Comment mieux comprendre votre enfant grâce à la numérologie?
Publié le 09/02/2022, mis à jour le 05/11/2024
Parents couple
Comment mieux comprendre votre enfant grâce à la numérologie?
8 min de lecture
Qu’est-ce que la numérologie?
Les origines de la numérologie
Il y a plus de 2500 ans, Pythagore affirmait: «tout est nombre», laissant entendre que les mathématiques régissaient les lois du monde et du vivant.
Suite à cette déclaration, une légende voudrait que Pythagore se soit intéressé à la valeur symbolique des chiffres, et ait créé la numérologie. À savoir un outil pour apprendre à se connaître grâce aux nombres qui composent notre date de naissance, mais aussi notre nom et notre prénom. Une autre légende (beaucoup plus probable) voudrait que la numérologie soit issue de la Kabbale, un des courants les plus ésotériques du judaïsme.
Mais quelles que soient ses origines, la numérologie a rencontré de nombreux adeptes ayant fondé leurs écoles ou méthodes numérologiques au fil des siècles. Certains ont même développé l’idée que la numérologie était au service de notre karma. En éclairant nos qualités et nos défauts, le numérologue pourrait définir les enjeux de notre karma.
Par ailleurs, s’il existe plusieurs écoles et méthodes, cela signifie qu’il existe plusieurs types de calcul et interprétation. Celle que nous découvrons aujourd’hui découle de l’expérience de Lydie Castells, une ancienne cheffe d’entreprise devenue numérologue.
Sa méthode et son interprétation en est une parmi des centaines (voire des milliers d’autres). Ainsi, l’interprétation de Lydie Castells du calcul de chemin de vie (que nous découvrirons plus bas) diffère de celle de l’école numérologique classique.
Heureusement, si les différences existent, les constances aussi. Ainsi, la symbolique des chiffres (que nous découvrirons aussi plus bas) reste identique d’une école à une autre.
Découverte de la numérologie stratégique
La méthode de Lydie Castells, baptisée «numérologie stratégique», est pensée pour être un outil de développement personnel. Elle est aussi pensée pour une ressource destinée aux parents désireux de mieux comprendre, communiquer et accompagner leurs enfants et adolescents.
Les calculs numérologiques que vous découvrirez ici sont issus de son ouvrage «Je découvre le potentiel de mon enfant par la numérologie!» (Eyrolles, 2021).
Mais avant de sortir une feuille et un crayon pour commencer ces fameux calculs, faisons connaissance avec les chiffres.
Que symbolisent les chiffres numérologiques?
La symbolique des chiffres 1 à 3
En numérologie, chacun des neufs chiffres (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) est teinté d’une énergie particulière. Seul le 0, considéré comme une invention humaine, n’a aucune texture énergétique.
Le chiffre 1 symbolise le masculin, le yang, le père. Les 1 dégagent une autorité naturelle. Ils sont très indépendants et n’ont aucun mal à se placer au centre de leur vie et à prendre leur distance avec leur carcan familial et social. La plus grande peur des 1 est l’échec.
Un 1 malheureux développe un orgueil surdimensionné, qui le rend nerveux et tyrannique.
Le chiffre 2 symbolise le féminin, le yin, la mère. Le sens de la vie chez tous les 2 est d’être avec l’autre, de faire ensemble. Ils dégagent ainsi une grande sensibilité, écoute et empathie.
Ils adorent travailler en binôme et sont fusionnels dans leurs relations amoureuses. Sans surprise, la plus grande peur du 2 est d’être abandonné.
Un 2 malheureux est en proie aux doutes et aux complexes. Son sens du discernement est annihilé par une estime de soi instable .
Le chiffre 3 symbolise l’enfant, le créateur et le joyeux luron. Imaginez un enfant malicieux, fougueux et avide d’en connaître toujours plus sur le monde, vous avez alors une bonne idée de la personnalité des 3.
Ce sont de grands curieux et créatifs, capables de s’intéresser à tout, de trouver des solutions à chaque problème et de communiquer leur joie de vivre à tous. Leur plus grande peur est d’ailleurs de la perdre.
Un 3 malheureux se comporte comme un enfant immature et capricieux.
La symbolique des chiffres 4 à 6
Le chiffre 4 symbolise le pilier du foyer et le bâtisseur. Les 4 n’ont pas la légèreté des 3 mais sont des rocs. Ils sont posés, organisés, appliqués, sérieux et courageux. Ils sont capables de supporter les travaux de longue haleine tout en restant l’épaule solide de leur entourage.
Les 4 sont sécurisants, parce qu’ils en ont eux-mêmes besoin. Ils sont particulièrement sensibles au manque de confiance et de sécurité intérieure.
Un 4 malheureux est pétri de freins, de blocages et d’angoisses. Si son besoin de sécurité n’est pas complet, il devient pointilleux et conservateur. En somme, hyper chiant.
Le chiffre 5 symbolise l’aventurier et l’explorateur. Si mener une vie familiale et tranquille en banlieue est le rêve des 4, c’est le cauchemar des 5. Ils ont besoin de mouvement, de découverte et de changement. Ils débordent d’énergie et ne peuvent tenir en place. Intellectuellement, ce sont souvent des pionniers, qui aiment challenger leurs maîtres. Leur plus grande peur est l’ennui.
Un 5 malheureux devient impulsif, imprudent et s’éparpille à tous azimuts. Il peut être aussi bloqué dans sa nature profonde en ayant peur du changement et de l’inconnu. Ce qui est le signe d’une blessure psychique encore ouverte.
Le chiffre 6 symbolise le diplomate et l’amoureux. Les 6 aspirent à rendre leur monde plus beau et meilleur. Ils recherchent l’harmonie en toute circonstance, en réglant les conflits, égayant la vie de bureau en le décorant de plantes.
Les 6 sont aussi attachés à la transmission et adorent exercer des responsabilités familiales et collectives même très jeunes. La plus grande peur du 6 est de se voir rejeter par l’autre.
Un 6 malheureux critique tout et tout le monde. Rien n’est bien à ses yeux.
La symbolique des chiffres 7 à 9
Le chiffre 7 symbolise l’intellectuel et le professeur. Parler de la pluie et du beau temps ou de ses dernières vacances ennuie profondément les 7. Ils ont un immense besoin de stimulation intellectuelle et de conversations riches et spirituelles.
Les 7 aiment refaire le monde, réfléchir, analyser et transmettre leur savoir. Leur plus grande peur est d’être incompris.
Un 7 malheureux peut se révéler froid et dédaigneux. Ce qui est aussi une façon de se protéger: « puisque les autres ne me comprennent pas, ils ne sont pas à la hauteur».
Le chiffre 8 symbolise l’architecte et l’ambitieux. Les 8 sont proches des 4, comme eux ils sont de gros travailleurs combattifs et persévérants. En revanche, si les 4 aspirent à une vie tranquille, les 8 débordent d’ambition, ils veulent laisser leur empreinte dans le monde.
Si les 8 sont férus de justice, ils ont aussi un certain penchant matérialiste les rendant sensibles à l’appel du pouvoir et de l’argent.
Un 8 frustré et énervé ressemble au 1 par son comportement dur et bagarreur. Sa brutalité, sa violence et sa malhonnêteté ne sont que le reflet d’une profonde frustration et mésestime de soi.
Le chiffre 9 symbolise l’humanitaire et l’humaniste. Les 9 sont posés, agréables et dotés d’un fin sens psychologique. Ils aiment tout ce qui vit et respire: les gens, la nature et les animaux.
Où qu’ils soient, quoiqu’ils fassent, les 9 sont toujours au service du collectif. Leur plus grande peur est d’être submergé par leurs émotions.
Un 9 malheureux se complet seul dans ses rêves, ses idéaux. Plus rien du monde réel ne l’intéresse.
Parmi ces descriptions, vous avez peut-être déjà reconnu quelques traits de personnalité de votre enfant. Pour confirmer vos impressions, passons aux calculs du thème numérologique.
Comment calculer le thème numérologique de votre enfant?
Les trois calculs numérologiques
Pour comprendre la personnalité de votre enfant, Lydie Castells suggère d’effectuer trois calculs.
Les deux premiers calculs vont vous permettre de découvrir les potentiels et talents de votre enfant.
Le troisième calcul, le calcul du tronc, correspond à ses leviers de motivations et objectifs de vie adulte.
Le calcul de la 1ère racine ou du chemin de vie
Calcul de la 1ere racine où vous additionnez tous les chiffres de la date de naissance de votre enfant.
Prenons l’exemple d’une petite fille appelée Léa Dupont née le 5/12/2014 = 5 +1+2+2+0+1+4 = 15
Une fois le résultat connu, vous opérez une réduction théosophique (on décompose le nombre jusqu’à obtenir un seul chiffre). Selon notre exemple, la réduction théosophique de 15 est 1 + 5 = 6.
La première racine (ou le chemin de vie) de Léa est donc le chiffre 6.
En numérologie classique la première racine s’appelle le chemin de vie. On évoque donc un chemin de vie 6 (pour le cas de Léa), un chemin de vie 8, un chemin de vie 1 etc.
De même, en numérologie classique, le calcul de la 2èmeracine suffit à déterminer la personnalité de l’enfant.
Le calcul de la 2ème racine et du tronc
Le calcul de la 2ème racine consiste à additionner toutes les lettres du nom et prénom de l’enfant.
Chaque lettre est associée à un chiffre. A = 1, B =2, C = 3, D = 4, E = 5, F = 6, G = 7, 8 = H, I = 9 (on recommence à 1), J = 1, K = 2, L = 3 etc.
Notre alphabet étant composé de 26 lettres et non de 27, la dernière lettre, Z, équivaut au chiffre 8.Pour illustrer nos propos, reprenons l’exemple de Léa Dupont.
LEA = 3 + 5 + 1 = 9
DUPONT = 4 + 3 + 7 + 6 + 5 + 2 = 27
2 + 7 = 9
LEA DUPONT = 9 + 9 = 18
1 + 8 = 9
La deuxième racine de Léa est donc le chiffre 9.
Le 3ème et dernier calcul, le calcul du tronc est le plus simple à réaliser. Il s’obtient en additionnant le jour et le mois de naissance. Pour Léa, il s’agit donc de 8 (5+1+2).
Une fois le chiffre découvert, comment décrypter son thème numérologique?
Bref décryptage du thème numérologique de Léa Dupont
Résumons, sa personnalité incluant du 6 et du 9, Léa est donc une petite fille douce, sensible, très affectueuse et sociale. Le chiffre 8, qui symbolise ses leviers de motivation, témoigne d’une ambition certaine. À l’adolescence, on peut facilement deviner qu’elle se tournera vers des métiers à la fois prestigieux et utiles comme avocate ou médecin.
Si vous souhaitez affiner le thème numérologique de votre enfant, regardez les chiffres qui composent son nom et prénom. Par exemple, pour le cas de Léa, les chiffres 3 et 5 reviennent par deux fois dans le second calcul. Ce qui suppose qu’elle possède des caractéristiques de ces chiffres.
Imaginons maintenant que la petite Léa a grandi et essuyé son premier échec amoureux. Effondrée, elle s’enferme dans sa chambre négligeant ses amies et délaissant ses devoirs. Comment ses parents peuvent-ils l’aider à remonter la pente?
En lui offrant un environnement porteur, qui nourrira ses forces de vie et favorisera son développement. C’est tout le but du prochain et dernier calcul, appelé «la clé du climat de confiance».
Comment répondre aux besoins de votre enfant grâce à la numérologie?
Calcul de la clé du climat de confiance
Cette clé s’obtient par l’addition du chiffre du mois de naissance et du calcul du tronc.
Pour Léa, ces chiffres correspondent à 12 (mois de naissance) et 8 (tronc).
12 + 8 = 20
2 + 0 = 2
Pour que Léa s’épanouisse pleinement, il faudra donc que ses parents créer un climat de confiance 2 jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge adulte. À partir de 25 ans, c’est un autre climat dont elle aura besoin pour continuer à bien mener sa route.
Voici en détail les 9 différents types de climat de confiance à instaurer selon chaque chiffre.
Les 9 types de climat de confiance
Si le climat de confiance est 1, laissez de l’espace à votre enfant (encore plus à l’adolescence). Il a besoin d’autonomie.
Si le climat de confiance est 2, favorisez un climat où l’enfant se sent soutenu, aimé et épaulé.
Si le climat de confiance est 3, favorisez un climat joyeux, qui lui permette de s’exprimer verbalement ou manuellement.
Quand le climat de confiance est 4, favorisez un environnement stable, douillet. Plus vous le structurez, plus il gagnera en confiance.
Si le climat de confiance est 5, favorisez un environnement où cela bouge physiquement comme intellectuellement (multipliez les activités, les expériences). Ne vous formalisez pas s’il souhaite changer d’activité tous les 2 jours, c’est dans sa nature.
Si le climat de confiance est 6, favorisez un climat chaleureux et apaisant. Mais apprenez-lui aussi à se défendre et comprendre que le monde n’est pas toujours juste.
Si le climat de confiance est 7, offrez-lui des livres, de l’espace et boostez-le intellectuellement. Discutez et veillez à ce que l’enfant développe une bonne confiance en lui .
Si le climat de confiance est 8, favorisez un climat où il se sent soutenu dans ses projets et activités. Apprenez-lui à développer une relation saine avec l’argent.
Si le climat de confiance est 9 favorisez un climat où il puisse construire un monde intérieur riche (via les livres, les voyages, vos anecdotes personnelles). Mais veillez également à bien communiquer avec votre enfant, afin qu’il apprenne à bien exprimer ses émotions.
Avant de vous lancer dans le thème numérologique de votre enfant, pourquoi ne pas faire le vôtre? Ou celui de votre conjoint?
Commencer par son thème numérologique
Testez l’exercice. C’est rapide, ludique et vous pourriez en apprendre beaucoup sur vous.
Si tel n’est pas, essayez un autre outil comme le signe lunaire (https://www.bloomingyou.fr/les-12-signes-lunaires-en-accelere/) ou l’astrologie indienne qui permet de décortiquer son karma.
Source : Lydie Castells, Cédric Lagrange, Sandrine Poujeaux, « Je découvre le potentiel de mon enfant par la numérologie », éditions Eyrolles, 2021
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous