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  5. Comment développer son intelligence émotionnelle ?

Un sujet de développement personnel incontournable

Si l’intelligence relationnelle (ou sociale) consiste à savoir sentir l’autre et l’ambiance d’un groupe, l’intelligence émotionnelle est l’art de savoir se sentir soi-même. Ces deux intelligences sont intimement liées l’une à l’autre, car plus on comprend ce qu’il se trame en soi, mieux on lit le comportement de l’autre.

L’intelligence émotionnelle est définie comme étant la capacité à reconnaître et gérer ses émotions, ou son état d’esprit. Cette intelligence étant capitale pour mener la vie la moins tourmentée possible, c’est un sujet majeur de développement personnel.

Mais que signifie « contrôler » ses émotions ? Pouvons-nous en être capable ? Eh bien, la réponse est à la fois positive et négative.

Pour comprendre ce paradoxe, nous nous sommes appuyés sur le dernier ouvrage du médecin spécialisé en imagerie médicale, diplômé d’un master en recherche neuro-psychologique et enseignant à l’université Savoie Mont Blanc, Bernard Anselem, « Ces émotions qui nous dirigent » paru aux éditions Alpen.

Pour commencer, il est intéressant de faire une mise au point sur notre plus grand allié de bien-être, à savoir le corps, et ici plus spécifiquement le cerveau.

Le cerveau, le seul maître des émotions

Créateur d’émotion

Comment naissent les émotions ? Elles sont les « rejetons » du cerveau qui les conçoit à partir des informations issues de l’extérieur. L’information sélectionnée est alors filtrée, traitée et délivrée en dernier lieu à notre conscience sous forme d’émotion.

Les émotions sont donc issues d’un mécanisme cérébral inconscient, et c’est pourquoi il est illusoire de penser que nous pouvons avoir un contrôle émotionnel plein et entier.

Cependant, les amoureux du contrôle pourraient objecter que même si nous ne sommes pas les créateurs des émotions, nous pouvons les maîtriser en décidant de les nier ou de les stopper en se forçant à adopter un nouvel état d’esprit. Sauf que, là encore, c’est une illusion.

En luttant contre sa colère, sa tristesse ou sa jalousie, on ne fait qu’attiser et entretenir ces sentiments par des pensées culpabilisatrices, des connexions avec des souvenirs désagréables et des projections pessimistes.

Le plus sage est encore de faire confiance au cerveau.

Modérateur émotionnel

C’est par son rôle de modérateur émotionnel que nous prenons conscience que le cerveau est le vrai patron et un précieux allié.

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