- Home
- /
- Conseils pour se sentir bien, Remèdes naturels et médecines douces, Actu santé
- /
- EMDR & IMO : se libérer d’un traumatisme en un...
Publié le 16/02/2022, mis à jour le 23/09/2022
Conseils pour se sentir bien
EMDR & IMO : se libérer d’un traumatisme en un clin d’œil!


Que sont les thérapies de l’EMDR et de l’IMO ?
Pour tous ceux qui éprouvent des difficultés à se détacher d’un passé douloureux, de comportements émotionnels négatifs ou d’un événement particulièrement traumatisant pour le cerveau (deuil, exposition à la mort et à la violence, viol etc.), les thérapies d’intégrations par les mouvements oculaires sont peut-être une solution salvatrice.
L’idée est simple : le patient replonge dans ses blocages et traumatismes en faisant en même temps bouger ses yeux dans un certain sens (horizontal, vertical, oblique, circulaire etc.) à une certaine vitesse. Par cette gymnastique oculaire, il arrive à lâcher-prise et déverser sa souffrance pour enfin retrouver un calme et une sérénité mentale.
Ces techniques de soin pour le moins surprenantes présentent pourtant des résultats et perspectives thérapeutiques prometteuses comme nous l’apprend Roxane Colette, médecin psychiatre et l’auteure de « Petits maux, grands traumas : De l’EMDR à l’IMO, une nouvelle voie de guérison (Trédaniel, 2021) ».
Dans son ouvrage, le Dr Colette présente les deux techniques de soin par mouvements oculaires connues à ce jour : l’EMDR, Eye Movement Desensitization and Reprocessing et l’IMO, Intégration par les Mouvements Oculaires. Deux thérapies brèves (qui ne doivent pas durer plus qu’un mois ou deux) apparues à la fin des années 1980 aux États-Unis.
Quels sont leurs objectifs et différences ? Mais avant toute chose, que peut-il se passer dans notre cerveau lorsque nous bougeons les yeux ?
Comment les yeux agissent sur le cerveau ?
Comme nous l’apprend le Dr Colette, les mouvements oculaires mobilisent notre mémoire, de la même façon que lorsque nous faisons appel à nos souvenirs.
Le point important ici à comprendre est que notre mémoire possède une capacité de travail limitée.
Ainsi, quand nous faisons le double effort de faire bouger nos yeux dans tous les sens tout en nous souvenant d’un évènement douloureux, nous demandons deux fois plus de travail à notre mémoire, qui se retrouve alors vite perdue et saturée.
Conséquence de quoi, notre mémoire « abandonne » la partie, et le souvenir douloureux devient moins consistant et moins douloureux sur le plan émotionnel.
Quel que soit le choix thérapeutique, EMDR ou IMO, auquel vous avez recours, ce process de saturation de la mémoire reste identique.
Mais là s’arrête leur point commun, car les différences entre l’EMDR et l’IMO ne sont pas sans rappeler celles que l’on trouve entre les TAC et l’hypnose.
Quelles sont les différences entre l’EMDR et l’IMO ?
L’objectif de l’EMDR est de réduire considérablement, voire de supprimer, la forte charge émotionnelle et cognitive d’un événement.
Tout en se plongeant dans ses souvenirs ou flash back, le patient entame, sous les directives du thérapeute, une gymnastique oculaire soutenue. L’exercice consiste à faire bouger ses pupilles de plus en vite, dans une direction donnée.
L’IMO, en revanche, recherche l’autonomie du patient, en le rendant actif durant la thérapie. L’idée est de l’aider à trouver ses ressources internes pour qu’il puisse guérir de son propre mal.
La gymnastique oculaire proposée y est ici moins directive, le thérapeute propose et le patient décide des choix des mouvements oculaires ainsi que de leur vitesse.
Enfin, et c’est la grande différence avec l’EMDR, le thérapeute choisit avec le patient des mots-clés précis, qu’il entendra pendant les exercices oculaires. Ces mots ont pour objectif de faciliter l’émergence et l’expression des émotions refoulées.
Par exemple, pour un jeune homme ayant survécu aux attentats du Bataclan, les mots clés pourront être « hurlement, sang, mort ».
Ces mots clés peuvent évoluer et être remplacés par d’autres s’ils perdent leur impact, comme « détonation, cadavre, Bataclan ».
L’IMO est donc un outil beaucoup plus souple et adaptable que l’EMDR qui propose une « formule commune » à tous. En ce sens, le Dr Colette estime que cette première présente plus d’intérêt thérapeutique que la seconde.
Mais au-delà de sa préférence en tant que thérapeute, la médecin-psychiatre précise que si les avantages et bienfaits de ces thérapies sont concrets et tangibles, elles n’échappent pas aux contraintes et limites.
Quels sont les avantages et contraintes de l’EMDR et de l’IMO ?
Soigner son esprit sans intellect
Le premier avantage de ces thérapies est leur efficacité. 95 % des patients du Dr Colette sont soignés grâce à l’IMO. La condition sine qua none à la réussite étant le lien entre le thérapeute et ses patients. Ils doivent la percevoir comme une figure apaisante, et de confiance.
Par ailleurs, précisons que l’EMDR et l’IMO ne se subtilisent en aucun cas à un traitement médicamenteux en cours. Ce traitement est même nécessaire pour le bon cours de la séance, évitant au patient de se laisser submerger par une réaction émotionnelle trop vive.
Le second avantage, et non des moindres, est une meilleure écoute et connaissance de son corps.
Car, au contraire d’une psychanalyse et psychothérapie classique, l’EMDR et l’IMO ne font pas appel à notre intellect et notre mental pour faire émerger des prises de conscience libératrices. Elles s’appuient directement sur le corps, et jouent pratiquement avec lui en faisant « bugger » les mécanismes de notre cerveau pour parvenir à nous guérir.
Le patient, privé du bruit mental, prend alors plus facilement conscience de ce qu’il se produit dans son corps. Il apprend à reconnaître à quel endroit précis de son corps les mots lui font mal. Tout comme il prend également conscience que cette douleur est mobile et se déplace à divers endroits de son corps, jusqu’à finalement s’éteindre.
Enfin, le dernier avantage est celui de la rapidité.
Attention, ça risque de secouer
Avantage, qui est toutefois à double tranchant, car si ces deux thérapies n’excèdent pas un mois et nous débarrassent rapidement de nos maux, cela se paie en larmes et en désarrois.
Ces secousses émotionnelles sont naturelles et bienvenues. Elles sont le signe que nous sommes en plein lâcher-prise et que notre corps est en train de se libérer des tensions accumulées. C’est en fait le signe que la thérapie fonctionne.
Toute la question pour ceux qui seraient tentés par une EMDR ou IMO est donc de savoir s’ils sont prêts, ou non, à prendre un raccourci.
Source : Dr Roxane Colette, Petits maux, grands traumas : De l’EMDR à l’IMO, une nouvelle voie de guérison, éditions Guy Trédaniel, 2021
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Conseils pour se sentir bien, Remèdes naturels et médecines douces, Actu santé
- /
- EMDR & IMO : se libérer d’un traumatisme en un...
Publié le 16/02/2022, mis à jour le 23/09/2022