Mon équilibre émotionnel grâce à la respiration: comment le conserver?
Publié le 05/11/2020, mis à jour le 30/10/2024
Remèdes naturels et médecines douces
Mon équilibre émotionnel grâce à la respiration: comment le conserver?
7 min de lecture
Comment développer sa puissance intérieure avec une respiration consciente?
De l’urgence de ralentir et de respirer
Dans un monde devenu nerveux et agressif, le stress chronique concerne tout le monde. Au cœur de l’agitation inévitable, comment maintenir son équilibre émotionnel et préserver son corps et sa santé ? En ralentissant et en respirant. Un principe simple, mais guère aisé d’adopter, tant nos réflexes et conditionnements nous poussent à faire uniquement appel au mental.
Or, celui-ci n’aide en rien à nous apaiser. Au contraire, il nourrit et nous enferme dans nos doutes, nos angoisses et notre ego, ce qui a des répercussions sur notre respiration.
Sans nous en rendre compte, nous vivons une grande partie de notre temps en apnée. Notre respiration est superficielle, nos cellules manquent d’oxygène et à la longue, corps et esprit sont usés.
« Pourquoi est-il important de bien respirer ? Parce que je suis vraiment convaincu que c’est une porte d’entrée vers la collaboration avec soi-même, qui va permettre aussi la collaboration avec les autres et son environnement. »
Ancien militant anarchiste, pratiquant d’arts martiaux, journaliste et enseignant de la méthode Ethos Flow (qui lie respiration et mouvement), Timothy Mirthil a publié « Les 5 Temples » où il partage son cheminement intellectuel, ses expériences et rencontres qui lui ont fait prendre conscience du rôle essentiel de la respiration pour se sentir pleinement heureux et vivant. Et ce, quelles que soient les circonstances. C’est en cela, que la respiration (et non le mental comme on a tendance à le croire) est l’outil de prédilection pour développer sa puissance intérieure.
Les 5 Temples de notre corps
«. C’est cela le début de la puissance. »
Chaque organe est associé à une habilité :
Le cerveau, le temple du mental, de l’intellect et de l’ego. C’est lui qui réceptionne les messages du corps et les traite de façon plus ou moins efficace.
Le cœur, le temple des émotions et de l’amour pour vivre pleinement celles qui nous traversent et ne viennent pas.
Le ventre, le temple de notre énergie vitale et de notre puissance, qui influence nos goûts, comportements.
Le sexe, le temple de notre épanouissement sexuel, et surtout, de l’élan créatif.
La respiration, qui réunit et régule les 4 autres.
Le corps a d’abord besoin d’oxygène avant l’alimentation. Il suffit de voir combien de temps vous tenez sans manger, boire ou respirer.
En prenant soin de ces temples, c’est-à-dire en respirant avec eux pour leur apporter tout l’oxygène dont leurs cellules ont besoin, vous permettez à votre mental de ne pas se disperser et se perdre dans un ressassement continu. Vous prenez soin d’accueillir les émotions pour éviter qu’elles ne deviennent des maladies. Enfin, vous développez votre sécurité antérieure et votre créativité.
Mais là n’est pas le seul bénéfice d’une bonne respiration, il y a aussi la capacité à mieux entrer en résilience et à lâcher-prise sur toutes les situations désagréables que l’on peut vivre.
Le souffle et le froid, une voie pour lâcher-prise
Souvenez-vous de l’incroyable Wim Hof, le Ice Man capable d’aller nager au milieu de la glace. Sa prouesse, il la doit non à une quelconque anomalie génétique, mais grâce à des techniques de respiration précises destinées à élever la température du corps. Il s’avère que Timothy Mirthil est allé à sa rencontre et a participé à l’un de ses stages. Tout le secret pour tenir face à un froid crispant réside dans la décontraction, autrement dit la capacité à respirer correctement et sans pression.
« Cette réaction de tension du corps quand vous sortez dehors et qu’il fait froid, vous pouvez la perdre grâce à la respiration. Vous vous détendez, vous respirez et il n’y a pas de panique. Vous êtes à la place où vous devez être. Et si cette place ce n’est pas la bonne, dans ce cas vous en changez. Aussi étrange que cela puisse paraître, le froid peut apprendre à se connecter à sa respiration. » Grâce à laquelle on apprend le lâche-prise par l’accueil et l’acceptation de ce qu’il nous arrive. Dès lors que l’extérieur n’a plus de prise sur nous, c’est que notre puissance intérieure est au beau fixe.
Avec ou sans douches froides, pour décupler votre sécurité et force intérieures, Timothy Mirthil préconise d’instaurer des rituels où vous respirez avec vos 5 Temples. C’est une affaire de quelques minutes à caser dans son quotidien, mais qui peut vous apporter beaucoup.
Vos rituels et vos habitudes déterminent un caractère, lesquels déterminent une destinée. Changez vos habitudes et votre vie changera !
5 exercices de respiration pour décupler ses forces
1er temple, le cerveau
Pour reposer et muscler son cerveau, il faut calmer le flux incessant des pensées. La méditation est une option pertinente à ajouter à la méthode de la pleine conscience quand vous faites, par exemple, votre jogging , où quand vous êtes à table .
Pour faire le vide dans son cerveau, et se débarrasser des pensées incessantes, voici un exercice :
Imaginez-vous être dans un endroit agréable, comme une forêt, une plage ou ailleurs. Devant vous, se trouve un être aimé (votre enfant ou conjoint par exemple). Contentez-vous de visualiser et de ressentir les émotions de joie ou de sérénité associées face à cette image, n’y émettez aucune pensée, jugement, critique. Rien. Cela serait solliciter le mental alors qu’il faut le court-circuiter.
Puis, aspirez l’air par la bouche comme si vous vouliez aspirer profondément l’image et les émotions de votre visualisation.
Mangez littéralement l’air aspiré, et quand les poumons sont pleins, recrachez cet air dans un souffle bref.
2ème temple, le cœur
Posez la main droite sur le cœur et prenez le temps de ressentir ses battements. Respirez par le nez en imaginant qu’il est dans la paume de votre main droite.
Inspirez doucement et profondément en comptant jusqu’à 5, puis expirez sur le même rythme en comptant aussi jusqu’à 5.
Refaites cette lente respiration 5 fois de suite en veillant à bien ressentir les battements.
Posez votre main gauche sur votre main droite en restant dans le même état d’esprit où les pensées sont apaisées. Fermez les yeux pour vous aider à rester centrer sur le cœur. Continuez à respirer comme cela encore quelques instants.
Puis, ouvrez les yeux, et entamez une conversation avec votre cœur. Remerciez le d’être votre courageux soutien au quotidien. Malgré tout ce que votre stress chronique peut lui faire endurer, il continue de battre.
A pratiquer 1 fois par jour et au cas où vous avez vécu une émotion forte.
3ème temple, le ventre
Assis confortablement, les pieds au sol, posez votre main droite au-dessous de votre nombril. Le ventre est détendu, reposant dans le creux de la main.
Imaginez maintenant qu’une colonne d’air partant du ventre s’élève jusqu’à l’arête du nez. Fermez les yeux.
Inspirez l’air lentement et profondément en le sentant monter du ventre jusqu’à l’arête et marquez un petit temps d’arrêt. Votre ventre est gonflé à bloc.
Puis expirez l’air par le nez en prenant conscience de l’air qui descend jusqu’au ventre par la colonne. Le ventre est dégonflé. Marquez à nouveau un temps de pause respiration.
Refaites cette lente respiration, mais cette fois ci, la colonne d’air que vous allez suivre a « reculé » d’un pas, en se plaquant à votre colonne vertébrale.
Refaites à nouveau les deux lentes respirations en imaginant que vous inspirez de la clarté et expirez de la puissance.
Enfin faites tout l’ensemble de l’exercice 3 fois.
4ème temple, le sexe
Visualisez la distance qui unit le sexe à l’anus
Inspirez par le nez et contractez en même temps le sphincter externe anal (comme si vous vous reteniez d’aller à la selle) et le périnée (comme si vous vous reteniez d’uriner).
Expirez, et relâchez sphincter externe anal et périnée
Refaites cette respiration 3 fois de suite.
Une fois à l’aise avec l’exercice, poussez la contraction jusqu’à votre sexe. Cela permettra d’irriguer le bas de la colonne vertébrale.
Avant de faire l’amour ou de vous atteler à un travail demandant de l’inspiration, faites 5 cycles de 3 respirations du périnée.
5ème temple, la respiration
Avant de commencer à respirer, posez-vous dans un fauteuil ou un lit et ressentez votre niveau de nervosité et de tension.
Dites-vous que cette nervosité ou tension n’est qu’une sensation passagère qui n’est pas votre.
Puis, portez votre attention sur votre respiration en prenant le temps de la décrire : lente, souple ou saccadée, douce ou forte ?
Glissez maintenant votre attention sur le volume d’air qui rentre dans vos narines en tâchant de discerner les sensations et les gênes s’il y en a.
Inspirez en focalisant votre attention sur la plante des pieds et expirez par le haut du crâne. Refaites cette respiration 5 fois de suite.
Cette fois-ci, inspirez en focalisant votre attention sur le haut du crâne et expirez par la plante des pieds. Refaites cette respiration 5 fois de suite.
Faites une pause. Inspirez en accompagnant l’air à travers les 5 Temples en descendant du cerveau jusqu’au sexe, puis expirez en suivant le chemin inverse. Faites cette respiration 5 fois en veillant à ralentir le rythme petit à petit pour prendre le temps de visualiser et ressentir vos temples recevoir l’air.
Bonus : technique de respiration pour bien dormir
Il y a une méthode très efficace pour activer le système parasympathique (le système de frein du corps) et sécréter la mélatonine nécessaire au sommeil :
On inspire pendant 4 secondes
On expire pendant 4 secondes
Puis on retient sa respiration pendant 4 secondes
On refait ce mouvement 3 fois.
Quittons-nous sur une dernière jolie réflexion de Timothy Mirthil :
« On arrive sur cette Terre par une inspiration et on la quitte par une expiration et entre les deux, on respire 17 000 fois par jour tout au long de notre vie. Il ne s’agit pas d’avoir sur les 17 000 fois une connexion consciente et permanente avec sa respiration, mais il s’agit d’en prendre conscience. »
Sources : Propos de Timothy Mirthil recueillis par Amal Dadolle