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  5. 7 règles d’or pour avoir plus confiance en soi

7 règles d’or pour avoir plus confiance en soi

  • mis à jour le lundi 27 juillet 2020
  • 5 Min de Lecture

/ 5.

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les-7-regles-de-la-confiance-en-soi

Comment oser être soi-même ?

Tout épanouissement personnel et accomplissement professionnel que vous faites ne peuvent advenir sans une certaine confiance en soi.

Avoir confiance en soi est souvent compris comme un impératif à vaincre sa timidité. Or, c’est plus subtil. On peut paraître se sentir confiant au reste du monde pour chercher à plaire mais se dévaloriser mentalement continuellement. Que l’on soit extraverti ou introverti, le sentiment d’insécurité concerne donc tout le monde.

Si on se sous-estime lors d’un entretien d’embauche, si on reste figé dans ses croyances et certitudes limitantes sur son image de soi et sa peur du regard des autres, on risque de passer à côté de sa vie, et de ne pas être heureux.

Rajoutons également qu’il est important de ne pas confondre confiance et affirmation de soi. La confiance, dont l’étymologie est « avec foi » n’empêche pas l’incertitude, contrairement à l’affirmation où aucun doute de soi, de ses choix de vie ou idées n’est au programme.

La confiance en soi n’est pas une affaire d’ego, il s’agit plutôt d’apprendre à accepter ses paradoxes, ses peurs et ses désirs pour oser être pleinement soi-même. La confiance s’acquiert grâce à bon état d’esprit et les bons réflexes.

Voici des techniques simples, 7 règles d’or à avoir avec soi, pour faire un bilan et prendre confiance en soi.

Les 2 règles pour trouver son cap et bâtir sa sécurité intérieure  

  1. Fixer des objectifs

Pour améliorer ou retrouver confiance en soi, demandez-vous quels objectifs vous permettraient de vous épanouir et d’être pleinement vous-mêmes ? Il peut s’agir de prendre des risques ou faire quelque activité bénigne qui demande de sortir de sa zone de confort, comme aller apprendre à danser ou se mettre à un sport pour se sentir mieux dans sa peau et faire évoluer sa vie amoureuse. Les idées les plus inspirantes, et surtout celles dont vous avez besoin vous seront soufflé par votre petite voix intérieure. Nous l’expérimentons tous à notre sauce : nous savons très souvent ce que nous devons faire pour nous challenger, nous découvrir et grandir, mais nous sommes peu enclins à le faire.

Quels que soient votre domaine de prédilection et la nature de l’objectif, veillez juste à ce qu’il soit bien défini et mesuré. Donnez-vous le temps nécessaire. S’il s’agit d’objectifs plus professionnels, nous vous renvoyons au chemin pour trouver  votre mission de vie.

  1. Visualiser l’objectif

Il est important d’avoir des objectifs clairs, nets et précis. Sans cela, nous tournons en rond, et restons dans la confusion. Or, cela est propice à la déprime, au mal-être et au manque d’estime de soi.

Une fois que votre objectif est clair dans votre tête, visualisez-vous en train de le mettre en œuvre, épanoui et tout simplement heureux comme une personne confiante et optimiste puisse l’être. C’est la technique appelée visualisation créatrice pour avoir confiance en soi, l’une des 7 lois du changement proposé par le coach Maxime Coignard.

Les 2 règles pour être à l’aise dans les relations sociales  

  1. Rester intègre

Le relationnel c’est d’abord du bon sens et de l’éthique. Aussi, aucune situation relationnelle ou réussite n’est constructive et dure sur le long terme, si elles se font à notre seul bénéfice et aux détriments des autres. On récolte ce que l’on sème. Alors semons avec coeur et conscience.

Par ailleurs, le manque de confiance en soi et la peur d’échouer, ne sont absolument pas antinomique avec l’assertivité et l’intégrité.

Si on ne peut contrôler les réactions et les émotions des autres, et risquer de les décevoir, on peut au moins être au clair avec soi-même. C’est ainsi qu’on affirme sa force de caractère, voire son charisme. Ce faisant, on approfondit sa connaissance de soi ; on peut enfin découvrir et s’appuyer sur ses points forts et relativiser sur ses points faibles.

comment-avoir-plus-de-confiance-en-soi

  1. Garder l’esprit et le cœur ouverts

Aller vers les autres l’esprit et le cœur ouvert est important car cela permet de prendre du recul vis-à-vis de nos émotions négatives (haine, jalousie, cynisme, égoïsme, égo mal placé) qui ne sont que la conséquence de peurs intérieures. Et puis, il est une réalité dont on parle peu mais que tout le monde connait au bureau ou en famille : peu de personnes sont satisfaites des ambiances où les moqueries, la compétition et la comparaison sont constantes. Non seulement on est mal à l’aise, mais c’est aussi usant qu’inutile. On ne peut pas lutter contre la mode, le système, les mentalités mais on peut lâcher-prise et se détourner de cet environnement vicié et vicieux pour notre bonne santé mentale.

Etre anxieux n’est jamais anodin, c’est pourquoi il est important également de se poser les bonnes questions sur soi pour comprendre ce qui est à l’origine de nos réflexes mentaux et comportementaux. Si besoin, faites appel à un psy ou à un praticien holistique pour quelques thérapies brèves de sophrologie ou d’hypnose qui vous aideront à reconnaître vos blocages inconscients.

C’est en étant attentif à  soi, à ce qui nous fait du bien, et en devenant plus tolérant et bienveillant avec nous-mêmes, que nous le devenons avec les autres.

De façon générale, avoir peur ou se plaindre tout le temps, et développer une attitude négative envers autrui conduit à la déprime et rarement à la réussite. Tôt ou tard, l’échec apparaît, et plus il tarde à venir, plus il sera difficile de s’en remettre.

Les 3 règles pour renforcer son estime de soi

  1. Pratiquer la pensée positive

La confiance et l’optimisme, comme d’ailleurs le doute perpétuel de soi, cela se cultive par des pensées négatives ou positives. Cela peut sembler trop simple, et pourtant le développement personnel nous amène à prendre conscience que nous sommes bien souvent nos propres saboteurs.

Quand on acquiesce les propos de notre juge intérieur féru de perfectionnisme et intolérant à l’échec, nous ne nous rendons pas compte du peu de compassion que nous nous infligeons. Mais une fois que nous en prenons conscience, nous pouvons voir les choses autrement et inverser le processus.

Pour ce faire, il faut consacrer 30 min par jour à ses pensées en créant une image mentale précise de la personne que nous souhaiterions devenir. Pratiquez cet exercice pendant les 3 semaines suivantes, le temps pour le cerveau d’imprimer durablement dans ses neurones ces nouvelles pensées et images mentales et reprendre confiance dans ses capacités. Cet exercice d’autosuggestion s’inspire largement de la Méthode Coué.

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  1. Exercer son intuition

Souvenez-vous de la formule mathématique du bonheur de Mo Gawdat . Le bonheur se résume à une équation somme toute assez simple : un équilibre entre nos aspirations intérieures et la réalité extérieure.

Et pour savoir si les objectifs fixés sont justes pour nous, il faut observer les signes extérieurs (les rencontres, les coïncidences, les opportunités) pour comprendre si nous devons persévérer ou non. Développer son intuition aide à reconnaître ces signes, en plus de nous apprendre à mieux nous écouter.

  1. Apprendre par cœur les 6 règles

Apprendre par cœur ces 6 règles ne peut que vous motiver dans votre démarche de confiance personnelle et de réussite surtout en cas de situations nouvelles, qui pourraient vous faire douter et décourager. Regagner confiance en soi, ou simplement l’acquérir est un processus qui se fait par petits pas.

Pour bien vous en souvenir, vous pouvez les imprimer et les coller sur votre frigo ou à tout autre endroit qui vous semblera pertinent et puis osez !

Source : Pascale Baumeister, « 30 jours pour apprendre à me faire confiance et révéler la personne que je suis vraiment », Editions Contre-Dires, 2018
écrit par

La rédaction

Savoir être

Confiance en soi

2 commentaires
  • Répondre Lynpixx
    • jeudi 10 janvier 2019
    • 10 h 23 min

    Super article, merci pour les conseils… je crois que pour avoir confiance en soi il faut oser dire ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas et être fidèle à ses principes et convictions… mais cela se travaille aussi par d’autres techniques, par exemple en se connaissant mieux soi-même afin d’identifier nos atouts et surtout nos limites.

  • Répondre Chafia KERKAR
    • samedi 11 avril 2020
    • 21 h 11 min

    La beauté est relative. Ce que pour les uns est beau, pour les autres laisse indifférent. Les normes différent selon la géographie, la culture et l’époque également. Une brune par exemple n’attire pas beaucoup un levantin mais peut sublimer un occidental.Néanmoins il existent des beautés et des laideurs unanimes.

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