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Natation : 5 bonnes raisons d’aller à la piscine

  • lundi 25 septembre 2017
  • 3 Min de Lecture

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5 bonnes raisons d’aller à la piscine

Nager pour et dans le bonheur

Courir ou marcher, nous avons vu que cela fait du bien, physiquement ou psychologiquement ! Un autre sport, qui nous vous fera du bien, et qui présente plusieurs avantages, c’est la natation !

Les bienfaits de la natation sur l’esprit

Bien être

En 2015, la Fédération anglaise de natation a mis sur pied le Demential Friendly Swimming Project, en insistant sur le fait que la natation améliorait les problèmes de concentration et de mémoire. Cela ne devrait étonner personne, après tout, dans l’eau, quand on nage, on peut faire l’exercice de pleine conscience, en portant son attention exclusivement sur ses mouvements, sa respiration et le contact de l’eau.

Estime de soi

En effet, le lien entre estime de soi, bien-être et la nage, c’est la science qui le prouve. La nage, comme la course ou la marche, libère de l’endorphine (hormone du bien-être) et fait baisser le niveau de cortisol (hormone du stress) qui aide à détendre notre système nerveux et notre corps. Entre une anxiété calmée et du plaisir ressenti, on comprend mieux pourquoi nager améliore l’estime de soi et la gestion du stress. En plus, sur un plan psychologique, prendre le temps d’aller à la piscine, c’est aussi assumer le fait que l’on se consacre du temps pour soi, que l’on contribue consciemment à son bien-être.

Les bienfaits de la natation sur le corps

Par ailleurs, on vous l’a dit, courir développe la force musculaire, mais ce n’est rien comparé à la natation. Quand nous nageons, nous faisons travailler tous les muscles du corps, dont les tendons et les ligaments. Surtout, en plus d’être un exercice complet, l’eau est un milieu dix plus dense que l’air, chaque coup de bras ou de jambe demande plus d’effort, c’est donc aussi un bon exercice de résistance. L’autre avantage de la nage sur la course ou la marche, c’est que même avec des douleurs au dos ou à la cheville, vous pouvez aller nager.

Les bienfaits  Brûleur de calorie efficace

Nager est l’un des brûleurs de calories les plus reconnus. C’est un excellent exercice pour vous aider à diminuer votre poids ou à le contrôler. Petite astuce pour vous aider à brûler les calories : 10 minutes de nage intense vous font perdre jusqu’à 150 calories et environs 100 calories pour une nage plus cool. Attention les amis, c’est une règle générale ! Nous n’avons pas tous la même morphologie, et ne mettons pas tous la même intensité dans notre nage, donc pensez à ajuster cette règle pour vous !

Un cœur d’or

Pour bénéficier d’une meilleure endurance cardio-vasculaire, rien de mieux que d’aller nager ! Cela fait travailler le cœur, en plus d’augmenter notre bon cholestérol tout en faisant baisser le mauvais cholestérol. Conclusion, nager diminue le risque de diabète et de crise cardiaque. Si améliorer votre système cardio-vasculaire vous préoccupe en ce moment, programmer deux séances de nage par semaine sur une période de 2 mois. Votre cœur vous dira merci !

Souplesse et santé à long terme

En vieillissant, à cause de la baisse d’activité physique dans notre quotidien, nos articulations (mains, poignets, épaules, hanches, genoux, chevilles etc…) commencent à rouiller. Nager permet, justement, de travailler toutes nos articulations avec une amplitude maximale. On gagne en équilibre et souplesse !

Il n’y a donc plus qu’à se lancer à l’eau ! Mais attention, il y a « nager » et « nager », si vous avez oublié les bons mouvements, ou que vous les ignorez, n’hésitez pas à reprendre des cours ! D’autant qu’il n’y a pas d’âge pour s’y mettre !

écrit par

Camille

Santé & Bien-être

Sport

Vitalité & bien vieillir

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