- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Connaissance de soi
- /
- Quelles sont les 7 règles de la confiance en soi?
Publié le 09/01/2019, mis à jour le 11/11/2022
Connaissance de soi
Quelles sont les 7 règles de la confiance en soi?


Comment oser être soi-même?
Tout épanouissement personnel et accomplissement professionnel que vous faites ne peuvent advenir sans une certaine confiance en soi.
Avoir confiance en soi est souvent compris comme un impératif à vaincre sa timidité. Or, c’est plus subtil. On peut paraître confiant au reste du monde pour chercher à plaire mais se dévaloriser mentalement continuellement. Que l’on soit extraverti ou introverti, le sentiment d’insécurité concerne tout le monde.
Si on se sous-estime lors d’un entretien d’embauche, on risque de passer à côté d’une belle opportunité. Si on reste figé par sa peur du rejet et du regard des autres, on risque de passer à côté de sa vie. Rajoutons également qu’il est important de ne pas confondre confiance et affirmation de soi.
La confiance, dont l’étymologie est « avec foi » n’empêche pas l’incertitude. Contrairement à l’affirmation où aucun doute de soi, de ses choix de vie ou idées n’est au programme.
La confiance en soi n’est pas une affaire d’ego. Il s’agit plutôt d’apprendre à accepter ses paradoxes, ses peurs et ses désirs pour oser être pleinement soi-même. La confiance s’acquiert grâce à bon état d’esprit et les bons réflexes.
Voici des techniques simples, 7 règles d’or à avoir avec soi, pour faire un bilan et prendre confiance en soi.
Comment se bâtit une sécurité intérieure?
Fixer des objectifs
Pour améliorer ou retrouver confiance en soi, demandez-vous quels objectifs vous permettraient de vous épanouir et d’être pleinement vous-mêmes? Il peut s’agir de prendre des risques ou faire quelque activité bénigne qui demande de sortir de sa zone de confort. Comme aller apprendre à danser ou se mettre à un sport pour se sentir mieux dans sa peau et faire évoluer sa vie amoureuse. Les idées les plus inspirantes, et surtout celles dont vous avez besoin vous seront soufflé par votre petite voix intérieure. Nous l’expérimentons tous à notre sauce. Nous savons très souvent ce que nous devons faire pour nous challenger, nous découvrir et grandir, mais nous sommes peu enclins à le faire. Quels que soient votre domaine de prédilection et la nature de l’objectif, veillez juste à ce qu’il soit bien défini et mesuré. Donnez-vous le temps nécessaire. S’il s’agit d’objectifs plus professionnels, nous vous renvoyons au chemin pour trouver votre mission de vie.Visualiser l’objectif
Il est important d’avoir des objectifs clairs, nets et précis. Sans cela, nous tournons en rond, et restons dans la confusion. Or, cela est propice à la déprime, au mal-être et au manque d’estime de soi. Une fois que votre objectif est clair dans votre tête, visualisez-vous en train de le mettre en œuvre. Voyez-vous épanoui et tout simplement heureux comme une personne confiante et optimiste puisse l’être. C’est la technique appelée visualisation créatrice pour avoir confiance en soi, l’une des 7 lois du changement .Comment être à l’aise socialement?
Rester intègre
Le relationnel c’est d’abord du bon sens et de l’éthique. Aussi, aucune relation ou réussite ne dure sur le long terme, si elles se font à notre seul bénéfice et aux détriments des autres. On récolte ce que l’on sème. Alors semons avec cœur et conscience. Par ailleurs, le manque de confiance en soi et la peur d’échouer, ne sont absolument pas antinomique avec l’assertivité et l’intégrité. Si on ne peut contrôler les réactions des autres, et risquer de les décevoir, on peut au moins être au clair avec soi-même. C’est ainsi qu’on affirme sa force de caractère, voire son charisme. Ce faisant, on approfondit sa connaissance de soi; on peut enfin découvrir et s’appuyer sur ses points forts et relativiser sur ses points faibles.Garder l’esprit et le cœur ouverts
Aller vers les autres l’esprit et le cœur ouverts est important car cela permet de prendre du recul vis-à-vis de nos émotions négatives. Tout ce qui est de l’ordre de la haine, jalousie, cynisme, égoïsme, égo mal placé ne sont que la conséquence de peurs intérieures. Et puis, il est une réalité dont on parle peu mais que tout le monde connait au bureau ou en famille. Peu de personnes sont satisfaites des ambiances où les moqueries, la compétition et la comparaison sont constantes. Non seulement on est mal à l’aise, mais c’est aussi usant qu’inutile. On ne peut pas lutter contre la mode, le système, les mentalités. Toutefois, on peut lâcher-prise et se détourner de cet environnement vicié et vicieux pour notre bonne santé mentale. Être anxieux n’est jamais anodin. C’est pourquoi il est important de se poser les bonnes questions sur soi pour comprendre l’origine de nos réflexes mentaux et comportementaux. Si besoin, faites appel à un psy ou à un praticien holistique pour quelques thérapies brèves de sophrologie ou d’hypnose. Ces séances vous aideront à reconnaître vos blocages inconscients. C’est en étant attentif à ce qui nous fait du bien, et en devenant plus tolérant avec nous-mêmes, que nous le devenons avec les autres. De façon générale, avoir peur ou se plaindre tout le temps et développer une attitude négative envers autrui conduit à la déprime. Tôt ou tard, l’échec apparaît, et plus il tarde à venir, plus il sera difficile de s’en remettre.Comment renforcer son estime de soi?
Pratiquer la pensée positive
La confiance et l’optimisme, comme d’ailleurs le doute perpétuel de soi, cela se cultive par des pensées négatives ou positives. Cela peut sembler trop simple, et pourtant le développement personnel nous amène à prendre conscience que nous sommes bien souvent nos propres saboteurs. Quand nous acquiesçons aux propos de notre juge intérieur , nous ne nous rendons pas compte du peu de compassion que nous nous infligeons. Mais une fois que nous en prenons conscience, nous pouvons voir les choses autrement et inverser le processus. Pour ce faire, il faut consacrer 30min par jour à ses pensées en créant une image mentale précise de la personne que nous souhaiterions devenir. Pratiquez cet exercice pendant les 3 semaines suivantes. C’est le temps pour le cerveau d’imprimer durablement dans ses neurones ces nouvelles pensées et images mentales et reprendre confiance dans ses capacités. Cet exercice d’autosuggestion s’inspire largement de la Méthode Coué.Exercer son intuition
Souvenez-vous de la formule mathématique du bonheur de Mo Gawdat. Le bonheur se résume à une équation somme toute assez simple: un équilibre entre nos aspirations intérieures et la réalité extérieure. Et pour savoir si les objectifs fixés sont justes pour nous. Il faut observer les signes extérieurs (les rencontres, les coïncidences, les opportunités) pour comprendre si nous devons persévérer ou non. Développer son intuition aide à reconnaître ces signes, en plus de nous apprendre à mieux nous écouter.Apprendre par cœur les 6 règles
Apprendre par cœur ces 6 règles ne peut que vous motiver dans votre démarche de confiance personnelle et de réussite. Notamment en cas de situations nouvelles, qui pourraient vous faire douter et décourager. Regagner confiance en soi, ou simplement l’acquérir est un processus qui se fait par petits pas. Pour ne pas oublier ces règles, vous pouvez les imprimer et les coller sur votre frigo (ou ailleurs) et puis… osez!Source : Pascale Baumeister, « 30 jours pour apprendre à me faire confiance et révéler la personne que je suis vraiment », Editions Contre-Dires, 2018
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
Laisser un commentaire Annuler la réponse
- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Connaissance de soi
- /
- Quelles sont les 7 règles de la confiance en soi?
Publié le 09/01/2019, mis à jour le 11/11/2022
Super article, merci pour les conseils… je crois que pour avoir confiance en soi il faut oser dire ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas et être fidèle à ses principes et convictions… mais cela se travaille aussi par d’autres techniques, par exemple en se connaissant mieux soi-même afin d’identifier nos atouts et surtout nos limites.
La beauté est relative. Ce que pour les uns est beau, pour les autres laisse indifférent. Les normes différent selon la géographie, la culture et l’époque également. Une brune par exemple n’attire pas beaucoup un levantin mais peut sublimer un occidental.Néanmoins il existent des beautés et des laideurs unanimes.