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Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent 

  • mis à jour le mercredi 28 août 2019
  • PREMIUM
  • 8 Min de Lecture

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réussir

Réussir : comment exploiter son potentiel ?

Le secret de Stephen R. Covey

Que cela soit pour sa vie amoureuse, sa vie de famille ou son entreprise, y a-t-il un secret pour réussir dans n’importe quel domaine ? Affirmatif vous répond Stephen R. Covey. Pour ce diplômé d’Harvard, qui a acquis une autorité mondiale en tant que consultant en management et en développement personnel auprès de multinationales et d’hommes influents, le secret réside dans les habitudes.

Pourquoi parler d’habitude ?

Selon Stephen R. Covey, les habitudes reflètent notre être, « elles sont le témoin de notre caractère ou de notre efficacité (ou inefficacité). Comment acquiert-on une habitude ? Par le ressassement d’une pensée, et

qui sème une pensée, récolte une action, qui sème une action récole une habitude, qui sème une habitude, récolte un caractère, qui sème un caractère, récolte un destin.

Quelles sont donc les habitudes adéquates pour entreprendre et réussir tout ce que l’on veut ?

Les 3 habitudes à adopter pour réussir sa vie intérieure.

Habitude 1 : Soyez proactif

La résilience

Covey s’est inspiré des travaux du psychothérapeute et fondateur de la logothérapie, Victor Frankl. Le psychothérapeute avait été déporté à Auschwitz et n’y avait survécu que parce qu’il avait trouvé un but pour tenir mentalement. Il n’a rien pu changer à son enfer, mais il a pu changer son état d’esprit. En ce sens, il a fait preuve de proactivité, et c’est ça notre seul mais grand pouvoir.

Pilote automatique vs Pilote conscient

Covey détaille ce qui distingue un proactif d’un autre : « La faculté de subordonner une impulsion à une valeur constitue l’essence même de l’individu proactif. Les réactifs se laissent piloter par leurs impressions, les circonstances, les conditions, l’environnement. Bien sûr, les proactifs restent toujours influencés par des stimuli extérieurs physiques, sociaux ou psychologiques, mais leur réponse à ces stimuli, qu’elle soit consciente ou non, constitue un choix ou une réaction fondée sur des valeurs. » Autrement dit, les personnes réactives sont constamment branchées sur leur mode pilote automatique, tandis que les proactifs vont davantage être en mode pilote conscient.

2 entraînements pour travailler sa proactivité

  • Veillez à votre langage et à vos pensées.

En effet, notre manière de penser et de raisonner influence notre réalité, et elle découle autant de notre éducation que de l’environnement culturel et social dans lequel nous évoluons. En France, il faut reconnaître que la grande tendance est de considérer la vie comme étant une succession d’accidents (tragiques ou bénéfiques), mais jamais réellement comme étant une création émanant de nous. Adopter l’attitude proactive, c’est changer radicalement sa position, et reconnaître que même si nous ne contrôlons pas tout, nous avons toujours une marge de manœuvre pour agir sur ce qui nous arrive.

Ce ne sont pas les circonstances qui comptent mais la manière dont nous réagissons face à elles. Aussi nous pouvons passer du :

  • Je n’y peux rien à Examinons les différentes solutions
  • Ils ne le permettront pas à Je peux élaborer une présentation à mon avantage
  • Je suis obligé de le faire à Je choisirai une réponse appropriée
  • Ca me rend malade à Je contrôle mes sentiments
  • Souvenez-vous d’une situation où vous avez réagi de façon réactive.

Ré-etudiez cette situation dans l’optique de ce que vous pouvez contrôler et faire. Comment répondre de manière proactive ? Prenez votre temps et imaginez vous répondant de façon proactive.

Les atouts des proactifs

Etre dans la proactivité conscientise le fait que nous soyons libres de choisir notre vie. Bien sûr, il y a des évènements et des réactions que nous ne pouvons pas prévoir. Mais nous avons toujours des marges de manœuvres. Nous pouvons agir sur nos pensées, sur nos efforts, sur nos choix, les gens que l’on écoute, etc.

La proactivité développe notre confiance, notre conscience de soi et notre imagination. En étant proactif, on génère des pensées positives, le stress est mieux contenu, et on gagne en efficacité, en concentration et en productivité. Encore faut il savoir se donner un cap.

Habitude 2 : Sachez dès le départ où vous voulez aller

Il est nécessaire de se fixer des objectifs, naturellement, mais le plus important pour Corvey est de trouver notre mission personnelle de vie. C’est l’activité par laquelle notre être s’exprime le mieux. Comme le disait Frankl, « nous détectons notre mission plutôt que nous l’inventons », car elle répond aux deux questions suivantes : « Qu’est ce qui compte réellement dans ma vie ? » et « Pourquoi est ce que je fais ce que je fais ? »

2 entraînements pour comprendre sa mission de vie

  • S’interroger

Accordez-vous quelques instants pour répertorier vos rôles tels que vous les voyez en ce moment : êtes vous satisfait de l’image que reflète votre vie ?

  • L’introspection

Trouvez-vous du temps pour vous isoler complètement de toutes vos activités quotidiennes et commencez à travailler sur l’énoncé de votre mission personnelle. »

Habitude 3 : Donnez la priorité aux priorités

Que sont les priorités ? Ce sont nos besoins qui nous donneront pleinement les moyens de nous épanouir. Ces priorités sont grosso modo les mêmes pour nous tous : faire une activité que l’on aime, qui nous définit, accorder davantage de temps à sa famille ou à son couple. Or, on peut se perdre dans les multiples sollicitations et distractions de notre monde du travail et de divertissement.

Voici quelques idées pour gérer vos priorités au mieux.

2 entraînements pour réussir à mieux gérer ses priorités

  • Dans la sphère privée

Déterminez une activité que vous savez avoir négligée jusqu’à maintenant, et qui produirait un réel impact sur votre vie personnelle ou professionnelle. Engagez-vous à l’exercer.

  • Dans la sphère professionnelle

Établissez une liste de responsabilités que vous pourriez déléguer, et des personnes à qui vous pourriez les confier, ou que vous pourriez former dans ce but. Evaluez ce qu’il vous faut pour engager ce processus de délégation et de formation.

Les 3 habitudes à adopter pour réussir en société.

Nous ne vivons pas chacun sur notre île déserte. Etre en relation est la plus belle chose et le plus gros défi de notre condition humaine.

De la qualité des relations découlent des business florissants, des couples, et des familles  épanouis.

Habitude 4 : Pensez gagnant / gagnant

Nombreux sont ceux à penser que dans une relation il y a toujours un perdant / gagnant. C’est notamment vrai pour dans le monde de l’entreprise où la concurrence et l’esprit compétitif n’encouragent pas à penser le contraire. Stephen Covey appelle cet état d’esprit, un « esprit de rationnement » où l’on se croit en guerre, avec les stocks vides et on en conclut qu’il n’y en aura pas assez pour tout le monde.

Cet état d’esprit, en plus de stressé, assèche la joie de vivre, car il devient alors même difficile d’apprécier la réussite des autres. Ces personnes ont  l’impression que le succès de l’autre leur enlève quelque chose, même si oralement elles manifesteront leur joie. Elles ne ressentent leur valeur qu’en comparaison avec celle d’autrui. Le succès de l’autre signifie leur échec.

Or, penser gagnant/gagnant  c’est « privilégier l’intérêt commun au lieu de chercher à dominer l’autre, c’est réussir à coopérer de façon créative, en s’écoutant, comprenant et affrontant ses idées. » Cela ne demande pas une technique psychologique particulière, cela demande du courage, du respect d’autrui, et souvent d’entraver ses peurs. C’est donc un exercice de lâcher-prise  de haut vol pour ceux qui doivent encore travailler leur confiance en soi.

Voici 2 entraînements pour penser gagnant/gagnant

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écrit par

Amal

Entreprendre

Réussite

Bien-être au travail

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