- Home
- /
- Actu santé
- /
- Les 5 clés du Rangement Détox !
Publié le 03/04/2018, mis à jour le 20/04/2023
Actu santé
Les 5 clés du Rangement Détox !
Go pour le grand ménage du printemps
Qui dit printemps, dit grand ménage ! Nous vous avions déjà distillé quelques petits conseils en compagnie de Christine Renault pour une détox de votre foyer. . Nous allons aujourd’hui plus loin en suivant 5 clés du rangement détox d’une autre spécialiste de feng shui, Alexandra Viragh.
L’état des lieux
L’intérieur d’une maison en dit long sur l’état d’esprit de ses habitants. Pour les adeptes du ménage, celui-ci est loin d’être une tâche ingrate, mais un moment « purification ». On range sa maison, comme on range sa tête. A contrario, comment expliquer que certains d’entre nous soient abonnés au désordre ? Les psychologues s’étant penchés sur la question distinguent les causes suivantes : la confusion intérieure, la peur de l’avenir ou de manquer, l’attachement au passé, la peur de s’affirmer, le stress, l’envahissement de la vie virtuelle ou encore le manque de vision. Comme quoi, tout est dans la tête.
L’état des lieux consiste à commencer par ne rien faire, et à se poser les bonnes pour comprendre d’où viennent les origines du désordre. Apprenez également à repérer les signes extérieurs d’alerte, c’est-à-dire quand vous sentez monter la fatigue. Est-ce à cause des transports ? Où du fait que vous n’allez pas pouvoir vous détendre chez vous ?
Une fois ce moment de lucidité interne passé, allez dans une pièce, comme le salon, et dressez la liste des objets qui apparaissent dans votre champ de vision et qui ne sont pas rangés. Très vite, vous allez avoir une liste « d’objets virus » que vous pourrez commencer par classer ainsi :
- Les objets « SPA » (= sans place attribuée), qui regroupent les petits gadgets inutiles et autres objets sans fonction particulière
- Les objets de mémoire liés à nos souvenirs
- Les bibelots
- Le linge qui traine par-ci, par-là
- Le charivari informatique qui regroupe les câbles, les chargeurs, les écouteurs, etc..
- Les « au cas où » que l’on garde, mais que l’on sait au fond de soi inadaptés ou inutiles
Step by step
Un conseil, si faire votre ménage vous révulse, commencez petit en vous limitant à désencombrer une table ou à faire le tri d’un tiroir. Pour trier ses objets, posez-vous les 4 questions suivantes :
- Est-il utile ? (Le fait qu’il soit « fun » ne suffit pas)
- Est-il en bon état de marche ?
- Est-il à sa place ?
- L’ai-je en double ?
Gérer son espace numérique
Société numérisée oblige, nous sommes connectés en permanence, et nos mails sont envahis de spams, de pubs, de sollicitation d’achats ou de signatures pour une pétition. Ne pas s’occuper de ses déchets numériques rapidement c’est se retrouver avec 400 mails à la fin de la semaine. Supprimez tout ça au fur et à mesure. Enfin pour éviter de se perdre dans vos documents numériques, voici une petite idée de classement numérique d’Alexandra Viragh :
- A classer
- Comptabilité (par année, compte bancaires, extraits, bilan, sortie)
- Administratif (assurances, immobiliers, actes notariés)
- Courrier (modèle de lettre, lettres, courriels)
- Formations (par thème, par date, bilan, travaux, documents)
- Juridique ((scan documents officiels, statuts, conseils, reçus)
- Médical (dentiste, bilan de santé, scan, informations)
- Projets (voyage, création)
- Photos
- Films, jeux vidéo
Gérer ses réserves
Pour Alexandra Viragh : « l’union des placards fait la force des réserves ». Afin d’éviter de vous éparpiller dans vos réserves, limitez-les à deux types de stock : les denrées alimentaires (boissons et aliments) et le reste (entretien, hygiène, bureaucratique). Par ailleurs, la spécialiste du feng shui reprend le bon sens et les bons réflexes utilisés dans les aménagements des grandes surfaces. L’idée est que tout soit visible. Ce qui ne se voit pas n’existe pas. Evitez donc les boites opaques et préférez des récipients transparents comme le verre. Enfin, n’oubliez pas la règle du « PEPS » (= Premier Entré Premier Sorti), pour éviter de dépasser la date de rédemption.
Où stocker vos réserves maintenant ? Il existe deux bons lieux de stockage. Ce n’est ni le balcon ou le garage, mais la cave et le grenier. Pour les vêtements de saison, notamment les robes, la cave est le lieu idéal. Pensez juste à mettre des housses de protection en coton, et glissez du bois de sèvres ou des boules antimites à l’intérieur. Enfin, pour ceux qui ont un grenier, stockez ici vos vêtements de sport, vos valises et autres objets encombrants.
Rien de bien mystérieux. Un bon rangement ce n’est que ça, de la simplicité à outrance pour gagner du temps.
Entretenir son intérieur
Une fois que votre grand ménage de printemps est fait, voici quelques bonnes habitudes à adopter pour entretenir votre intérieur, matin et soir.
Le matin :
- Défaire le lit et l’aérer chaque matin 15min, ainsi que toute la maison. Ainsi vous luttez contre les acariens et les microbes
- Débarrasser immédiatement la table après le repas. C’est plus hygiénique et vous pourrez utiliser la table pour une autre activité
- Mettre la vaisselle dans de l’eau savonneuse. Elle sera déjà sera prélavée au cas où vous manquez de temps. La faire de suite est naturellement mieux, comme ça rien ne traîne
- Essuyer avec une lingette le lavabo et les parois de la douche après usage. Cela vous évitera de faire de grands ménages
Rituels pour la soirée :
- Ôter ses chaussures avant d’entrer. Cela vous fera faire moins d’entretien pour la suite
- Ranger pendant 12min en chanson. La musique vous motivera et ce rituel systématisera le rangement et alimentera l’entretien
- Aérer l’habitation par un courant d’air de 5min
- Vider son sac à main et son portefeuille
Voilà pour les conseils « rangement détox » ! Il n’y a plus qu’à mettre en pratique !
Pour aller plus loin : Alexandra Viragh, « Rangement Détox. 9 clés pour une maison heureuse. », éditions Solar, 2015
Related Posts
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Actu santé
- /
- Les 5 clés du Rangement Détox !
Publié le 03/04/2018, mis à jour le 20/04/2023