back to top
Recherche
  1. Home
  2. /
  3. Lifestyle, Santé & Bien-être, Sport
  4. /
  5. Comment la préparation mental améliore la performance sportive et professionnelle?

Comment la préparation mental améliore la performance sportive et professionnelle?

  • mis à jour le mercredi 10 juillet 2019
  • PREMIUM
  • 6 Min de Lecture

/ 5.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

comment-la-preparation-mental-ameliore-la-performance-sportive-et-professionnelle.

Tennis : quel est le secret des champions?

Préparation mentale et maîtrise de soi

Une croyance obstinée veut que le talent soit une prédisposition rare qui ne concerne que quelques élus que l’on nomme champions . Sauf qu’il n’en est rien selon Jean-Philippe Vaillant, coach et préparateur de joueurs de tennis et de golfeurs professionnels, dont la particularité est d’être également praticien de PNL et sophrologue.

Devenu un spécialiste de la performance sportive par le mental, il dispense ses connaissances auprès des entreprises pour leur dévoiler le secret des champions. Connaissances qu’il partage dans son ouvrage « Tennis. Pensez comme un champion. Mode d’emploi pour gagner » aux éditions amphora.

Selon l’expérience de Jean-Philippe Vaillant, que l’on soit un athlète, un artiste, un chef d’entreprise ou un médecin, il constate que « les personnes qui réussissent dans leur activité ont des modes de pensée très comparables pour atteindre l’excellence. » Le champion ne détient donc aucune technique secrète propre à son activité. Ce qui le différencie du bon joueur est donc son mental qu’il a longtemps entraîné pour être capable de maîtriser son stress et ses émotions.

Pourquoi la préparation mentale est si importante ?

Qu’est ce qui est à l’origine de l’échec ? Bien souvent deux cas de figure : ou nous ne maîtrisons pas notre sujet et notre technique, et dans ce cas l’échec est inévitable. Ou alors nous n’arrivons pas à gérer notre état psychologique et émotionnel pour un certain nombre de raisons comme la pression, le manque de confiance en soi mais aussi le manque de concentration.

C’est pourquoi la préparation mentale est aussi importante. Son « objectif est de poser les bases d’un équilibre entre corps, esprit, émotions, technique et tactique afin que vous deveniez capable de « convoquer la zone », votre état de performance quasi optimale sur commande ».

Comment entrer dans la zone des champions ?

Comment convoquer la zone des champions ? En se mettant dans le bon état d’esprit et pour ce faire, 3 conditions sont nécessaires.

Les 3 conditions pour convoquer la zone

  • Le défi

Se challenger est la première condition à remplir pour pouvoir convoquer la zone des champions. Sans cela, nous restons dans notre zone de confort, et les victoires sont fades. Si nous sommes nombreux à bouder les défis c’est parce qu’ils nous font envisager l’échec, la grande horreur de notre époque. Or, « Ne plus se donner le droit à l’erreur est une négation du jeu. […] Si la condition de la victoire est le bonheur, il est logique de penser qu’à l’inverse, la défaite n’apportera que le malheur. Dans ces conditions, aucun joueur au monde ne peut réussir à s’engager à 100 % dans l’action, condition essentielle à la performance. »

Bill Tilden, un immense joueur de tennis Américain de la première moitié du XXème siècle rappelle que l’échec fait partie du jeu :

Jouez au tennis sans craindre la défaite et parce que c’est amusant de jouer, ou alors ne jouez pas du tout ! Il n’y a pas de déshonneur à perdre. Les champions naissent des leçons qu’ils tirent de la défaite.

En règle générale, quand la peur de l’échec tétanise les individus, elle éclaire un manque de confiance en soi, la seconde condition pour convoquer la zone.

Un défi est une difficulté que l’on sait, ou que l’on se sent être capable de surmonter. Avoir confiance en ses propres capacités , est donc impératif. Et à ce titre, il faut savoir se raisonner quant aux défis que l’on se lance. Ils doivent nous demander de sortir le meilleur de nous, mais pas l’impossible. C’est cela la vraie humilité, qui est la capacité à sentir où sont nos limites et nos possibilités ; ce qui n’a rien à avoir avec le rabaissement ou le dénigrement de soi. L’humilité est nécessaire, car à partir du moment où un défi devient insurmontable, la confiance en pâtit directement.

  • Le plaisir

Les champions ne sont pas des masochistes. S’ils se lancent des défis, c’est parce qu’ils prennent leur pied et aiment ce qu’ils font. Le plaisir est donc essentiel, car sans nous forcer il nous permet d’être totalement concentré dans notre jeu de tennis, ou une autre activité.

C’est justement grâce à cette immersion, dans ces moments où nous sommes totalement dévoués à ce que nous faisons, que la zone apparaît.

Vous savez que vous êtes dans la zone quand…

Dès lors que nous sommes intéressés par les choses, nous portons naturellement notre attention sur ce qui nous intéresse. Mais quand nous sommes dans la zone, il se passe quelque chose de plus magique. Le temps n’existe plus, ce qui se passe autour de nous, nous ne l’entendons plus. Nous sommes comme dans un état second, où nous avons l’impression d’être à la fois acteur mais aussi spectateur de nos mouvements. Comme si notre corps, notre langue ou notre cerveau s’activaient par eux même et que nous perdions leur contrôle.

Jean-Philippe Vaillant rapporte que lorsque les joueurs de tennis sont dans la zone, ils ont l’impression que la raquette est le prolongement de leur bras. Comme s’ils ne faisaient plus qu’un avec les éléments. En clair, la zone des champions, c’est la zone du lâcher-prise, et nous sommes comme touchés par la grâce. C’est à ce moment-là que n’importe quelle activité, du tennis à la comptabilité, se transforme en art. Il n’est pas exagéré de dire que les champions sont des alchimistes.

Pour devenir nous aussi des alchimistes et sublimer notre potentiel , il n’y a donc plus qu’à muscler notre mental grâce à des exercices signés Jean-Philippe Vaillant.

Exercices de coaching mental pour optimiser ses performances 

Exercice pour aiguiser sa conscience

Jean-Philippe Vaillant s’adresse à des joueurs professionnels, mais son exercice peut aussi bien s’appliquer à la vie de bureau où l’esprit de compétition est la règle : « Avant de rentrer sur le court, déposez au vestiaire tout ce que vous croyez savoir sur le tennis et sa technique puis :

Cet article est réservé aux abonnés à la newsletter

Il vous reste 34% de cet article à lire
Vérifiez votre e-mail ou inscrivez-vous gratuitement !
écrit par

Amal

Lifestyle

Santé & Bien-être

Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires
Instapics

Restez connecté ! RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT LES DERNIERES NEWS PLEINES DE BONHEUR !

Restez connecté !

Recevez quotidiennement les dernieres news pleines de bonheur !