back to top
Recherche
  1. Home
  2. /
  3. Lifestyle, Santé & Bien-être, Vitalité & bien vieillir
  4. /
  5. Harmonie intérieure : 6 clefs pour tendre vers elle

Harmonie intérieure : 6 clefs pour tendre vers elle

  • mis à jour le jeudi 3 octobre 2019
  • 7 Min de Lecture

/ 5.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

harmonie intérieure

Comment faire de sa maison un laboratoire de bien-être ?

Si vous pouviez vivre dans un environnement qui vous donne la force et la liberté d’être vous-même, seriez-vous plus épanoui ? Notre lieu de vie est porteur d’une énergie qu’il ne tient qu’à nous de mettre à profit. Il est l’écrin dans lequel se manifeste notre propre désir de vivre : nos intentions, nos projets, nos émotions, mais aussi nos doutes, nos peurs, notre histoire s’y matérialisent.

Alors, pourquoi ne pas faire de notre maison un laboratoire de notre bien-être ? Voici 6 clefs pour tendre vers l’harmonie intérieure.

Faire le tri dans sa maison  

Pourquoi faut-il faire du ménage ?

Trier, jeter, ranger est non négociable, car c’est faire le tri dans sa propre histoire. Ranger ses émotions au fond du placard est le moyen le plus utile que nous trouvons pour mettre la douleur à distance lorsque survient un événement à forte intensité émotionnelle. Il s’agit presque d’un réflexe de survie. Mais une fois l’épreuve passée, il est important de revenir aux faits pour mettre du sens sur ce qui nous est arrivé. Cela revient à être capable de répondre aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui fait que j’ai été obligé de vivre cette situation ?
  • Que dois-je apprendre de cette expérience ?
  • Que dois-je modifier dans mon comportement pour ne plus avoir à vivre cette épreuve ?

Un multi-nettoyage

C’est ainsi que nous devenons plus conscients, capables de respecter nos besoins fondamentaux et de jeter aux orties ce dont nous n’avons pas ou plus besoin. Faire le tri chez soi est un bon exercice de nettoyage physique et énergétique qui va dans ce sens.

Il est donc fondamental de sortir un peu et régulièrement de votre zone de confort pour adopter une hygiène de rangement dans vos placards, vos émotions, et même vos relations !

Faire confiance à son intuition

Le mental vs l’intuition

L’intuition est ce mode de fonctionnement et de connaissance intrinsèque qui ne passe ni par l’intellect ni par le raisonnement. Elle ne s’explique pas, ne se justifie pas. Il lui suffit d’être présente pour être légitime. Faire confiance à son intuition passe avant tout par la capacité à couper le petit vélo du mental et à se laisser ressentir. En effet, c’est la sensation transmise par le corps qui va donner son souffle et sa place à l’intuition.

On ne dira jamais assez qu’une des clefs fondamentales du bien-être est la connaissance de soi. Et l’intuition peut y participer !

Comment faire appel à son intuition ?

Afin de prendre contact avec cette vérité profonde, je vous invite à faire le vide dans votre esprit et à choisir une problématique qui vous préoccupe particulièrement ces temps-ci. Formulez la question à laquelle vous souhaitez apporter une réponse (cela peut être de l’ordre d’une décision ou d’un engagement à prendre, d’un déplacement à faire, etc.).

Puis envoyez cette question non à votre tête mais à vos tripes, tout au fond de vos tripes, et recueillez la première sensation qui émane de celles-ci. Elle peut être claire et précise, fugace, inconfortable ou agréable.

Dans tous les cas, si le corps a parlé , elle est juste. Car le corps, contrairement au mental, ne ment jamais.

Cette intuition, mettez-la au service de votre ambition d’une vie plus harmonieuse. Dans la maison, cela se traduit par être capable de répondre en conscience et avec vos sensations à la question : Qu’est-ce qui est bon pour moi ? Vous le savez ? Affichez-le. 

Créer l’intérieur qui vous ressemble

 Ma maison, reflet de mon âme

Dans le prolongement de l’intuition, je vous invite à revoir votre intérieur avec un œil neuf et curieux :

  • Suis-je en vibration positive avec absolument tout ce qui m’entoure ?

Vivre dans l’harmonie, c’est créer un environnement intérieur et extérieur en adéquation naturelle avec notre personnalité profonde. Si vous ne vous êtes jamais demandé ce que vous aimeriez ressentir en rentrant chez vous lorsque vous rentrez de votre journée de travail, ou ce que vous adoreriez voir en ouvrant les yeux chaque matin, il est temps de vous poser la question. Ce qui nourrit votre épanouissement, votre sérénité, votre créativité, votre joie, vos projets doit s’inscrire sur vos murs et dans votre intérieur.

Développer une fibre Hygge

Vous voulez vivre dans l’amour et la paix ? Vous devez incarner l’amour et la paix. Et pour cela, les murs, les pièces, les couleurs, les matières, les meubles, les objets de votre maison sont de parfaits vecteurs. Prendre son café chaque matin dans une tasse qui vous fait du bien, et non une de ces tasses ébréchées que vous gardez par manque d’estime de vous, caresser le doux coton de votre serviette de toilette dont la couleur vous apaise, poser vos yeux sur le cadre qui vous inspire, sont autant de petits gestes qui envoient à chacune de vos cellules une vibration plus élevée.

Notre maison nous ressemble, autrement dit, notre réalité intérieure s’inscrit dans notre réalité extérieure. Raison de plus pour approfondir la connaissance de soi en identifiant ses besoins profonds, afin d’activer et d’attirer l’énergie qui fera le succès.

Trouver son élément manquant

Retrouver sa force vitale

Le Feng Shui traditionnel mobilise les forces de l’espace autant que celles du temps. Comme le jardinier qui plante sa graine dans le bon sillon, au bon moment, nous utilisons la boussole et le calendrier lunaire pour nous placer dans l’espace-temps le plus favorable. L’astrologie chinoise, que l’on nomme Bazi (« les piliers de la destinée »), est une aide précieuse au décodage de notre personnalité et à la prise de décision.

Par exemple, nos date, heure et lieu de naissance nous renseignent sur notre capital énergétique de départ, sorte d’ADN des cinq éléments. Les mêmes que l’on retrouve dans la Médecine traditionnelle chinoise – à savoir :

  • le bois,
  • le feu,
  • la terre,
  • le métal
  • et l’eau.

Dans la pensée chinoise on ne peut plus holistique, les cinq éléments constituent la force vitale de tout être. Ils sont associés à un ensemble de données interdépendantes (orientation, saison, couleur, mais aussi organe ou émotion) et soumis à des cycles temporels précis.

Le pouvoir des couleurs 

Quelle est la couleur qui vous attire le plus ? Cette question, loin d’être anecdotique, vous renseigne sur l’élément en déficience dans votre équilibre énergétique. Y répondre, c’est vous donner une clef supplémentaire pour comprendre le besoin que vous cherchez inconsciemment à combler.

  • Le vert est associé au bois et vous renvoie au besoin de connexion avec votre nature profonde.
  • Le rouge et le rose sont associés au feu et à l’énergie du cœur, celle des sentiments et de l’élévation spirituelle.
  • Le jaune, l’orangé et le beige sont associés à la terre, à son patient et profond travail de transformation et d’ancrage.
  • Le gris et le blanc sont associés au métal, à la rigueur, la discipline mais aussi au raffinement, à la délicatesse et la sensibilité.
  • Enfin le bleu et le noir sont associés à l’eau, aux domaines de la communication et de l’intuition.

Réveiller le Maître Feng Shui qui sommeille en vous

S’ancrer pour de bon

Le Feng Shui est tout à la fois un art et une discipline. L’état d’esprit qui prédomine est celui de la recherche de l’équilibre entre les forces auxquelles nous nous soumettons. Notre individualité se cogne continuellement à notre environnement, et tous deux se renvoient la balle. C’est-à-dire que nous passons notre temps à tanguer pour tenter de répondre correctement à des pulsions et stimulations qui nous ballotent d’un état à un autre, passant du Yin au Yang, et du Yang au Yin. Il est important de se rappeler que le but ultime de ces déséquilibrages est de nous faire expérimenter l’alignement, le centrage, l’unité de l’être.

Une question de proportion

Dans cette recherche d’équilibre, la notion de proportions est à mes yeux intéressante. Sans cesse, nous sommes invités à apporter des réponses proportionnées aux événements que nous rencontrons. L’art du juste milieu consiste à ne pas se laisser déborder par une fuite émotionnelle incontrôlée. Il est donc bien question de gestion des émotions. Afin d’entraîner la psyché vers cet état d’équilibre, expérimentons et augurons les justes proportions dans notre intérieur. Volumes, espaces, formes, mobilier, matières, couleurs, vides et pleins : travaillez votre vision d’ensemble.

  • Chacun a-t-il sa juste place et son espace ?
  • Mon bureau est-il proportionnel à l’idée que je me fais de la place que je veux donner à mon travail dans ma vie ?
  • La taille de la chambre de mon couple a-t-elle à voir avec son importance ?

Travailler sa posture et clarifier ses intentions

Les 3 clés de la posture 

Qu’elle soit consciente ou inconsciente, la posture (c’est-à-dire votre positionnement intérieur face à une situation donnée ou une relation) peut tout à la fois garantir le succès comme l’effondrement. Elle trahit en grande partie la solidité de votre alignement et engage l’axe de votre détermination.

Pour que votre lieu de vie vienne en maintien de votre posture, trois atouts sont à rechercher :

  • Tout d’abord, que votre maison ou votre immeuble soit adossé à une construction, une montagne, une forêt. Ces éléments topographiques peuvent agir énergétiquement tel un soutien, tel le dossier d’un fauteuil bien confortable sur lequel on peut se reposer. Cette configuration se traduira dans les faits par le soutien de vos proches, famille, amis, voisins, collègues, etc.
  • Deuxièmement, un plan de masse régulier (entendons par là globalement carré, rectangulaire ou rond) offrira plus de chances de nourrir l’ensemble des domaines de votre vie et de vous y épanouir.
  • Enfin, dégager au maximum le centre de votre habitation de tout mobilier imposant et désordre ambiant vous apportera une meilleure capacité de centrage et d’autonomie.

Savez-vous réellement ce que vous voulez ? 

Plus vos intentions de succès et d’engagement seront claires, plus vos chances de réussite seront fortes. Projetez vos intentions sur vos murs à travers mantras, cadres, photos, illustrations pour qu’elles deviennent réalité. C’est l’énergie que vous émettez qui donne sa puissance à votre action. Ce sont les valeurs que vous incarnez qui unissent votre vie intérieure et votre réalité extérieure.

Must read :  Les 13 clefs de l’harmonie intérieure , Editions Hachette pratique de Caroline Lamassoure, Coach en développement personnel, experte en Feng Shui traditionnel.
écrit par

Caroline Lamassoure

Lifestyle

Santé & Bien-être

Vitalité & bien vieillir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires
Instapics

Restez connecté ! RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT LES DERNIERES NEWS PLEINES DE BONHEUR !

Restez connecté !

Recevez quotidiennement les dernieres news pleines de bonheur !