Que cela soit la course à pied ou la marche, nous avons vu que ces sports nous font du bien tant physiquement que psychologiquement. Mais ils ne sont pas les seuls à apporter ces effets bénéfiques, il y a aussi la natation.
Nager nous rend forts
Un cœur d’or
Pour avoir une meilleure endurance, rien de mieux que d’aller nager ! Cela fait travailler le cœur, améliorer la circulation sanguine, en plus d’augmenter notre bon cholestérol tout en faisant baisser le mauvais cholestérol.
Conclusion, nager diminue le risque de diabète, de crise cardiaque et autres maladies cardiovasculaires. Si améliorer votre système cardio-vasculaire vous préoccupe en ce moment, programmer deux séances de nage par semaine sur une période de 2 mois. Votre cœur vous dira merci !
Souplesse et santé à long terme
En vieillissant, des douleurs articulaires apparaissent à cause de la baisse d’activité physique dans notre quotidien. Et nos articulations (mains, poignets, épaules, hanches, genoux, chevilles etc.) commencent donc à rouiller. Nager permet, justement, de travailler toutes nos articulations avec une amplitude maximale. On gagne en équilibre et souplesse !
Nager nous rend beaux
Un corps d’Apollon
Pour se muscler et s’affiner, il n’y a rien d’aussi bénéfique que d’aller faire des longueurs dans les piscines du quartier. Quand nous nageons, nous faisons travailler l’ensemble des muscles du corps, dont les tendons et les ligaments. Surtout, en plus d’être un exercice de musculation complet, l’eau est un milieu dix plus dense que l’air, chaque coup de bras ou de jambe demande plus d’effort, c’est donc aussi un bon exercice de résistance
Brûleur de calorie efficace
Brûler des calories en nageant est bien connu. C’est un excellent exercice pour maigrir ou vous aider à contrôler votre poids. En effet, 10 minutes de nage intense vous font perdre jusqu’à 150 calories et environs 100 calories pour une nage plus cool. Attention les amis, c’est une règle générale ! Nous n’avons pas tous la même morphologie, et ne mettons pas tous la même intensité dans notre nage, donc pensez à ajuster cette règle pour vous !
Nager nous rend heureux
Bien être
En plus de permettre une bonne santé physique, la natation présente aussi des avantages pour sa santé mentale. En 2015, la Fédération anglaise de natation a mis sur pied le Demential Friendly Swimming Project, en insistant sur le fait que la natation améliorait les problèmes de concentration et de mémoire. Cela ne devrait étonner personne, après tout, dans l’eau, quand on nage, on peut faire l’exercice de pleine conscience, en portant son attention exclusivement sur ses mouvements, sa respiration et le contact de l’eau.
Estime de soi
En effet, le lien entre estime de soi, bien-être et la nage, c’est la science qui le prouve. La nage, comme la course ou la marche, libère des endorphines (hormone du bien-être) et fait baisser le niveau de cortisol (hormone du stress) qui aide à détendre notre système nerveux et notre corps. Entre une anxiété calmée et du plaisir ressenti, on comprend mieux pourquoi nager améliore l’estime de soi et la gestion du stress. En plus, sur un plan psychologique, prendre le temps d’aller à la piscine, c’est aussi assumer le fait que l’on se consacre du temps pour soi, que l’on contribue consciemment à son bien-être.
Terminons, sur un dernier avantage avec la natation. C’est non seulement un sport complet, mais également un sport « démocratique », car il y a très peu de contre-indications. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes souffrant de mal de dos, de douleurs au genou ou à la cheville peuvent aller nager.
Il n’y a donc plus qu’à se lancer à l’eau ! Mais attention, il y a « nager » et « nager », si vous avez oublié les bons mouvements du crawl et de la brasse, ou que vous les ignorez, n’hésitez pas à reprendre des cours de natation ! D’autant qu’il n’y a pas d’âge pour s’y mettre !
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous