- Home
- /
- Podcasts
- /
- Podcasts savoir être
- /
- Hélène Huc : le tarot, un voyage initiatique vers l’inconnu...
Publié le 16/12/2020, mis à jour le 12/06/2023
Podcasts savoir être
Hélène Huc : le tarot, un voyage initiatique vers l’inconnu de soi
Rencontre avec la tarologue Hélène Huc
Ancienne professeure d’italien, Hélène Huc est tarologue et l’autrice de « Tarot de l’unité. Une voie alchimique vers la réconciliation du masculin et du féminin ». Dans son livre et avec nous, Hélène nous invite à découvrir le tarot sous un nouveau jour, bien loin des clichés et de la voyance, ainsi que son parcours.
- Comment le tarot est entré dans votre vie ?
- Hélène Huc : Assez progressivement. J’ai tenu un jeu de tarot la première fois à 22-23 ans en sentant quelque chose qui m’appelait, seulement je n’étais pas prête. C’est revenu 10 ans plus tard, au moment où je me rendais compte que je ne m’épanouissais pas du tout dans mon métier d’enseignante.
Des soucis de santé m’ont poussé à m’arrêter et le tarot est venu par tout un tas de synchronicités : plusieurs personnes m’en parlaient ou je tombais sur un livre par hasard.
Commence alors une formation en autodidacte, avec la découverte du référentiel des naissances et tout un monde inconnu qui me semblait revivre à la mémoire, comme si je le connaissais à l’intérieur de moi. Après plusieurs années, j’ai fait la bascule, j’ai quitté l’enseignement pour devenir tarologue.
- Qu’est-ce que le référentiel des naissances ?
- Hélène Huc : C’est un thème tarologique mis au point par le psychothérapeute Georges Colleuil dans les années 1980. Le thème se calcule à partir de la date de naissance de la personne. On monte 13 maisons qui correspondent à des domaines de l’incarnation. Dans chacune de ces maisons, il y a une des 22 arcanes majeures qui va donner une couleur à cette maison. Cela nous indique le chemin d’incarnation, les ressources, défis, bagages transgénérationnels et tout un tas de choses qu’on va pouvoir explorer et qui vont nous donner des clés pour mieux cheminer, mieux nous connaître et nous révéler.
Le tarot, un outil de connaissance de soi et d’épanouissement personnel
A propos de la voyance
- En découvrant votre ouvrage j’ai été surprise parce que le tarot est habituellement associé à la prédiction et à la voyance, or ce n’est pas du tout ce que vous mettez en avant dans votre livre.
- Hélène Huc : C’est vrai qu’il y a une aura très particulière autour du tarot, on l’associe volontiers à la divination, la prédiction et autres disciplines qui l’utilisent comme support pour voir l’avenir. Je nuancerai cependant un peu. Depuis 20 ans, doucement mais sûrement, le tarot commence à entrer dans la sphère du développement personnel et spirituel. C’est un outil de plus en plus utilisé par des coachs et des psychologues.
Mon but depuis 10 ans est que le tarot sorte complétement de la sphère de la voyance, car à mon sens, le tarot est d’abord une source de connaissance de soi avant d’être un outil de prédiction ou de divination.
- Quelle est la différence entre la prédiction et la divination ?
- Hélène Huc : La divination est une tradition très ancienne dans l’histoire de l’humanité. Elle relève de l’acte de deviner (étymologiquement c’est le même mot) par le biais de différents supports. On peut faire de la divination avec les cartes ou les runes. Les Romains faisaient de la divination en lisant le vol des oiseaux, ce qu’on appelait les augures. La prédiction est une branche de la divination, qui consiste à deviner ce qu’il va arriver demain (pré-diction).
La divination va essayer de chercher des réponses pour un contexte, une situation, savoir si c’est le bon moment pour agir. La prédiction est plus événementielle, on va chercher à savoir avec précision ce qui va nous arriver demain dans telle ou telle situation.
Un miroir de la psyché humaine
- Comment utilisez-vous le tarot ?
- Hélène Huc :
Ma démarche avec le tarot est avant tout initiatique, symbolique et énergétique. Je le considère comme un miroir de la psyché humaine, un livre de sagesse qui contient des enseignements.
J’utilise donc le tarot d’abord de manière projective. A chaque fois que je tire une carte du tarot, cela va me renseigner sur mon état émotionnel, énergétique, ce qu’il se passe à l’intérieur de moi à ce moment-là. En faisant ces va-et-vient entre ces connaissances symboliques et mon état intérieur, je vais arriver à obtenir une synthèse dans la manière dont je me positionne en tant qu’être-humain dans ma vie et mon environnement.
A mesure qu’on plonge dans la connaissance symbolique de ces cartes, on apprend non seulement à mieux se connaître, mais aussi à mieux comprendre le fonctionnement de notre univers et du sens de ses épreuves. C’est le fameux « connais-toi toi-même et tu connaîtras les dieux et l’univers ».
Au fur et à mesure des années, je suis allée plus loin dans la connaissance du tarot en m’intéressant à d’autres disciplines ésotériques comme l’alchimie, le processus de transformation intérieure, où j’ai remarqué des mécanismes communs avec le tarot.
Mon ambition est vraiment de dépoussiérer le tarot de Madame Irma en le faisant connaître dans ce qu’il a de plus riche, de plus profond, avec les messages magnifiques qu’il peut nous apporter.
Réconcilier le féminin et le masculin grâce au tarot
Le mariage du couple intérieur ou comment s’accomplir
- Vous mettez aussi en avant dans votre livre la réconciliation entre le féminin et le masculin par le tarot. Pourriez-vous développer ce que vous mettez derrière cette réconciliation entre ces deux genres ?
- Hélène Huc : Tout est parti des éditions Tana qui m’ont sollicité pour écrire un livre sur les liens entre le tarot et le féminin sacré. J’ai effectivement plusieurs casquettes et chemine sur plusieurs voies initiatiques dont la spiritualité égyptienne, la voie de Marie-Madeleine, tout ce qui touche au féminin et à la sexualité sacrée.
Plus j’avançais dans la réflexion sur ce livre et plus je me rendais compte qu’il manquait le masculin.
Tout mon cheminement m’a amené à comprendre que j’avais besoin de me reconnecter à mon féminin, qui a grandement besoin d’être soutenu et de vivre pleinement en moi. Mais je me suis aussi rendu compte que mon féminin avait besoin de mon masculin pour être soutenu. Il y avait donc cette notion de couple intérieur que j’avais déjà rencontré ailleurs avec Carl Gustav Jung.
Les liens entre Carl Gustav Jung et le tarot
Jung est l’auteur du concept de process d’individuation. C’est l’idée que chaque homme dispose d’une énergie féminine (l’anima) et chaque femme d’une énergie masculine (l’animus) qui va leur permettre de devenir un être complet.
- Hélène Huc : En lisant Jung et en pratiquant le tarot, je me suis rendu compte que c’était le même cheminement initiatique. Le tarot nous fait partir en premier du Bateleur (I) pour arriver à la fin sur l’arcane du Monde (XXI).
C’est donc un chemin qui nous aide à retrouver notre unité intérieure, à nous confronter à des archétypes masculins et féminins pour les unifier, les harmoniser et devenir cet être accompli à l’intérieur de soi. C’est tout ce processus que je transpose dans mon livre. Faire cesser cette guerre des sexes est un vrai sujet d’actualité et j’ai voulu contribuer avec mon livre en apportant ma pierre à cet édifice.
Marie-Madeleine, figure du féminin sensuel, sacré et bafoué
- Pourriez-vous nous en dire plus sur la spiritualité égyptienne et la voie de Marie-Madeleine ?
- Hélène Huc : Quand j’ai commencé à découvrir le tarot, Marie-Madeleine est apparue en tant que figure archétypale, énergétique de la conscience féminine. Des arcanes du tarot sont très fortement reliés à elle. Par mes études, j’ai une solide connaissance des textes italiens anciens et des évangiles apocryphes. Ce que j’ai découvert de Marie-Madeleine était aux antipodes de la femme pécheresse, répudiée et prostituée. J’ai découvert une femme initiée de haut rang, gardienne du message christique spirituel, premier témoin de la résurrection.
Marie-Madeleine c’est donc l’incarnation de l’amoureuse passionnée, la femme charnelle très sensuelle et sexuelle, et de la femme spirituelle, mystique, capable de transmettre un enseignement auprès du Christ. Enfin, elle incarne également le féminin bafoué par le dogme religieux patriarcal.
- Hélène Huc : Depuis 2 ans je me forme en tant que thérapeute et prêtresse de Marie- Madeleine sur la voie de la rose tantrique pour accompagner les femmes blessées dans leur intime, leur corps et leur sexualité. Le dogme religieux ayant diabolisé le corps des femmes et la sexualité, il est important de réhabiliter ce qu’ils ont de sacré.
Le décryptage énergique de 2021
Décryptage à la lecture des arcanes du Jugement et du Monde
- Hélène Huc : 2020 a été une année marquée par l’arcane du Jugement (XX) où il y a eu un réveil massif des consciences avec cet ange qui sonne sa trompette et ne nous donne pas d’autres choix que de voir et d’écouter un certain nombre de choses qui nous secouent.
2021 renvoie à l’arcane du Monde ((XXI). C’est une année de transition, où l’on va du Jugement au Monde, symboliquement la question du féminin va être centrale. Pas au sens où le féminin va reprendre une certaine suprématie vis-à-vis du masculin, mais dans celui de remettre au centre du monde des valeurs féminines et écologiques, car le monde c’est aussi le symbole de Gaïa.
Décryptage à la lecture des arcanes de l’Empereur et du Pape
- Hélène Huc : Si j’analyse en fonction d’une réduction théosophique, on sort d’une année 2020 (4) qui est marquée par l’arcane de l’Empereur (V), symbole du pouvoir extérieur (du gouvernement), qui nous a imposé des limites et des interdictions (comme rester chez soi). Cela nous a demandé d’aller voir notre pouvoir intérieur et personnel face à ce pouvoir extérieur.
On passe en 2021 avec un autre archétype paternel, le Pape (V), qui possède une dimension plus spirituelle. Je ne sais pas trop comment cela va se manifester mais cela peut nous confronter à des questionnements spirituels comme à un certain dogmatisme. Il faudra faire attention aux faux prophètes, au fanatisme et à tout ce qui pourrait nous détourner de notre maître intérieur. Le pape est l’idée de pont (souverain pontife) entre le monde des humains et le monde divin, mais il est aussi une invitation à nous relier directement à notre sagesse, à revenir sur sa propre guidance personnelle.
- Un dernier mot ?
- Hélène Huc : J’ai envie d’encourager chacun et chacune à cultiver la joie, le beau, le bon, le bien et le bio peut être aussi !
A mon sens on est vraiment dans une période de transition qui s’annonce compliquée, mais c’est important de continuer à vibrer haut et à garder le plus de positivités possibles même dans les moments difficiles. Cela passe par des petits détails, mais ce sont eux qui nous aideront à changer de paradigmes.
Propos d’Hélène Huc recueillis par Amal Dadolle
Must read : Hélène Huc & Aj Dirtustein, « Tarot de l’unité », éditions Tana, 2020
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Podcasts
- /
- Podcasts savoir être
- /
- Hélène Huc : le tarot, un voyage initiatique vers l’inconnu...
Publié le 16/12/2020, mis à jour le 12/06/2023