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3 Exercices de méditation pour enfants

  • mercredi 30 août 2017
  • 3 Min de Lecture

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3 Exercices de méditation pour enfants

3 méthodes ludiques de méditation pour les enfants

La rentrée des classes arrive d’un grand pas ! Un jour malheureusement plus vécu par les enfants et les adolescents comme un moment de stress, que d’enthousiasme. Effectivement, pour eux, la rentrée des classes sonne le glas de la fin de l’insouciance et le retour à la dure réalité de leur préparation à leur intégration sur le marché du travail. Sans oublier, bien sûr, le retour des attentes des parents ! Le stress est bien là, les adultes ne sont pas les seuls à le vivre, les plus jeunes d’entre nous le subissent en écho. La bonne nouvelle, c’est que les outils, comme la méditation, qui fonctionnent pour les adultes, marchent aussi pour ce jeune monde ! Le bénéfice rejaillit sur tous, car si des parents plus zens profitent aux enfants, l’inverse est aussi vrai ! Voici des méthodes de méditation, pour les tous petits jusqu’aux ados !

1. La météo des émotions

L’exercice commence sous forme d’une question à l’enfant : « Quelle est ta météo intérieure ? ». Les enfants comprennent les images et leurs concepts, ainsi ils utiliseront le mot « orage » pour décrire leur colère, « la pluie fine d’automne » pour décrire leur tristesse, « un vent fort » pour signifier leur angoisse. Ou bien, au contraire, ils parleront de beau temps ou de soleil éclatant quand ils sont heureux. Cette méthode toute simple, mais efficace, apprend aux enfants à être attentifs à leurs ressentis physiques, et à prendre conscience de leurs émotions. Ils apprennent ainsi à être à l’écoute d’eux-mêmes.

2. Sois comme un arbre

photobac/123RF

Cet exercice consiste à les apaiser au cas où ils vivraient une situation qui les stresserait. Ils doivent s’imaginer être un bon gros arbre, avec plein de racines. Leurs pieds sont un prolongement des racines, qui s’enfoncent dans le sol. L’enfant doit ressentir cet enfoncement. Le second temps consiste à lever les bras très lentement au-dessus de sa tête et les imaginer être les branches de l’arbre qui se lancent vers le ciel. Demandez-lui ensuite ses ressentis physiques et émotionnels. Cette technique de méditation permet à l’enfant de gagner en confiance, en l’ancrant bien au sol.

3. La petite fourmi

Souvenez-vous de la 4ème méthode de méditation dans la méditation pour les nuls et de la technique appelée « voyage dans le corps ». Eh bien, la petite fourmi en est sa version enfant ! Après avoir allongé l’enfant, racontez-lui l’histoire d’une petite fourmi qui va faire un voyage dans un lieu improbable : son corps ! Elle commence son périple sur l’épine du pied et commence son ascension vers les des doigts de pied. En tant que conteur, vous êtes libres de choisir les zones corporelles pour le voyage de la petite fourmi. L’important est de décrire les différentes sensations vécues par la fourmi, s’il fait chaud sur le ventre, si elle sent les secousses du cœur. L’enfant, de son côté, accompagne la fourmi, visualise mentalement toutes les parties de son corps, et se met à l’écoute de ses ressentis. A la fin de la séance, il aura secrété son lot d’endorphines, l’hormone du bien être !

Et pour aider nos ado à rester zen c’est ici !

Source : Tout est là, juste là : la méditation de la pleine conscience pour les enfants et les ados aussi, Jeanne Siaud-Facchin

Bloomingyou : Votre blog santé & nutrition. Exercices de méditation pour enfants. Cliquez ici pour plus d’articles.

écrit par

Amal

Enfants

Parentalité

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