La lecture est une étape essentielle dans l’éducation d’un enfant. Elle favorise son développement cognitif, facilite l’acquisition du langage et permet de développer la capacité d’écoute et de concentration. La lecture est aussi ludique, et permet à l’enfant de passer un moment dans le calme, ou de partager un moment d’intimité avec son papa ou sa maman. Mais il n’est pas toujours évident d’apprendre à un enfant à lire. Il faut alors adopter la bonne méthode. La technique taoki figure parmi les plus plébiscitées actuellement. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Une méthode reconnue
La lecture permet à un enfant de découvrir de nouveaux horizons, d’apprendre la couleur, la forme et la taille des objets. Mais son apprentissage n’est pas évident pour tous. En effet, de nombreux élèves en primaire ont des difficultés avec l’apprentissage de la lecture. La méthode taoki est très appréciée par les enseignants pour apprendre aux élèves à lire. Il s’agit d’une technique de lecture syllabique. Cette méthode est à ce jour appliquée par La Salle des Maîtres et est reconnue par le ministère de l’Éducation, car elle aide les élèves à reconnaître facilement les graphèmes. Cela facilite par la suite le décodage des syllabes, des mots, ainsi que des phrases.
La méthode taoki consiste à demander aux enfants d’associer plusieurs phonèmes et graphèmes pendant un exercice de lecture. Il faut savoir que les 26 lettres de l’alphabet ont chacune un son différent, ce qui donne au total 26 sons ou plus, avec les sons supplémentaires produits par la combinaison de certaines lettres. Pour qu’une lecture ait un sens, les élèves doivent combiner plusieurs sons à la fois. Grâce à cette méthode, la majorité des élèves en CP arrivent à lire en seulement une année scolaire. En revanche, il a été constaté que les élèves qui ont utilisé des méthodes mixtes pour apprendre à lire ont eu des résultats moins bons, que ce soit en compréhension, ou en lecture.
Les avantages de la lecture syllabique
La méthode syllabique présente de nombreux avantages pour un élève. Avec cette technique, votre enfant ou votre élève n’a plus besoin d’apprendre à reconnaître par cœur chaque phrase et mot. Grâce à une parfaite connaissance des sons des lettres, il aura plus de facilité à lire, en assemblant plusieurs sons de lettres. Un autre avantage de l’apprentissage de la lecture avec la méthode taoki est qu’il permet à l’enfant d’avoir davantage confiance en lui grâce à cette technique progressive. Cela lui évite de se mettre en échec. Il faut d’ailleurs savoir qu’un enfant est plus fier de lui, quand il arrive à faire quelque chose tout seul. Cette méthode lui permet alors de gagner en assurance et d’avoir un sentiment de fierté suite aux progressions qu’il a pu réaliser.
En plus de la confiance en soi et de l’autonomie, la méthode taoki permet également à votre élève de maîtriser rapidement l’orthographe et la lecture. En effet, un élève qui maîtrise les graphèmes et les phonèmes n’a généralement pas de difficulté à écrire.
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous