back to top
Recherche
  1. Home
  2. /
  3. Savoir être, Confiance en soi, Se connaître
  4. /
  5. Comment reconnaître et suivre notre intuition?

Comment reconnaître et suivre notre intuition?

  • mis à jour le lundi 27 juillet 2020
  • 4 Min de Lecture

/ 5.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

comment-reconnaitre-notre-intuition

Les 3 langages de l’intelligence intuitive   

Critique de la raison pure

« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société où l’on honore le serviteur et oublié le don » dixit Albert Einstein.

Aussi paradoxal que cela puisse l’être, le Prix Nobel et génie de la physique tenait l’intuition, aussi appelée sixième sens, en haute estime. Tout comme l’imagination d’ailleurs. Einstein regrettait que notre société n’en fasse pas tout autant. Nous vouons un culte à l’intelligence rationnelle et ses facultés que sont la logique, la connaissance pure et l’intellect. C’est un fait connu.

On connait pourtant aussi les limites de la rationalité : plus on est cartésien et enfermé dans son mental, plus il est difficile de percevoir ses pressentiments, son ressenti intérieur, et de comprendre comment développer son sens intuitif.

Développez une autre forme d’intelligence

La connaissance intuitive vient de l’intérieur de soi, on ressent les choses sans les expliquer. C’est une connaissance abstraite qui dépasse les limites de l’entendement rationnel, car elle est pareil à l’éclair. La pensée intuitive apparait dans l’instant présent sans qu’on ait eu besoin de « travailler » pour avoir l’intuition. Le cheminement intellectuel est indémontrable, inconscient et repose sur un feeling, un ressenti difficile à décrire.

Le mental rationnel mouline continuellement et inconsciemment. Il ne cesse de ressasser nos pensées et de tout remettre tout en question. Ce qui complique beaucoup les choses quand il faut prendre une décision importante. A côté de lui, le mental intuitif est donc bien un don de clairvoyance (à ne pas confondre avec le don de voyance), un cadeau sorti d’on ne sait où.

L’intuition a quelque chose de gratuit, et c’est pourtant elle qui nous souffle la bonne idée pour prendre de meilleures décisions, nous guide vers la bonne porte ou vers la bonne personne.

Il n’y a donc aucun effort à faire pour suivre son intuition personnelle. Ou peut-être un seul : oser lui prêter un peu de crédit et d’attention à ses impressions sensorielles et émotionnelles pour la reconnaître.

C’est ce que nous allons voir maintenant.

La petite voix intérieure

C’est la manifestation la plus connue de l’intuition : la petite voix intérieure spontanée qui se niche quelque part dans le cerveau humain, et qui ne nous lâche pour ainsi dire jamais surtout si nous feignons de l’ignorer. Notre intuition peut faire des pauses, mais reviendra toujours à l’attaque.

Ce petit jeu est particulièrement bien illustré dans le récit de vie de Shulem Deen, qui réussit à sortir d’une communauté repliée sur elle-même, pour mieux se retrouver, et ce, grâce à son guide intérieur, qui n’est autre que sa petite voix.

Son histoire démontre aussi ce qui nous empêche d’écouter sa voix intérieure : notre ego, nos désirs et nos peurs. Cela revient finalement à l’idée qu’il faut savoir « écouter son coeur ». Mais même si la peur nous empêche, par réflexe, de prendre du recul sur nos émotions et nous trompe, l’intuition connait d’autres chemins pour nous faire deviner le message.

Les manifestations physiques

Apprendre à s’écouter et à se reconnecter à son corps en pleine conscience permet de développer son intelligence intuitive. Une boule au ventre ? Un nœud ou une barre quelque part ? Votre cœur qui se serre ou le début d’une migraine ? L’intuition communique avec nous à travers notre corps-physique en nous envoyant des messages sensoriels pour nous faire ressentir les choses et aiguiller les bonnes décisions et les bons choix.

Les signes intuitifs reliés au physique sont différents d’une personne à une autre. Mais même si ces signes sont singuliers et les ressentis subtils, il n’y a qu’une seule méthode pour développer une sensibilité sensorielle et avoir une lecture intuitive : il faut être attentif et avoir bien conscience de ses cinq sens.

comment-reconnaitre-notre-intuition

Les manifestations extérieures

La synchronicité

Enfin, ouvrez-les yeux, ancrez-vous dans le moment présent et écoutez ce qui vous entoure. Vous verrez se manifester votre capacité intuitive via des coïncidences appelées aussi phénomènes de synchronicité. On l’a tous expérimenté à notre insu au quotidien. Voici un classique : je pense à ma grand-mère, tient mon téléphone sonne, et c’est mamie au bout du fil.

Une autre manifestation par synchronicité consiste à voir se confirmer par des signes extérieurs un pressentiment ou une idée intuitive qui nous taraude l’esprit. Cela peut être une conversation entendue dans le métro, le gros titre d’un journal ou une interview à la radio qui viennent confirmer l’intuition.

Il est vrai que le caractère irrationnel de l’intuition a quelque chose de transcendantal, comme un pouvoir psychique inné un peu magique. Pourtant, la connaissance empirique et rationnelle, ainsi que la déduction nous poussent à faire confiance en l’expérience.

On ne regrette jamais d’être intuitif  

Et que nous dit l’expérience ? Que vous ne trouverez personne qui ne regrettera de s’être fier à son instinct. En revanche, vous trouverez beaucoup de gens qui regretteront de ne pas avoir su lâcher-prise au moment où il fallait prendre des décisions, prenant conscience qu’ils ont vécu et agit en fonction de leurs jugements et de leurs peurs.

Un regret qui revient très souvent comme nous l’a rappelé Bronnie Ware, l’auteure des 5 regrets avant de mourir. Pouvoir sentir les choses et laisser émerger son intuition permet de faire le bon choix pour tracer un chemin de vie le plus heureux possible.

Et souvenez-vous que l’on peut même aller plus loin : on peut activer l’éveil et écouter son intuition en étant dans le bon état de conscience. Certaines méthodes expliquent les étapes d’une démarche consciente pour se mettre en mode intuitif. Pour cela, on peut méditer ou faire l’exercice de respiration de Dan Brûlé, conçu à cet effet : la danse du souffle.

Pour aller plus loin : Fabienne Bizet, Libérez le médium qui est en vous !, Exergue, 2018
écrit par

La rédaction

Savoir être

Confiance en soi

Se connaître

2 commentaires
  • Répondre Marcellin
    • mercredi 25 mars 2020
    • 17 h 24 min

    Merci pour ce bref écrit, concis et précis. Je me rends compte que mon intuition est présente dans ma vie, seulement je n’ai pas pris l’habitude de l’écouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires
Instapics

Restez connecté ! RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT LES DERNIERES NEWS PLEINES DE BONHEUR !

Restez connecté !

Recevez quotidiennement les dernieres news pleines de bonheur !