Recherche
MON PANIER

Votre panier est vide.

  1. Home
  2. /
  3. Alimentation et nutrition, Bien manger
  4. /
  5. Comment compléter sainement votre apport en protéines ?

Pour quelles raisons devrait-on consommer plus de protéines ?

Les protéines sont primordiales pour être au maximum de votre forme. Elles sont, au même titre que les glucides et les lipides, un micronutriment essentiel. On les trouve dans diverses sources végétales ou animales. Les aliments comme les légumineuses ou les graines, par exemple, font partie de la routine alimentaire dans de nombreuses civilisations. Les protéines représentent environ un peu moins d’un cinquième du poids d’une personne. Comme la valeur énergétique des protéines est de 0,4 pour 1g, il est recommandé d’en apporter au moins 0.8g par kilo et cela journalièrement.

Cet apport alimentaire recommandé pour les protéines représente une base nécessaire pour être en bonne santé, ce pourquoi il est nécessaire de compléter sainement son apport en protéine. Voici nos conseils pour adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Tout d’abord, pour ressentir plus de satiété. Les micronutriments agissent sur notre organisme de différentes façons. Les protéines sont les plus nourrissantes, elles apportent cette sensation de satiété, tout en nous permettant de nourrir les tissus qui en ont besoin. Ce sont des alliés dans la prise de muscle, mais aussi si vous souhaitez diminuer vos grignotages.

Cela vient du fait que les protéines diminuent nos taux de ghréline, qui est une hormone augmentant le besoin de s’alimenter. Elles font également monter les taux de peptide, une hormone qui donne la sensation d’être rassasié pendant plusieurs heures.

Consommer plus de protéines peut mener à une consommation moindre de calories sans restrictions volontaires de votre part. Pour perdre du poids et/ou la graisse abdominale, il semble possible d’interchanger certains glucides et des graisses pour des protéines.

L’importance de l’apport en protéines végétales

Les protéines végétales ont une place centrale dans tous les types de régimes. Les régimes végans et végétariens connaissent un succès croissant. Adopter une alimentation purement ou essentiellement végétale est maintenant reconnu comme étant bon pour la santé. C’est d’ailleurs rendu possible par la grande disponibilité d’aliments végétaux de très bonne qualité.

Les gens s’essayent au régime végan parce qu’ils prennent de plus en plus soin de leur santé, pour se sentir mieux, ou pour adhérer à la cause animale, par exemple. De par les études nutritionnelles et diététiques récentes, on a maintenant la certitude qu’une alimentation végétarienne bien faite et diversifiée est apte à combler les besoins nutritifs de l’ensemble de la population, y compris des enfants ou femmes allaitantes.

écrit par

La rédaction

Vous devriez lire

Podcasts

Lila Djeddi, donner du goût et du sens dans l’assiette !

Santé

Le rééquilibrage alimentaire : la méthode Le Panse

Santé

Comment prendre soin de son microbiote intestinal ?

  1. Home
  2. /
  3. Alimentation et nutrition, Bien manger
  4. /
  5. Comment compléter sainement votre apport en protéines ?
back to top