Le bonheur comme état d'esprit !

des news toutes les semaines ça fait plaisir !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :)



S'inscrire
back to top
Recherche

Comment gérer son temps pour bien conduire sa vie?

  • jeudi 12 avril 2018
  • 3 Min de Lecture

Ralentissez pour vivre à fond

La Slow Attitude, qu’est-ce que c’est ? Tout débute en Italie en 1986, pays de la dolce vita, où Carlo Petrini décide de s’insurger contre l’envahissante culture du Fast-Food en fondant la Slow Food, une association où l’on défend l’art de vivre, du bien manger et où l’on privilégie la qualité à la quantité. Depuis le mouvement est sorti des cuisines pour promouvoir l’art de bien vivre ensemble avec comme solution de base le fait de prendre son temps. Une aspiration que nous serions nombreux à avoir selon un sondage IPSOS de 2011 « Le Slow, ou l’aspiration des Européens à ralentir » réalisé auprès de plus de 4000 individus âgés de 16 à 64 ans, en France, Allemagne, Italie et Grande-Bretagne. Le résultat est sans appel : 77 % des sondés souhaitent ralentir leur rythme de vie.

Vivre une vie accélérée, où nous manquons de temps est la réalité de beaucoup d’entre nous. Ce n’est pas un moindre problème contrairement à ce que nous pourrions penser de prime abord. Car : « sans ralentir vraiment, comment faire pour mettre en action son esprit critique ? Quid du sens de nos actions, de notre libre arbitre, de notre autonomie ? Serions-nous purement et simplement condamnés à enchaîner nos actions sans la capacité d’en mesurer la portée, leur sens ? » Tout ça n’est pas donc sans conséquences pour notre épanouissement, et notre santé in fine. Il est donc urgent de ralentir, en adoptant ces quelques astuces à la maison et au travail.

Comment ralentir à la maison ?
  • Ralentir vous oblige à faire les choses en conscience et non dans la précipitation. Vous concentrer entièrement à votre tâche vous permet de gagner en précision, efficacité et finalement en temps.
  • 80 % des tâches domestiques sont dévolues aux femmes, elles n’en délèguent que 20 % à leurs conjoints et 10 % à leurs enfants. Il est temps qu’elles changent ça pour qu’elles puissent récupérer du temps pour elles. Les hommes en sont conscients s’ils aspirent à devenir des époux accomplis. Quant aux enfants, les faire participer comme mettre les couverts sur la table ou leurs jouets dans leur caisse, permet aussi bien de les responsabiliser que de leur faire acquérir leur autonomie. Pour les ados, ils peuvent même s’occuper de leur chambre et des sanitaires.
  • Faites une to-do list des affaires de famille dont vous devrez vous occuper (comme les achats pour la rentrée) et faites les avant tout le monde. De manière générale, anticiper les vaccins des enfants, les courses, les vacances, etc… vous empêchera de faire les choses dans la précipitation. Vous gagnerez en sérénité, et à nouveau en temps.
  • Simplifiez-vous les tâches : organisez-vous le plus possible pour pouvoir vite vous y retrouver sans perdre du temps. Pour le ménage, voici une astuce pas bête : portez un grand tablier avec de grandes poches partout où vous pouvez stocker vos produits et vos chiffons. L’intérêt ? Vous éviterez ainsi de faire des allers-retours inutiles.
  • Une dernière astuce pour ralentir le rythme est d’instaurer un temps de digital détox.

Nota bene : Au lit, adoptez le Slow-Sexe ! Selon la sexothérapeute Diana Richardson, spécialiste de la question, il s’agit tout simplement de privilégier la lenteur et les préliminaires. La confiance et la sécurité primeront sur la performance, et les rapports n’en seront que meilleurs.

Comment ralentir au boulot ?
  • Comme à la maison faites une to-do, et rappelez-vous des conseils pour mieux gérer votre temps : évitez le multitask, faites une tâche à la fois en les priorisant. Enfin, n’hésitez pas à prendre des pauses, ou à aller vous promener pour vous aérer l’esprit.
  • Déléguez pour de vrai. Si vous avez du mal à le faire naturellement. Imaginez-vous en condition extrême : que conserver ? que déléguer ? Déléguer n’est pas évident, mais les gens ne sont pas sans talents.
  • Là encore, comme à la maison, organisez-vous en rangeant vos mails et votre bureau. Retrouvez ici nos conseils de détox rangement pour organiser votre espace numérique.
  • Enfin, ne paniquez pas devant un imprévu. Il ne vous fera pas perdre tant de temps si vous le gérez intelligemment. Est-ce urgent ? Important ? Pouvez-vous déléguer ?

Dernier Nota Bene :  le Slow Management. Ce mouvement a émergé pour la première en 2001 dans un contexte de fortes tensions dans le milieu du travail. En cause ? Le mépris de l’humain au profit du capital. Pour y remédier, le Slow Management se base essentiellement sur un nouveau rapport au temps, en définissant des buts concrets à atteindre sur une période donnée et raisonnable. Tout l’enjeu est de renverser la culture de la performance et de motiver autrement en valorisant l’humain.

Pour aller plus loin : Stéphane Szerman, Isabelle Gravillon, Delphine Le Guerinel, « Ralentissez. Choisir la lenteur et réapprendre à vivre. », Dunod, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires