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  5. Crostini au chèvre, figues et thym

Crostini au chèvre, figues et thym

  • mis à jour le dimanche 10 mars 2019
  • 2 Min de Lecture

/ 5.

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Crostini au chèvre, figues et thym

Pour un apéritif sucré salé

Les crostinis, tartines de pain grillé garnies de mets variés, sont imbattables à l’apéritif pour faire patienter nos invités a affamés. Nous ne saurions vous dire combien de fois nous avons proposé ceux-ci à nos convives ! En fin d’été, début de l’automne nous recouvrons le fromage de chèvre de tranches de figues, en hiver, de lamelles de poire bien mûre. Saupoudrés de thym, de fleur de sel et d’un filet de miel, ces crostinis réveilleront les papilles juste à temps pour le dîner.

POUR 5 PERSONNES

Ingrédients

  • 1⁄2 baguette ou une ficelle coupée en tranches de 1 cm d’épaisseur dans la diagonale
  • huile d’olive vierge extra
  • 1 belle gousse d’ail pelée
  • 115 g de fromage de chèvre frais
  • 4 ou 5 figues coupées en rondelles fines, ou 1 poire mûre coupée en lamelles
  • miel liquide
  • 1 cuil. à soupe de feuilles de thym frais
  • fleur de sel

Préparation

  • Allumez le gril du four.
  • Déposez les tranches de pain sur une plaque à pâtisserie. Arrosez chacune d’elles d’un généreux filet d’huile d’olive. Faites-les dorer environ 1 minute sous le gril en veillant à ne pas les laisser trop brunir. Retournez-les puis faites-les dorer de 30 secondes à 1 minute de l’autre côté.
  • Disposez les crostini sur un plat de service. Frottez-les avec l’ail, tartinez-les du fromage, puis répartissez-y les rondelles de figues ou les lamelles de poire. Arrosez d’un filet de miel, parsemez des feuilles de thym et d’un peu de fleur de sel.

*Good to know

Les figues renforcent la paroi des vaisseaux sanguins. La pectine (fibre) aide à controler le taux de cholesterol. C’est aussi un coupe faim remarquable. 3 figues = 20% des besoins journaliers en fibre. 2 figues = 7% des apports recommandés en calcium pour la journée. Pas mal ! Elles préviennent la constipation et peuvent même en venir à bout. Surtout les figues sèches, qui totalisent 11g de fibres pour 100g, un record! C’est la saison de mi-août à mi-novembre.

Source : Run fast. Eat Slow. Des recettes savoureuses pour les athlètes. Shalane Flanagan & Elyse Kopecky - éditions Amphora
*Ma bible de la santé au naturel. Anne Dufour - Leducs éditions

Bloomingyou : Votre blog santé & nutrition. Crostini au chèvre, figues et thym. Cliquez ici pour plus d’articles.

écrit par

Amal Dadolle

Recette santé

Alimentation & Nutrition

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