- Home
- /
- Actu santé
- /
- Remèdes naturels et médecines douces
- /
- Comment prendre soin de soi grâce à l’acupuncture?
Publié le 08/12/2021, mis à jour le 26/07/2024
Conseils pour se sentir bien
Comment prendre soin de soi grâce à l’acupuncture?
Qu’est-ce que l’acupuncture?
La connaissance des points d’énergie du corps en acupuncture
Selon la médecine ancestrale chinoise, notre corps est parcouru de points d’énergie reliés à des organes ou des systèmes de l’organisme (cardiovasculaire, digestif, respiratoire, génital etc.) spécifiques.
En stimulant ces points grâce à la chaleur, nous débloquons les nœuds énergétiques cristallisés et refaisons circuler l’énergie à travers tout le corps. Il s’agit en d’autres termes d’activer les forces d’autoguérison (tant physiques que mentales) de notre corps.
Parmi les disciplines issues de la médecine chinoise pour activer les points d’énergie, la mieux connue est l’acupuncture, dont le nom complet est «l’art de l’acupuncture et de la moxibustion ». Un terme inventé par les Jésuites au XVIème siècle, les premiers Européens à avoir parcouru l’Empire du Milieu. Et à en être revenus.
L’acupuncture renvoie à la connaissance et à l’activation des points d’énergie de notre corps. Une activation rendue possible par moxibustion, une technique consistant à émettre de la chaleur grâce à la combustion du moxa, une plante bien connue en Europe sous le nom d’armoise.
L’art d’éclairer l’essentiel
En Chine, l’art de l’acupuncture et de la moxibustion est nommé Zhen Jiu, ce qui signifie « l’art d’éclairer l’essentiel ».
Un art devant être compris comme « l’art de rester debout dans le calme pour observer la nature profonde de la personne. Apporter la lumière pour révéler l’essentiel de sa nature afin de l’aider à accomplir pleinement tout son potentiel et réaliser le rôle unique qu’elle a dans le monde pour accomplir son destin.»
Un sacré programme auquel nous invite Nadia Volf, médecin, responsable du diplôme interuniversitaire d’acupuncture scientifique à l’université Paris-Saclay, auteure de nombreux ouvrages dont le «Guide de survie en temps incertains» (Guy Trédaniel) pour apprendre à simuler soi-même les points d’énergie en cas de besoin.
Son dernier ouvrage «Le pouvoir des points de pression pour la future maman et son bébé» (Flammarion) aide à mieux vivre l’inconfort de la grossesse et la douleur de l’accouchement.
Néanmoins, une question, typiquement occidentale, se pose: quelle crédibilité accorder à l’acupuncture?
Pourquoi s’initier à l’acupuncture?
Related Posts
Une ressource crédible selon la science
La première preuve étant qu’une pratique ayant survécu pendant des millénaires mérite quelque crédit. La seconde preuve provient de l’intérêt croissant de la médecine occidentale pour cette technique. Au même titre que la méditation, l’acupuncture est entrée (timidement mais concrètement) dans les facs de médecine. Comme en témoignent les fonctions du Dr Volf. Par ailleurs, tout comme à nouveau la méditation, l’acupuncture fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques en Asie et aux Etats-Unis, dont celles de Vitaly Napadov, acupuncteur, neuroscientifique et chercheur à la Harvard Medical School. A travers plusieurs articles, Napadov démontre comment la stimulation des points d’acupuncture active des zones précises du cerveau, associées aux sensations de douleur, aux émotions, à la régulation des hormones, aux défenses immunitaires, aux réactions anti-inflammatoires et autres fonctions physiologiques et mentales. Idem en ce qui concerne l’accouchement. Quartoze sage-femmes néo-zélandaises ont publié leur expérience clinique portant sur la stimulation des points d’acupuncture chez 169 femmes enceintes pendant leurs quatre derniers mois de grossesse. Les femmes ayant reçu ces soins ont eu un accouchement indolore et plus court que la norme. Elles nécessitaient aussi moins d’anesthésies par péridurale (réduction de 31%) et de césariennes (réduction de 32%). De façon générale, les études accordent à l’acupuncture de nombreux bienfaits: effet anti-douleur, anti-inflammatoire, relaxant, pouvant stimuler la circulation du sang et augmenter la résistance à la fatigue.Une ressource pratique et accessible
Un autre bienfait de l’acupuncture, et non des moindres, est d’ordre pratique. Il n’est en effet pas nécessaire de recourir à un professionnel et à ses aiguilles pour stimuler les points. Une simple pression ou automassage à l’endroit du point d’énergie suffit. L’emplacement exact d’un point se reconnait au toucher, en étant toujours situé dans une forme de creux, situé entre deux muscles ou os. Il reste toutefois à savoir où appuyer et dans quels intérêts. Les quatre points d’énergie présentés répondent à ceux nécessitant d’apaiser notre stress et de renforcer notre système immunitaire. Mais avant de les découvrir, quels points peuvent être d’un grand secours à une future maman?Quels point d’énergie permettent de mieux-vivre sa grossesse?
Le point Wai Gan traduit par la Barrière externe permet de sécuriser le fœtus et de stimuler ses défenses immunitaires. Pour trouver son emplacement, comptez 3 doigts sur le haut de votre poignet. Le point se situe dans une dépression qui se sent facilement au contact. Pendant 30 à 40 secondes, massez avec l'index le point dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que vous ressentiez une légère chaleur. Deux points aident à optimiser le travail de l’accouchement en aidant l’enfant à bien se positionner et en ouvrant le col de l’utérus. Le point Shang Yang traduit par la Naissance du soleil. Il se situe dans la dépression anatomique située au niveau de l’ongle de l’index à gauche (côté du pouce). Le second est le point Zhi Yin traduit par Atteindre le yin. Il se trouve, au niveau au pied gauche, dans la dépression anatomique sur l’angle externe de la base de l’ongle du petit orteil. Enfin, pour soulager la douleur durant l’accouchement, deux points sont à retenir. Le premier est le point San Yin Jiao traduit par la Réunion des 3 yin. Pour trouver son emplacement, on part de l’os de la cheville pour remonter la jambe en comptant 4 travers de doigts. Le second point est le point Hegu traduit par l’«Union des deux vallées», un petit point miracle que nous découvrirons à la toute fin.Sur quels points de pression appuyer pour apaiser son stress?
Le point Ximen traduit par la Porte de la crise, se situe sur la face interne de l’avant-bras. Pour trouver son emplacement exact, on part de la ligne du poignet pour remonter le long du bras en comptant 7 travers de doigts comme indiqué sur l’image. Ce point est la porte du méridien du Péricarde, appelé aussi le Maître du cœur ou protecteur du cœur. Stimuler ce point permet de faire baisser la pression et de reprendre contenance et self-control. Un point pratique pour rester lucide et calme en toutes circonstances. Le point Laogong traduit par le Palais de la sagesse s’emploie lui aussi à apaiser nos émotions bouillonnantes pour nous éveiller à notre propre sagesse. Il se trouve au milieu de la paume de la main, quand on plie le majeur, son bout appuyé sur le point. Pour les partisans d’huile essentielle, ces deux points peuvent être également stimulés par l’huile essentielle de conifère, de pin, de sapin ou de cyprès. La particularité commune à ces huiles étant d’apporter force et résistance. Conseils de préparation : Diluez 17 gouttes (7 gouttes pour les enfants et les femmes enceintes) dans 50 ml d’huile d’amande douce et appliquez le mélange sur les points d’acupuncture en massant pendant 30 à 40 secondes chaque point, jusqu’à obtenir une sensation de chaleur qui valide l’activation du point.Sur quels points de pression appuyer pour renforcer son système immunitaire?
Yong-Mei Lu, Hong Zhang et Chun-Zhi Tang, chercheurs à l’université de médecine chinoise de Guangzhou ont publié en 2011 une étude démontrant l’incroyable efficacité des deux points d’énergie suivants, le Zu San Li et le Hegu, pour stimuler les défenses immunitaires. Leurs travaux rapportent que la stimulation de ces deux points chez les rats atteints de maladies infectieuses aussi graves que la septicémie ou l’encéphalite augmentait significativement leurs ressources immunitaires. Le point Zu San Li traduit par «3 distances sur la jambe», est un point d’énergie complet. Il permet de mobiliser nos réserves anti-inflammatoires et immunitaires, de tonifier les glandes surrénales et d’accroître notre vitalité. Il est situé sur la face externe de la jambe dans une petite dépression entre les muscles à 4 travers de doigt au-dessous du bord inférieur du genou et à 1 travers de doigt à l’extérieur. Le point Hegu traduit par l’«Union des deux vallées», prévient l’épuisement des ressources immunitaires et stimule leur sécrétion. On le trouve sur le dos de la main, sur le plus haut point du muscle entre la base du pouce et de l’index. Naturellement, la découverte de ces quatre points d’énergie n’est qu’un premier pas. L’acupuncture en regorge quantité d’autres. S’engager dans leur découverte, s’initier à leur langage c’est emprunter un chemin riche et poétique pour mieux connaître son corps. Et c’est naturellement s’assurer un soutien émotionnel et psychique au quotidien.Sources : Dr Nadia Volf, Guide de survie en temps incertains, éditions Guy Trédaniel, 2021Dr Dr Nadia Volf, Le pouvoir des points de pression pour la future maman et son bébé, Flammarion, 2022
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Actu santé
- /
- Remèdes naturels et médecines douces
- /
- Comment prendre soin de soi grâce à l’acupuncture?
Publié le 08/12/2021, mis à jour le 26/07/2024