- Home
- /
- Actu santé
- /
- Remèdes naturels et médecines douces
- /
- La marche : Quels sont ces bienfaits sur la santé?
Publié le 11/09/2017, mis à jour le 21/10/2022
Remèdes naturels et médecines douces
La marche : Quels sont ces bienfaits sur la santé?
Se promener régulièrement fait du bien
Souvenez-vous, nous vous avions déjà décrit les bienfaits de la marche dans un cadre professionnel, the walking meetings, où nous avions vu que cette activité physique permettait d’irriguer notre cerveau, et nous ouvrait à l’inspiration ! Les bienfaits de la marche ne se cantonnent pas qu’au domaine professionnel. Quelles que soient vos motivations, marcher fait du bien ! En voilà les raisons…
Un cœur solide
40 minutes de marche quotidienne peuvent faire réduire la pression artérielle pendant toute une journée. Eh oui ! Lors de la pratique de l’exercice, le flux sanguin augmente, ce qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et une réduction de la pression. En résumé, qui marche maintient et protège sa santé contre les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Autre petit bonus, la pratique de la marche peut également aider à dilater les bronches, et donc prévenir toute inflammation des voies respiratoires, comme la bronchite.
Bien-être et anti-stress
Pendant la marche, notre corps libère une grande quantité d’endorphines, l’hormone responsable des sentiments de joie et de détente. Selon une étude réalisée par l’Université d’Essex, au Royaume-Uni, une courte promenade dans les parcs et jardins (encore mieux en pleine nature) peut considérablement améliorer la santé mentale, en plus d’optimiser l’humeur et l’estime de soi.
La Fontaine de Jouvence du corps et de l’esprit
Marcher tous les jours est un excellent exercice pour rendre le corps en forme, et pour surtout ralentir le vieillissement. Une récente étude de l’Université de l’Illinois, a pu démontrer que l’effet anti-vieillissement de la marche concernait non seulement notre corps physique, mais également notre cerveau. En augmentant la circulation du flux sanguin dans ce dernier, on réduit les risques de problèmes de mémoire et d’attention.
Marcher diminue les envies de grignotages
Une étude menée par le professeur Adrian Taylor à l’Université d’Exeter au Royaume-Uni, a montré qu’une marche de 15min pouvait réduire les envies de sucre et de snacks. Le stress sédentaire, où nous restons assis, ne nous ferait que nous donner encore plus envie de nous jeter sur des biscuits ou du chocolat. C’est simple, pour combattre le stress, nous grignotons.
Pour s’armer face lui, mieux vaut donc opter pour une promenade ou une marche rapide pendant 30 minutes dehors qu’un tour au distributeur automatique. Les grandes gagnantes dans cette affaire seront votre ligne et votre santé !
En marche donc !
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Actu santé
- /
- Remèdes naturels et médecines douces
- /
- La marche : Quels sont ces bienfaits sur la santé?
Publié le 11/09/2017, mis à jour le 21/10/2022