placards ou éviter leur invasion, placez des coupelles avec des épluchures de pommes déshydratées, et versez dessus de l’huile essentielle de lavande. Vos colocataires partiront sans demander leur reste.

10. Pomme de Terre

  • Pour éliminer des tâches de boue sur un tissu, trempez votre vêtement dans l’eau de cuisson de pomme de terre, et frottez doucement. Les tâches partent tout de suite.
  • Pour faire briller les verres et carafes en verre et en cristal, trempez-les dans de l’eau de cuisson de pommes de terre, puis essuyez-les avec un chiffon doux, ils seront étincelants comme jamais ! Ou bien, vous avez une seconde méthode : vous pouvez frotter le cristal et le verre avec vos épluchures de pomme de terre. La fécule de pomme de terre est incomparable pour faire briller votre vaisselle.
  • Pour entretenir un sol carrelé, et lui procurer une belle patine, rincez-le avec de l’eau de cuisson de pomme de terre. Une fois par mois suffit.
  • Pour détartrer vos casseroles, mettez à bouillir dedans des épluchures de pommes de terre pendant environ 15min. Tout le tartre aura disparu. Vous pouvez procéder de même avec la bouilloire électrique.

Nous avons fait le tour de nos astuces écologiques, économiques et ludiques. N’hésitez pas, testez-les !

Sources : Martina Krèmar, « Rien ne se perd ! Du bon usage des Epluchures », Larousse, 2017
écrit par
La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires