- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Connaissance de soi
- /
- Comment changer sa vie en 4 étapes
Publié le 05/07/2017, mis à jour le 20/08/2022
Connaissance de soi
Comment changer sa vie en 4 étapes


Est-il possible de se changer ?
De changer ? Oui, mais pas sans volonté ni courage. La première condition étant de bien sûr le vouloir. Mais cela doit être plus qu’un souhait, cela doit être une envie tripale !
Vouloir changer ne découle pas seulement d’un raisonnement intellectuel, c’est un appel qui se manifeste sans cesse. Entendre cet appel interne est important, l’ignorer peut ne pas être sans dégâts. A un certain niveau, au bout d’un certain temps, cela peut se transformer en dépression.
De plus, par « envie tripale », il faut comprendre par-là, votre intime conviction que si cet appel se présente, ce n’est pas un hasard, et que c’est la meilleure des choses à faire.
Cet appel signifie que vous cherchez un nouvel équilibre, c’est un appel pour votre bien-être intérieur. Et vous devez le manifester à l’extérieur, pour que l’opération fasse son effet à l’intérieur.
Qu’est-ce qui nous retient de changer ?
La peur de la rupture et du risque, lot de tout changement. En dépit de la routine, de la fatigue et des soucis, le connu a quelque chose de rassurant. Sans parler du regard de notre entourage qui peut désapprouver nos choix. D’où une hésitation qui se résumerait à deux petites questions : qu’est-ce que je perds ? Et vais-je gagner ?
L’ironie, c’est que nous redoutons de perdre ce que nous avons, une illusion rassurante d’équilibre extérieure, insatisfaisante pour notre équilibre intérieur. En réalité, cela fait un moment que nous l’avons perdu, d’où l’appel du changement.
Pour mieux s’y préparer, autant prendre son temps en commençant par faire un travail d’introspection, qui vous aidera à faire pencher le côté de la balance dans le sens du changement.
L’idée, est toujours la même, celle de se connaitre, de bien se connaitre, de savoir ce qui est bon pour nous. Car ce qui nous rend heureux, nous rend agréable aux autres.
Ce serait presque un service civique de se rendre heureux ! En tout cas, si vous êtes prêts, vous n’avez plus qu’à suivre ces quelques conseils !
Les 4 étapes du changement
1. Soyez concret
Dans un premier temps, vous devez avoir une vision claire de ce que vous souhaitez comme changement. Ne vous contentez pas de faire des rêves abstraits, soyez concret dans vos vœux de changement.
Que cela soit pour un nouvel emploi ou une nouvelle relation, soyez explicites, allez jusque dans les détails. Bien sûr, vous devez rester dans l’ordre du réalisable, pas du fantasme.
2. Visualisez
Une fois que vous avez une image précise de ce que vous souhaitez comme changement, visualisez-le, donnez-lui une réalité, avec de la couleur et des sensations. Faites-le à différents moments dans la journée, quand vous aurez un moment à vous.
3. Imaginez
Maintenant, imaginez que le changement voulu s’est passé, que ressentez-vous? Ressentez pleinement et plusieurs fois par jour ces émotions et sentiments.
4. Matérialisez
Enfin, pour ceux qui y verront une autre source de motivation au changement, tenez un journal de bord, où vous y inscrirez tous les détails, le projet, l’avancement, la mise en place de votre changement.
Cela aura le double mérite de clarifier vos choix et vos vœux, en psychologiquement, cela sera un début de matérialisation du changement, vous lui donnez du concret en l’écrivant sur papier.
Il n’y a plus qu’à faire le grand saut !
Bloomingyou : Votre Blog bien être & le Développement Personnel : Comment changer ? Cliquez ici pour plus d’articles.
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Connaissance de soi
- /
- Comment changer sa vie en 4 étapes
Publié le 05/07/2017, mis à jour le 20/08/2022