back to top
Recherche

Octobre, La courgette

  • mardi 4 octobre 2016
  • 1 Min de Lecture

/ 5.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

La courgette, la midinette

De la même famille de cucurbitacées (cucurbita pepo) que les courges (spaghetti, pâtisson) et la citrouille, la courgette de nos assiettes est le fruit d’une plante potagère. Elle est cueillie avant maturité et consommée, comme un légume, crue ou cuite selon l’inspiration et les recettes. La fleur de courgette qui donne ce fruit est également comestible, traditionnellement sous forme de beignets frits.

Originaire des Amériques, elle est maintenant cultivée dans le sud sous différentes formes et couleurs selon les variétés et se consomme des mois de mai à octobre ; c’est le légume des saisons chaudes aux côtés de ses copines de cuisine, l’aubergine et la tomate, avec lesquelles elle compose la fameuse ratatouille.

Hypocalorique avec moins de 20kcal pour 100gr, elle est constituée à 95% d’’eau et apporte à l’organisme potassium, calcium, phosphore principalement en minéraux, mais aussi des vitamines C, du groupe B, K, et des provitamines A ainsi que des antioxydants de la famille des flavonoïdes notamment.

En bref, tout ceci lui confère des vertus reminéralisantes, protectrices du système cardio-vasculaire, et grâce aussi à ses fibres qui facilitent le transit, lui offre une place de premier choix dans une cuisine saine et légère.

Par ici la recette de houmous de courgettes crues ! 😉

Merci à Dominique et Isabelle.

écrit par

Amal

Bien manger

Alimentation & Nutrition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires
Instapics

Restez connecté ! RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT LES DERNIERES NEWS PLEINES DE BONHEUR !

Restez connecté !

Recevez quotidiennement les dernieres news pleines de bonheur !