- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Connaissance de soi
- /
- Comment développer son intuition en 5 étapes?
Publié le 28/11/2018, mis à jour le 28/07/2023
Connaissance de soi
Comment développer son intuition en 5 étapes?
Comment faire appel à son intuition en cas de besoin ?
On ne compte plus les chefs d’entreprise, les artistes ou les scientifiques ayant reconnu que leurs nouvelles idées géniales ou meilleurs décisions (quasi prémonitoires) venaient de la petite voix intérieure, leur intuition. Cette forme d’intelligence a quelque chose de magique. Car pour la majorité d’entre nous, l’intuition semble bien abstraite et insaisissable. Celle-ci surgit à notre insu, comme un éclair, quand nous nous y attendons le moins, plongés dans notre nébuleuse de pensées.
En revanche, quand nous avons besoin d’elle pour nous souffler une bonne idée ou nous permettre de deviner le bon chemin de vie à prendre, notre intuition se défausse. Rien n’est perdu chers amis, car il existe une méthode pour développer le sens intuitif née en France et aux Etats-Unis entre les années 1940 et 1980.
Cette méthode que nous vous présentons est diffusée en France depuis 2008 par Alexis Champion, fondateur d’IRIS, l’école de l’intuition, et de Marie-Estelle Couval, formatrice au sein d’IRIS. Ils enseignent leur méthode pour apprendre à s’écouter et à développer sa capacité intuitive auprès des particuliers et des entreprises pour prendre de bonnes décisions. Mais avant, rappelons ce en quoi consiste l’intuition.
Qu’est-ce que l’intuition ?
Une connaissance immédiate
L’intuition est décrite souvent comme étant un ressenti intérieur viscéral ou une clairvoyance spontanée qui désarçonne notre logique rationnelle. D’autant plus que les décisions et les choix pris en suivant son sens intuitif sont rarement regrettés ; ce qui est loin d’être toujours le cas avec la raison pure et la logique. Cette déception s’explique en grande partie parce que notre prise de décision s’est faite en fonction de nos peurs, non de nos désirs profonds ou de ce qui est juste à faire pour soi.
Quelques expressions courantes comme « il faut se fier à son instinct », « j’ai un bon feeling », « j’ai de mauvais pressentiments » ou « mon sixième sens me dit que » traduisent très bien le cœur de ce qu’est une intuition. La connaissance intuitive ne repose sur rien. Nous n’avons aucun support de savoirs ou d’informations.
Et pourtant nous arrivons à ressentir quelque chose, à savoir (de façon consciente ou inconsciente) si nous allons nous sentir bien dans cet appartement, si notre relation amoureuse est inscrite dans le marbre ou sur le sable, si nous nous entendrons avec le nouvel collaborateur ou s’il y aura malaise, si nous aurons le pressentiment que notre affaire va se conclure, etc.
Cela rejoint la définition du dictionnaire : « L’intuition est une connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement ou à l’expérience ».
Allons plus loin, selon les dires d’Alexis Champion et de Marie-Estelle Couval, moins on en sait sur un objet, une situation, un lieu ou une personne, mieux notre intuition personnelle s’exprime avec élan et fluidité. C’est quasiment un pouvoir psychique, celui que l’on nomme le sixième sens.
Un don naturel
Il n’y a là pourtant rien de magique. Plutôt qu’un pouvoir, l’intuition est un outil inné du quotidien, dont nous pouvons nous servir pour aborder un problème ou faire les choses différemment. Car, même si nous l’avons oublié, nous avons développé notre sixième sens depuis notre enfance.
Nous développons notre intuition comme nous avons développé notre perception de notre naissance jusqu’à nos 7 ans pour nous permettre d’appréhender et de comprendre l’environnement dans lequel nous vivons. Cet apprentissage inconscient, on l’effectue par réflexe et à petits pas et rassemble les modes de connaissances suivants :
- Les perceptions sensorielles.
- Les perceptions spatiales.
- Et les perceptions temporelles.
- Puis les perceptions conceptuelles.
- Et enfin, les perceptions symboliques.
Le tout jeune nourrisson et l’enfant ne se rendent pas compte de cet éveil. Du moins, ils ne le vivent pas comme tels. A leurs yeux, le monde est encore une grande énigme ou un vaste univers qu’ils leur tardent d’explorer et de questionner les yeux grands ouverts avec une curiosité non feinte.
C’est cet état d’esprit d’enfant que nous devrons retrouver en effectuant des étapes et des exercices, qui rejoignent celles de la perception, pour développer ses sens et facultés intuitives. Nous repartons en exploration, mais cette fois-ci en étant pleinement conscients.
Comment se pratique l’intelligence intuitive?
Les 5 étapes de la pratique pour se connecter à son intuition
Etape 1 : se préparer
Pour retrouver sa curiosité d’enfant, il faut s’ancrer dans le moment présent et le lâcher-prise. Autrement dit, on n’est pas dans l’attente ou la pression de recevoir une réponse intuitive dans la minute, on accepte complètement l’éventualité de douter et de se tromper.
Pour y parvenir, il faut se mettre dans un état de conscience calme, disposé à laisser émerger ses ressentis sur son environnement et dans son corps physique. Pour cela, vous pouvez méditer, faire un exercice de respiration ou de pleine conscience qui consiste à écrire son prénom, son nom, la date, l’heure ainsi que le lieu où vous êtes.
Ce petit exercice d’écriture permet d’interrompre nos pensées et de nous ancrer dans l’instant présent. N’oubliez jamais qu’un état d’esprit attentif est aussi important que la méthode. Ce qui justifie que cela soit une étape à part entière.
Etape 2 : questionner ses cinq sens
Avant de faire confiance à son intuition, certaines aptitudes doivent se développer comme les ressentis sensoriels. Nous allons ensuite les questionner sur la personne, l’objet ou le lieu sur lesquels nous voulons des informations.
C’est par le jeu des questions avec nos cinq sens que l’on procéder à une lecture intuitive de ce qui nous entoure.
Mais attention, il est impératif d’utiliser l’adverbe « comment » pour formuler les questions. Car l’ennui avec les formulations telles que « est-ce que », « c’est quoi » ou « qu’est-ce que » c’est que notre mental et notre intellect sont sollicités pour élaborer des réponses.
Ce qui a pour conséquence de nous faire tomber dans le jugement ou l’interprétation et de passer à côté de notre intuition. En revanche, « comment est le goût ? » « comment sont les couleurs ? » ou « comment c’est quand je touche ? » sont des questions ouvertes qui peuvent apporter un nombre d’informations importantes.
Les réponses données seront forcément des adjectifs : « c’est dur, c’est bleu, c’est rectangulaire, c’est jaune, c’est salé » qui ont l’avantage d’être des faits objectifs.
Etape 3 : faire des croquis
Passons à l’étape de l’intuition spatiale particulièrement pertinente pour un lieu ou un objet. Pour cette étape, nous allons nous munir d’un calepin et d’un crayon et nous essayer aux croquis intuitifs.
Après avoir interrogé l’intuition avec nos sens, nous allons maintenant la questionner sur l’aspect physique du lieu ou de l’objet (et même une personne si vous vous sentez à l’aise) : comment est son aspect, son agencement, ses dimensions et ses volumes ?
Les réponses qui vont vous apparaître de votre petite voix intérieure seront à nouveau des adjectifs : c’est rectangulaire, vertical, anguleux, plat, haut, rond, bougeant, roulant, tournant, répétitif.
Pour réaliser un croquis intuitif, vous pouvez soit vous représenter les formes qui vous apparaissent visuellement, ou laisser votre main courir sur le papier en fonction de vos ressentis.
Vous pouvez même fermer les yeux pendant 30 secondes pour mieux ressentir les effets ressentis dans votre main. Une fois les croquis terminés, ne cherchez pas à comprendre le sens de vos dessins au risque de tomber dans l’interprétation. C’est encore trop tôt.
Etape 4 : passer du concret au concept
Nous passons maintenant à l’étape conceptuelle. A cette étape, nos questions ne concernent donc plus le monde des formes et des sens, mais celui des idées. S’il s’agit d’un objet, nous nous questionnons sur son utilisation :
- Comment sont les gestes que je fais ?
- Comment j’utilise cet objet ?
- En ce qui concerne le lieu, nous nous interrogeons sur ce qui s’y passe :
- Comment sont les activités ?
Et ici, comme dans toutes les précédentes étapes, nous allons chercher à éviter les interprétations en nous exprimant via des adjectifs d’action et de verbe : c’est actif, c’est humain, végétal, fruité, rangé, ordonné, adulte, ou ça regarde, visite, navigue.
Etape 5 : synthétiser
A vos débuts, développez votre pratique intuitive en prenant l’habitude de tout noter. Cela signifie que lorsque vous percevez une information, un ressenti ou une pensée, prenez en note tout de suite.
De fait, vous vous retrouverez en fin d’étapes avec une somme conséquente d’informations qui englobent aussi bien les réponses intuitives que vos émotions (gênes, appréhensions, excitation, peur d’échouer), vos opinions (jugements, paradigmes, croyances).
La dernière étape consiste à faire le tri dans les pensées pour mettre de côté les réponses intuitives et les analyser enfin.
Le tri est simple : tout ce qui ne répond pas à la question du « comment » est à mettre sur le compte de nos opinions ou de nos émotions.
Rappelez-vous surtout que tout le secret pour être intuitif est de savoir bien définir ce que l’on veut et bien le formuler.
Pour cela, il s’agit de formuler des questions courtes et objectives en s’appuyant sur le temps. Quelques exemples : s’il s’agit de savoir si vous devez rester ou quitter votre travail, vous formulerez votre question ainsi : Comment est l’activité professionnelle que j’exerce au 1er septembre 2020 ?
Pour connaître les conditions dans lesquelles vous rencontrerez un nouveau conjoint, la question sera : comment est la situation lors de laquelle je vais rencontrer mon prochain conjoint ?
Dès lors que vous comprenez le process intuitif, vous pouvez l’utiliser à loisir dans votre vie quotidienne.
Quand on persiste à être à l’écoute de ses ressentis, on remarque que l’on commence à avoir plus confiance en soi et à se sentir mieux dans ses chaussures.
Comment se servir de son intuition au quotidien ?
La question du quand
Quand avons-nous concrètement besoin de faire appel à notre intelligence intuitive ? Quand nous avons besoin de nous projeter dans une situation ou un événement, d’être créatifs ou de prendre une décision importante. Soit trois cas de figure que nous rencontrons autant dans notre vie personnelle que professionnelle.
Ainsi, quand nous manquons d’inspiration pour les prochaines vacances d’hiver, nous pouvons nous demander comment sera le lieu dans lequel je serai le 15 février 2019. Puis une fois l’intention posée, de suivre les autres étapes de questionnement.
Quid du cadeau de Noël. Si vous ne savez qu’offrir à votre oncle, projetez-vous dans la situation en tâchant de découvrir quel objet vous lui tendez dans vos mains. Comment est l’objet que je donne à l’oncle Gaston le 24 décembre au soir ?
Se projeter dans la situation
Pour ce qui est du monde du travail, l’intuition y a également toute sa place. Toutes les activités impliquant des relations humaines (la communication et les ressources humaines) ne peuvent que tirer avantage d’une meilleure faculté intuitive.
Par ailleurs, les besoins des entreprises en matière de conseils, d’audits ou de plan de réaménagement présentent de nombreuses occasions qui implique de se projeter dans une situation et donc d’agir de manière plus intuitive. Notons qu’en milieu professionnel, nous pouvons pratiquer la démarche intuitive en groupe.
Les avantages étant de multiplier les idées, de retrouver des correspondances voire des coïncidences entre elles et de consolider l’équipe. Enfin, dans les situations où nous devons faire preuve de créativité ou devons faire de bons choix rapidement, avoir un côté intuitif est plus que pertinent.
Que cela soit pour innover, élaborer un plan marketing, ou prendre la bonne décision, les occasions pour faire appel à notre raisonnement intuitif abondent.
Source : Alexis Champion, Marie-Estelle Couval, Développez votre intuition, Editions Leduc.s, 2018
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Connaissance de soi
- /
- Comment développer son intuition en 5 étapes?
Publié le 28/11/2018, mis à jour le 28/07/2023