Que nous en soyons toujours conscients ou non, nous nous attachons aux objets que nous avons, pour leur prix ou la valeur sentimentale que nous leur accordons. Et bien évidemment, les vêtements n’échappent pas à la règle ! Nous entassons tant et plus, stockant des vêtements dont nous n’avons plus l’usage, perdant de la place, et même du temps à chercher ce que l’on veut mettre. Si vous ne voulez plus de ce casse-tête quotidien ou simplement développer un art du mieux-vivre et du mieux-être, suivez ces 3 règles d’or!
Garder ou jeter ? Le temps du tri
Pour commencer, videz entièrement vos placards et vos armoires, des manteaux jusqu’aux chaussures ! Disposez vos vêtements par type en regroupant les jeans ensemble, les tee-shirts ensemble, les pulls ensemble, etc… Triez ensuite chaque groupe en ne gardant ce que vous portez le plus souvent, ceux dans lesquels vous vous sentez bien, ceux que vous aimez et ceux dont vous avez besoin. Si vous avez un doute par rapport à un vêtement, demandez-vous si aujourd’hui vous vous l’achèteriez !
Organiser sa nouvelle garde-robe
Réduire la quantité de vêtements pour simplifier sa garde-robe, n’est que la première étape pour simplifier son quotidien ! La seconde étape consiste à installer une nouvelle organisation dans ses vêtements. Les disposer de façon à ce que vous ne perdiez le moins de temps possible. Par exemple, vous pouvez regrouper vos vêtements par type et par couleur. En vous libérant l’esprit de ces petits détails du quotidien, vous gagnez en sérénité et surtout vous pouvez être disponible pour d’autres enjeux plus importants ou plus ludiques !
Le shopping en pleine conscience
Maintenant que vous pouvez embrasser d’un seul regard votre garde-robe, vous êtes plus à même de repérer immédiatement quels vêtements vous ne portez plus, vous épargnant ainsi tout encombrement gênant. Ce qui nous amène à la dernière règle d’or, qui consiste à éviter de retomber dans ses bons vieux travers : faire du shopping en pleine conscience. Vouloir maintenir l’ordre et la discipline dans son armoire, c’est d’abord s’auto discipliner et être conscients de ses choix d’achats. N’aller dans les magasins que quand vous savez ce que vous voulez, et évitez de flâner si c’est une source de tentation pour vous. Même pendant les soldes ! Ce n’est pas parce qu’un vêtement n’est pas cher, que cela en fait une bonne affaire. Si vous n’en n’avez aucune utilité, cela revient à jeter l’argent par les fenêtres ! Alors attention aux soldes d’été ! 🙂