back to top
Recherche
  1. Home
  2. /
  3. Époque, Société
  4. /
  5. La méditation enseignée en fac de médecine

La méditation enseignée en fac de médecine

  • mercredi 8 février 2017
  • 2 Min de Lecture

/ 5.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

La méditation enseignée en fac de médecine

Santé et méditation, un combo enfin reconnu !

Les dernières recherches en neurosciences et sciences cognitives, amorcées il y a déjà un moment, ont montré que la méditation est efficace pour notre santé ! Elle nous permet, entre autres, de réguler nos émotions, d’améliorer notre attention et notre concentration. Des rapprochements entre adeptes de la méditation et scientifiques ont donné lieu à de nombreux ouvrages, dont celui de Yongey Mingyour Rinpotché, « Le bonheur de la méditation ».

Ce n’était donc plus qu’une question de temps avant que la méditation ne soit enseignée en faculté de médecine ! En France, cela se passe à l’Université de Strasbourg ! Déjà en 2010, celle-ci intégrait la méditation en tant qu’option. Sept ans plus tard, au regard des résultats convaincants et positifs, l’Université de Strasbourg a mis en place un diplôme universitaire intitulé « Médecine, Méditation et Neurosciences ».

Cette initiative s’inspire de John Kabat-Zinn (cf.photo de couverture), docteur en biologie moléculaire et fondateur de la clinique de réduction de stress[1]. Pour ce médecin, le stress est le grand mal de notre société, la source de tous nos maux. Pour le combattre ou du moins le prévenir, rien de mieux que la méditation, autant pour les patients que les médecins !

Pour le patient, atteint d’un cancer par exemple, la méditation permet de transformer son rapport à sa maladie. Pour les futurs médecins, c’est également formateur ! Les étudiants apprennent à se confronter à leur stress et à développer plus d’empathie et de qualité de présence et d’écoute avec leurs patients. Eh oui ! santé et méditation, un combo qui profite à tous !

Source : http://www.canalc2.tv/video/14339 (Conférence de John Kabat-Zinn à l’Université de Strasbourg en novembre 2016)
[1] Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society, intégrée à la University of Massachusetts Medical School
écrit par

Amal

Époque

Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires
Instapics

Restez connecté ! RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT LES DERNIERES NEWS PLEINES DE BONHEUR !

Restez connecté !

Recevez quotidiennement les dernieres news pleines de bonheur !