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Le Miracle Morning

  • jeudi 15 février 2018
  • 5 Min de Lecture

Offrez-vous un supplément de vie ! 

Le Miracle Morning est une habitude de vie adoptée et théorisée par l’un des plus célèbres coachs en développement personnel des USA : Hal Elrod. Avant de connaître épanouissement personnel et professionnel, il a été victime d’un accident de voiture très grave à 20 ans et s’est vu annoncer qu’il ne remarcherait plus. A 30 ans, il finit endetté suite à une faillite professionnelle. Hal Elrod a donc connu ce que nous redoutons le plus dans nos sociétés modernes. Il a su néanmoins rebondir de ces diverses épreuves, et en partie grâce au Miracle Morning, une routine de vie basée sur son développement personnel. Routine qu’il partage avec Oprah Winfrey, Wayne Dyers, Bill Gates, Deepak Chopra, Albert Einstein, Aristote, Benjamin Franklin.

En quoi consiste donc ce Miracle Morning ?

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt 

Vous l’avez déjà deviné par son nom, cette routine se passe dès le matin ! C’est un moment privilégié avec vous-même, où vous ne faites rien d’autre que de vous occuper de vous émotionnellement, intellectuellement et physiquement. Et quand pouvez-vous vous occupez de vous ? Surtout quand vous avez des enfants ? La journée, vous êtes au travail et le soir c’est le moment pour vos enfants et votre couple. Il ne vous reste donc que le matin.

Cette toute nouvelle routine de vie va vous faire lever de bonne heure. Si vous faites partie des amoureux de leur lit, de ceux qui cassent leur réveil et filent au travail dans la précipitation et le stress, oui au début, vous allez détester le Miracle Morning. Mais tenez bon, vous ne vous lèverez pas pour rien ou pour les besoins de vos enfants ou de votre patron, mais pour vous occuper de vous, pour vivre un moment agréable et zen.

Le Miracle Morning en 1h ou 6min

Entièrement personnalisable, le Miracle Morning s’articule autour de 6 activités totalement centrées sur vous et qui vont s’appliquer à développer vos dimensions intellectuelle, physique, émotionnelle et spirituelle, afin de devenir « une version améliorée de vous », avec les moyens de créer la vie souhaitée. Ces activités sont regroupées sous l’anagramme SAVERS pour Silence – Affirmations – Visualisation – Exercice – Reading (lecture) – Scribing (écriture) :

  • Silence (5min). Il est d’or, n’est-ce pas ? Que faites-vous pendant ces minutes de silence ? Au choix : la méditation, un exercice de respiration, un moment de réflexion ou de gratitude. Au lieu d’un matin où tout se fait à la va-vite, là au contraire, le silence vous permet de vous réveiller gentiment dans le calme, de réduire votre stress, tout en augmentant votre clarté et votre conscience de soi.

 

  • Affirmations (5min). Les affirmations viennent de notre dialogue intérieur avec notre petite voix. Pour beaucoup de personnes, il est inconscient, négatif ou positif. Et pourtant, ce dialogue intérieur a une influence extraordinaire sur notre vie. Revoyez nos interviews d’Edéenne ou mieux la vie de Shulem Deen. Ces personnes ont été conscientes que leur dialogue intérieur se basait sur leur vie, leur émotion et leur évolution. Petit à petit, à travers et par ce dialogue, elles ont développé un état d’esprit nécessaire pour franchir un palier dans n’importe quel domaine. Elles se sont affirmées. Henry Ford disait : « Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison». Alors que souhaitez-vous ? Pourquoi ? Et surtout quels engagements et quel type de personne cela vous demandera de faire et d’être ?

 

  • La visualisation (5min). Visualiser accompagne les affirmations, vous n’êtes plus dans le dialogue mais dans votre cinéma intérieur. Voyez-vous où vous voulez arriver et ressentez-en les émotions. Vous prendrez votre pied, c’est garanti.

 

  • L’exercice physique (20min). Les bienfaits de l’exercice physique matinal sont trop nombreux pour être tous rapportés : vous serez vraiment bien réveillé après votre séance et vous aurez plus d’énergie tout au long de la journée. Pendant ces 20min, faites ce que vous voulez : des abdos, des tractions, des pompes, des sautillements sur place ou du yoga.

 

« L’esprit a autant besoin de livres qu’une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant. »

  • La tenue d’un journal (5min). Ecrivez ce que vous avez sur le cœur ou scénarisez votre vie pour vous aider à y trouver du sens. Ecrire aide, souvenez-vous de la 4ème question de la logothérapie.

« Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison»

Ces activités peuvent se faire dans l’ordre qui vous convient le mieux. Vous pouvez, par exemple, terminer avec l’exercice physique pour aller prendre votre douche matinale tout de suite après. Pour ceux qui ont un rythme de vie décalée ou qui se lèvent déjà à 5h du matin, vous pouvez aussi pratiquer le Miracle Morning en 6min :

  • 1min pour faire une longue et profonde respiration dans le silence.
  • 1min pour affirmer un objectif de la journée (être sympa et souriant, finaliser un rendez-vous client).
  • 1min pour visualiser (votre objectif réussi par exemple).
  • 1min pour écrire une pensée.
  • 1min pour lire (un petit dictionnaire de citations ou recueil de bons mots serait l’idéal).
  • 1min de séance de « sport express ». Vous pouvez sautiller sur place, ou faire des tractions.

Mais la principale et première difficulté pour ceux qui ne sont pas du matin est de se lever et de ne pas repousser à 5min la sonnerie de leur réveil. Pour ceux qui se reconnaissent dans cette situation, il existe une stratégie pour vous aider.

La stratégie anti-rab de sommeil en 5 étapes

  • Créez délibérément chaque soir une attente positive pour le lendemain matin. Comme un enfant un matin de Noël, pressé d’aller ouvrir ses cadeaux, ou vous-même qui partez en vacances. Trouvez-vous un but qui vous motive avec autant d’enthousiasme, et vous vous lèverez plus facilement.
  • Mettez votre réveil à l’autre bout de la pièce. Cela vous forcera à vous lever et à mettre votre corps en mouvement, or le mouvement crée l’énergie et vous aide à vous réveiller.
  • Filez ensuite à la salle de bain pour vous brosser les dents. Ce geste mécanique et simple du quotidien vous réveillera doucement. De plus, cela vous fera sortir de la chambre, et vous éloignera de la tentation de retourner au lit.
  • Buvez un grand verre d’eau. Depuis 6h ou 8h, vous n’avez pas bu et êtes déshydraté. Or la déshydratation génère de la fatigue. Quand on se dit fatigué, on a en fait plus besoin d’eau que de sommeil.
  • Faites votre séance de sport de suite pour vous réveiller complétement.

Comme le Miracle Morning, cette stratégie est 100 % personnalisable. Et si vous avez peur de manquer d’heures de sommeil, voici quelques idées reçues à ce sujet !

De combien d’heures de sommeil avez-vous réellement besoin ?

La science nous apprend qu’il n’existe pas de nombre d’heures de sommeil à respecter scrupuleusement. Cela dépend de nombreux facteurs : notre âge, notre héritage génétique, notre état de santé du moment et la pratique d’une activité physique ou non. Le nombre d’heures n’a, en fait, pas beaucoup d’importance sur notre réveil. Tout repose sur notre anticipation de notre état d’esprit. Que je dorme 5h ou 9h, si je suppute qu’au matin j’aurai la tête au fond du trou, c’est ce qu’il se passera. C’est ce que l’on appelle une prophétie auto-réalisatrice.

Par ailleurs, dormir trop ne sert à rien, nous ne pouvons pas stocker du sommeil. Pire, les travaux de la National Sleep Foundation ont montré que les temps de sommeil particulièrement longs (9h et plus) sont associés à une morbidité accrue (maladies, accidents), voire à la mort. Cette étude a aussi montré que des variables telles que la dépression étaient sérieusement liées à une trop grande quantité de sommeil.

Si, à l’inverse, vous rencontrez des difficultés pour vous endormir, relisez les clés d’une bonne nuit de repos et les 10 règles d’or pour retrouver le sommeil.

A la bonne heure !

Source : Hal Elrod, « Miracle Morning. Offrez-vous un supplément de vie ! », Editions First, 2016 

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