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3 exercices de méditation pour ado

  • mercredi 30 août 2017
  • 2 Min de Lecture
3 exercices de méditation pour ado

Pour rester zen !

La rentrée des classes arrive d’un grand pas ! Un jour malheureusement plus vécu par les enfants et les adolescents comme un moment de stress, que d’enthousiasme. Effectivement, pour eux, la rentrée des classes sonne le glas de la fin de l’insouciance et le retour à la dure réalité de leur préparation à leur intégration sur le marché du travail. Sans oublier, bien sûr, le retour des attentes des parents ! Le stress est bien là, les adultes ne sont pas les seuls à le vivre, les plus jeunes d’entre nous le subissent en écho. La bonne nouvelle, c’est que les outils, comme la méditation, qui fonctionnent pour les adultes, marchent aussi pour ce jeune monde ! Le bénéfice rejaillit sur tous, car si des parents plus zens profitent aux enfants, l’inverse est aussi vrai ! Voici des méthodes de méditation, pour les ados !

1. La minute détente des deux mains

Il n’y a rien de pire que l’attente ! Surtout quand vous êtes assis à votre table de classe, en train d’attendre que le professeur veuille bien distribuer le sujet. Au lieu de subir l’angoisse, l’élève peut faire le vide, en posant ses deux mains sur la table, paumes bien à plats, et en se concentrant sur le contact des mains sur le bureau. C’est plus confortable de le faire les yeux fermés, si c’est possible, sinon il lui faudra garder les yeux ouverts pour ne pas attirer les regards ou autres remarques déplaisantes. L’idée c’est de rester concentré sur les mains, et dès qu’une pensée angoissante surgit, hop l’adolescent se recentre à nouveau. Ce petit exercice apaisera l’ado et lui fera secréter de l’endorphine.

2. Le pense-bête

Au collège ou au lycée, beaucoup aiment se dessiner des petits motifs sur la main. Autant mettre à profit ce penchant, en se dessinant sur la main un petit motif qui rappellera à l’adolescent de vivre dans le moment présent. Qu’est-ce que je ressens ? Qu’est-ce que je fais ? Suis-je attentif à ce qu’il se passe ?

3. La visualisation de la réussite

Il faut s’y voir pour y croire ! Une belle note, son nom sur une liste de candidats reçus, les félicitations du professeur, peu importe le scénario tant que l’adolescent le visualise ! La réussite est accessible d’abord dans la tête ; par cette visualisation mentale, le cerveau se programme pour réussir. C’est, d’ailleurs, le secret des sportifs ou des hommes politiques. Visualiser la réussite et se connecter à elle, en vivant pleinement l’émotion de joie et d’exultation, permet de l’ancrer en soi !

Source : Tout est là, juste là : la méditation de la pleine conscience pour les enfants et les ados aussi, Jeanne Siaud-Facchin
écrit par

Camille

Mieux-être & Réussite

Santé & Bien-être

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