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Comment s’organiser pour réussir?

  • mercredi 31 mai 2017
  • 3 Min de Lecture
Comment s'organiser pour réussir?

6 astuces pour changer de rythme !

Sollicités tant par la vie de famille, professionnelle que numérique, nous ne savons plus où donner de la tête et nous nous retrouvons souvent à courir deux lièvres à la fois et à manquer de temps. Comment y remédier ? Paul Loomans, moine bouddhiste mais également actif et père de famille, a développé une méthode pour mieux gérer son temps. Nous vous la présentons à travers ces six astuces à adopter !

1. Une chose à la fois

Le « multitask » a ses limites ! Vouloir gagner du temps, c’est finalement en perdre ! Une bonne gestion de temps requiert du calme et un état d’esprit décontracté où nous sommes entièrement dévoués à une seule et unique tâche. Nous l’avions déjà vu en cuisine, où faire les choses en conscience nous fait gagner en efficacité et en temps. A ce propos, Napoléon Bonaparte utilisait d’ailleurs la méthode suivante. Il visualisait une armoire avec une quantité de tiroirs qui contenait chacun une affaire ou un objet d’étude. Pour ne pas s’emmêler les méninges quand il devait se consacrer à divers dossiers dans un laps de temps, il expliquait «  Quand je veux interrompre une affaire, je ferme son tiroir, et j’ouvre celui d’une autre ». Une chose à la fois ! Simple mais efficace !

2. « La hâte engendre en tout l’erreur » dixit Hérodote

Le piège qui fait également perdre du temps est la précipitation. Quand certaines tâches sont désagréables à faire, nous sommes tentés de les faire au plus vite, pour s’en débarrasser. Erreur ! Une tâche exécutée avec mauvaise grâce, se fait ressentir dans son résultat. Comme dirait une ancienne professeure d’Anglais, vous risqueriez de rendre un travail qui n’est « ni fait, ni à faire ».

Tant pis si votre tâche, professionnelle ou domestique, est désagréable, passez outre ! Essayez de ne pas subir la situation, et acceptez consciemment votre travail. Pour bien faire, soyez pleinement attentifs à ce que vous faites, et détachez-vous de vos ressentis.

3. Take a break

Ils sont peu nombreux, les bourreaux du travail dévoués corps et âme à leur tâche Admettons-le, nous nous déconcentrons facilement et jetons souvent un coup d’œil sur internet ou autre ! On ne va pas se changer, alors autant l’assumer en planifiant des moments de « pause », dévoués à la détente !

4. Reculer pour mieux avancer

Il arrive que nous soyons préoccupés et soumis à des pensées perturbatrices. Continuer sa tâche tout en pensant à autre chose, est de toute évidence, contreproductif. Alors autant accepter les contretemps en s’activant à ce qui nous préoccupe ! Cela se révélera au final, être un précieux gagne temps !

5. Comprendre son stress

Une erreur répétée est une décision . Il n’y a rien de plus vrai ! Quand nous repoussons une tâche ou un projet indéfiniment, c’est que nous ne voulons tout simplement pas le faire ! La bonne attitude à adopter est alors de s’interroger. Qu’est ce qui ne me plait pas, ou me dérange, dans les activités en retard ? Je n’aime pas ou cela m’ennuie, ou encore, je ne sais pas comment m’y prendre. Pour retrouver de la sérénité, rien de mieux que d’y voir clair. Le comprendre, et l’accepter consciemment, aboutit au lâcher prise où découle souvent une solution !

6. Faire confiance à son intuition

Petite révolution ! La raison n’est pas toujours la meilleure conseillère pour gérer son temps. L’intuition peut davantage l’être. Pour l’expérimenter, suivez l’exercice suivant : le soir (et non le matin !), faites la liste de vos tâches. En vous levant le matin, repensez à votre liste et voyez à quelle tâche vous pensez en premier et commencez par elle. Que vous permet l’intuition ? Elle vous aide réaliser les bonnes tâches aux bons moments. A force de pratique, vous vous rendrez compte que vous gagnez un temps précieux !

Que conclure de cette méthode ? Le temps ne doit pas être vu comme une ligne lisse, mais plutôt comme une courbe avec ses hauts et ses bas. Des hauts, où pleinement conscients et dévoués à notre tâche, nous savons que nous gagnons en temps. Des bas, qui se manifestent par des interruptions physiques, téléphoniques ou des pensées perturbatrices. Ces bas ont l’extrême avantage de nous obliger à nous assouplir et ne pas être rigide dans notre gestion du temps au quotidien, en acceptant ce qui est !

La conviction intime de Paul Loomans, c’est qu’à vouloir gagner du temps, à vouloir le contrôler, on se bat finalement contre lui. Un combat perdu d’avance manifestement, puisque cela se retourne contre nous ! Pour avoir une meilleure gestion du temps, il faut plutôt l’épouser et surfer sur sa courbe !

Must read : Gérer son temps autrement, Paul Loomans aux éditions tredaniel
écrit par

Camille

Mieux-être & Réussite

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