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Pourquoi nous dormons mal ?

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Une vie sous stress

C’est inscrit dans notre ADN, notre corps est programmé pour dormir. Pour cette raison, le sommeil n’est jamais le vrai problème de nos insomnies, ce n’est que l’arbre qui cache la forêt. Le vrai problème des troubles du sommeil est le stress, qui provient de nos pensées, des évènements subis ou de nos choix effectués dans la journée.

Si le stress a un tel impact sur notre sommeil, c’est parce que la condition sine qua none pour dormir est de se sentir en sécurité.

A l’intérieur de notre corps, le système nerveux autonome est divisé en deux branches :

  • le parasympathique
  • et le sympathique.

La première branche active le mode « sécurité » de notre organisme et contribue à optimiser les fonctions de cicatrisation, de guérison et de sommeil.

La seconde branche, dite « sympathique », active le mode « survie ». Nous basculons alors dans un état d’esprit agressif ou fuyant.

Or, cet état d’esprit est devenu la norme dans les sociétés occidentales urbaines où la grande majorité de ces habitants vivent des vies surmenées.

Pour retrouver le sommeil, la clé est donc de se débrancher du système nerveux sympathique pour passer sur le mode « sécurité » de la branche parasympathique.

La méthode BDVF (Bien Dormir, Vivre à Fond) du Dr Nerina Ramlakhan

Consciente de l’efficacité toute relative et court-termiste des somnifères, le Dr Nerina Ramlakhan, neuropsychologue et spécialiste reconnue en médecine du sommeil, préconise une méthode appelée BDVF (Bien Dormir, Vivre à Fond) pour activer la branche parasympathique du système nerveux et nous faire retrouver la paix et un sommeil réparateur.

Vivre à fond implique de regarder ses problèmes de famille, de cœur ou professionnels, qui sont à l’origine du stress, et de les embrasser à bras le corps pour les régler une bonne fois pour toute. Autrement dit, une vie bien remplie est une vie que l’on aime, et non que l’on remplit de quantité d’activités physique et intellectuelle pour passer le temps ou fuir un vide intérieur.

Au-delà du travail de fond qui consiste donc à regarder ses besoins et envies en face, Nerina Ramlakhan préconise 5 principes aussi simples qu’efficaces à appliquer dans la journée pour se brancher sur le mode « sécurité » du système nerveux et retrouver de bonnes nuits de sommeil réparateur.

Les 5 principes de vie pour bien dormir.

écrit par

La rédaction

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