Le bonheur comme état d'esprit !

des news toutes les semaines ça fait plaisir !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :)



S'inscrire
back to top
Recherche

Parents : comment équilibrer sa vie ?

  • mardi 18 septembre 2018
  • 2 Min de Lecture

Se donner du temps pour ne pas se perdre

Dans notre quotidien frénétique, mener une vie épanouie, c’est savoir trouver l’équilibre entre les cinq pans de notre vie : vie professionnelle, vie sociale, vie familiale, vie amoureuse et vie personnelle. Les journées ayant des heures limitées, si nous ne faisons pas attention, nous ne vivons plus qu’en tant qu’employé ou parent, oubliant les autres pans de notre existence. Pour rééquilibrer le temps, et réintégrer tous les aspects de notre vie, la première étape est de prendre du recul et d’être lucide sur notre gestion du temps grâce à un petit exercice.

Dessine-moi un cercle

Pour faire le point, voici un petit exercice simple et rapide :

  • Sur une feuille, tracez un « camembert » et séparez-le en 5, les 5 pans de votre vie, en fonction de la proportion de temps que vous accordez à chaque part. Suivant vos ressentis, les parts n’auront pas la même taille.
  • Tracez ensuite un second camembert, mais cette fois-ci en répartissant vos cinq parts en fonction de votre idéal de vie.
  • Observez vos deux cercles, puis faites le point sur vos ressentis et vos besoins de rééquilibrage.
  • Etablissez enfin une « to do list » des actions que vous souhaitez accomplir pour rééquilibrer votre vie.

Cet exercice permet de nous recentrer en quantifiant le temps que nous donnons à chaque domaine de notre vie, et en mettant le doigt sur nos besoins. En tant que parents actifs, les besoins se résument souvent à s’accorder plus de temps pour sa vie personnelle et amoureuse.

Du temps pour moi

La vie de parent est exigeante et chronophage, nous avons vite les batteries à plat, et c’est pour cette raison qu’il n’y aucune honte à chercher à prendre du temps pour soi. C’est ainsi qu’on évite les burn-out et les dépressions. N’oubliez pas que tout commence par soi : si vous n’êtes pas bien avec vous-même, vous ne pourrez pas l’être avec les autres.

Dans les premiers temps, notez dans votre agenda vos rendez-vous de « self-cocooning » pour développer l’habitude de prendre soin de vous. Les occasions ne manquent pas : un bain un soir dans la semaine, un bon bouquin, écouter sa musique en marchant dans les bois, ou un thé entre copines, un foot avec les potes, une expo, un dîner, une séance de sport, etc.

Du temps pour nous

Les enfants prennent de la place, votre boss également, il n’y a que pendant les vacances où la spontanéité des premiers moments peut resurgir. Comme pour vous-mêmes, si vous ne voulez pas négliger votre couple, vous devez lui dégager du temps. Mettez en place vos moments et sorties à deux, une fois par semaine. Si vous ne pouvez pas vous offrir les services d’un baby-sitter, ou l’aide d’un proche, couchez vos enfants plus tôt, faites allumer des bougies pour votre repas du soir, et offrez vous une bonne bouteille de vin. Peu importe le lieu, l’important c’est d’être à deux. Enfin, si vous le pouvez, complétez vos moments hebdomadaires, en prenant chaque année quelques jours de vacances en amoureux.

En résumé, la clé d’une vie épanouie c’est avoir un sérieux sens de l’organisation.

Pour aller plus loin : Camille Berta, Ma boîte à outil pour organiser et réenchanter ma vie de famille, Dunod, 2018
écrit par

Camille

Mieux-être & Réussite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires