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Le Miracle Morning : une routine matinale pour vivre plus heureux !

  • mis à jour le jeudi 30 juillet 2020
  • 6 Min de Lecture

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Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt

Qu’est ce que le Miracle Morning ?

Le Miracle Morning est une habitude de vie adoptée et théorisée en rituel matinal par l’un des plus célèbres coachs en développement personnel des USA : Hal Elrod. Avant de connaître épanouissement personnel et professionnel, il a été victime d’un accident de voiture très grave à 20 ans et s’est vu annoncer qu’il ne remarcherait plus. A 30 ans, il finit endetté suite à une faillite professionnelle. Hal Elrod a donc connu ce que nous redoutons le plus dans nos sociétés modernes. Il a su néanmoins rebondir de ces diverses épreuves, et en partie grâce au Miracle Morning, qui a pour but de créer une routine du matin pour être de bonne humeur et bien démarrer sa journée. Routine qu’il partage avec Oprah Winfrey, Wayne Dyers, Bill Gates, Deepak Chopra, Albert Einstein, Aristote, Benjamin Franklin.

En quoi consiste donc cette méthode Miracle Morning ?

Comment ça marche ?

Vous l’avez déjà deviné par son nom, cette routine se passe dès le matin ! C’est un moment privilégié avec vous-même, où vous ne faites rien d’autre que prendre le temps de vous occuper de vous émotionnellement, intellectuellement et physiquement. Et quand pouvez-vous vous occupez de vous ? Surtout quand vous avez des enfants ? La journée, vous êtes au travail et le soir c’est le moment pour vos enfants et votre couple. Il ne vous reste donc que le matin.

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Cette toute nouvelle routine quotidienne va vous faire lever de bonne heure. Si vous faites partie des « couche-tard » qui ont du mal à sortir du lit aux aurores, de ceux qui cassent leur réveil et filent au travail dans la précipitation et le stress, oui au début, il y aura des matins difficiles et vous détesterez le Miracle Morning. Mais tenez bon, établir une routine, comme acquérir de bonnes habitudes, demande 3 semaines d’effort et de discipline. De plus, vous ne vous lèverez pas pour rien ou pour les besoins de vos enfants ou de votre patron, mais pour vous occuper de vous, pour vivre un moment agréable et zen.

Le Miracle Morning en 1h ou 6min

Le Miracle Morning en 1 heure

Entièrement personnalisable, le Miracle Morning s’articule autour de 6 activités totalement centrées sur vous et qui vont s’appliquer à développer vos dimensions intellectuelle, physique, émotionnelle et spirituelle, afin de devenir « une version améliorée de vous », avec les moyens de créer la vie souhaitée. Ces activités de routine sont regroupées sous l’anagramme SAVERS pour Silence – Affirmations – Visualisation – Exercice – Reading (lecture) – Scribing (écriture) :

Silence (5min)

Il est d’or, n’est-ce pas ? Que faites-vous pendant ces minutes de silence ? Au choix : la méditation, un exercice de respiration, un moment de réflexion ou de gratitude pour se motiver le reste de la journée. Au lieu d’un matin où tout se fait à la va-vite, ou on est à lire ses mails, là au contraire, le silence vous permet de commencer la journée en douceur vous réveiller gentiment dans le calme, de réduire votre stress, tout en augmentant votre clarté et votre conscience de soi.

Affirmations (5min)

Les affirmations viennent de notre dialogue intérieur avec notre petite voix, il est inconscient, négatif ou positif. Et pourtant, ce dialogue intérieur a une influence extraordinaire sur notre vie. Revoyez nos interviews d’Edéenne ou mieux la vie de Shulem Deen. Ces personnes ont été conscientes que leur dialogue intérieur se basait sur leur vie, leur émotion et leur évolution.

Petit à petit, à travers et par ce dialogue, on développe un état d’esprit nécessaire pour être productif et franchir un palier dans n’importe quel domaine. Elles se sont affirmées. Henry Ford disait :

Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison.

Alors que souhaitez-vous ? Pourquoi ? Et surtout quels engagements et quel type de personne cela vous demandera de faire et d’être ?

La visualisation (5min)  

Visualiser accompagne les affirmations, vous n’êtes plus dans le dialogue mais dans votre cinéma intérieur. Voyez-vous où vous voulez arriver et ressentez-en les émotions. Cela va vous envoyer de bonnes ondes positives, c’est garanti.

L’exercice physique (20min)

Les bienfaits de l’exercice physique matinal sont trop nombreux pour être tous rapportés : vous serez vraiment bien réveillé après votre séance et vous aurez plus d’énergie tout au long de la journée. Pendant ces 20min, faites ce que vous voulez : des étirements, des abdos, des tractions, des pompes, des sautillements sur place ou du yoga.

La lecture (20min)

Souvenez-vous, cela fait partie de l’une des trois règles des stars du business. Pourquoi doit-on lire ? Tyrion Lannister (dédicace aux fans de Game of Thrones), l’a très bien résumé ainsi :

L’esprit a autant besoin de livres qu’une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.

La tenue d’un journal (5min)

Chaque matin, écrivez ce que vous avez sur le cœur ou scénarisez votre vie pour vous aider à y trouver du sens. Ecrire aide, souvenez-vous de la 4ème question de la logothérapie.

Ces activités peuvent se faire dans l’ordre qui vous convient le mieux. Vous pouvez, par exemple, terminer avec l’exercice physique pour aller prendre votre douche matinale tout de suite après.

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Le Miracle Morning en 6min

Pour ceux qui ont un rythme de vie décalée ou qui se lèvent très tôt, vous pouvez aussi pratiquer le Miracle Morning en 6min.

  • Au lieu de méditez, prenez 1min pour faire une longue et profonde respiration dans le silence.
  • 1min pour affirmer un objectif de la journée (être sympa et souriant, finaliser un rendez-vous client).
  • et 1min pour visualiser (votre objectif réussi par exemple).
  • 1min pour écrire une pensée.
  • 1min pour lire (un petit dictionnaire de citations ou recueil de bons mots serait l’idéal).
  • et 1min de séance de « sport express ». Vous pouvez sautiller sur place, ou faire des tractions.

Mais la principale et première difficulté pour ceux qui ne sont pas du matin est de se réveiller et de ne pas appuyer sur le bouton snooze de leur réveil sonne. Pour ceux qui se reconnaissent dans cette situation, il existe une stratégie pour vous aider.

La stratégie anti-rab de sommeil en 5 étapes

  1. Chaque soir, avoir une attente positive pour le lendemain

Comme un enfant un matin de Noël, pressé d’aller ouvrir ses cadeaux, ou vous-même qui partez en vacances. Trouvez-vous un but qui vous donne envie de se lever et vous quitterez votre couette plus facilement.

  1. Mettre son réveil à l’autre bout de la pièce

Cela vous forcera à vous lever et à mettre votre corps en mouvement, or le mouvement crée l’énergie et vous aide à vous réveiller.

  1. Se brosser les dents dans la foulée

Ce geste mécanique et simple du quotidien vous réveillera doucement. De plus, cela vous fera sortir de la chambre, et vous éloignera de la tentation d’aller au lit pour quelques minutes de rab.

  1. Boire un grand verre d’eau

Depuis 6h ou 8h, vous n’avez pas bu et êtes déshydraté. Or la déshydratation génère de la fatigue. Quand on se dit fatigué, on a en fait plus besoin d’eau que de sommeil.

  1. Faire du sport pour être complètement réveillé

Comme le Miracle Morning, cette stratégie est 100 % personnalisable. Et si vous avez peur de manquer d’heures de sommeil en devenant un lève-tôt, voici quelques idées reçues à ce sujet.

De combien d’heures de sommeil avez-vous réellement besoin ?

La science nous apprend qu’il n’existe pas de nombre d’heures de sommeil à respecter scrupuleusement. Cela dépend de nombreux facteurs : notre âge, notre héritage génétique, notre état de santé du moment et la pratique d’une activité physique ou non.

Le nombre d’heures n’a, en fait, pas beaucoup d’importance sur notre réveil. Tout repose sur notre anticipation de notre état d’esprit. Que je dorme 5h ou 9h, si je suppute qu’au matin j’aurai la tête au fond du trou, c’est ce qu’il se passera. C’est ce que l’on appelle une prophétie auto-réalisatrice.

Par ailleurs, bien dormir ce n’est pas trop dormir. Dormir trop ne sert à rien, nous ne pouvons pas stocker du sommeil. Pire, ce n’est pas sain : les travaux de la National Sleep Foundation ont montré que les temps de sommeil particulièrement longs (9h et plus) sont associés à une morbidité accrue (maladies, accidents), voire à la mort.

Cette étude a aussi montré que des variables telles que la dépression étaient sérieusement liées à une trop grande quantité de sommeil.

Si, à l’inverse, vous rencontrez des difficultés pour vous endormir, relisez les clés d’une bonne nuit de repos et les 10 règles d’or pour retrouver le sommeil.

A la bonne heure !

Source : Hal Elrod, « Miracle Morning. Offrez-vous un supplément de vie ! », Editions First, 2016
écrit par

Amal Dadolle

Réussite

Bien-être au travail

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