Autrefois considérée comme une activité réservée aux hippies ou «bobos», les bienfaits de la méditation sur le cerveau ont été reconnus par la communauté scientifiques.
À tous les débutants qui souhaitent profiter de ces bienfaits sans savoir comment pratiquer, voici quelques méthodes de méditation pour les nuls.
Le but étant avant tout d’apprendre à se détendre et à se détacher du tourbillon extérieur pour apaiser l’esprit. Alors choisissez celle qui vous le convient le mieux.
La première méditation pour les nuls aborde la connexion à son souffle. La principale forme de méditation.
Dans la pratique du
zen ou du
yoga, cette technique est le B-A-BA pour former à l’attention et à la
concentration.
Asseyez-vous d’abord confortablement, ne vous allongez pas au risque de vous endormir. La position assise du lotus n’est pas nécessaire, le plus important c’est de se sentir ancré physiquement.
Une fois que vous vous sentez ancré(e) et à l’aise, focalisez votre attention sur votre
respiration. Attention, ne contrôlez pas votre respiration mais ressentez-la.
Toute la difficulté est là: ne dirigez pas, laissez faire. Sentez l’air qui rentre par le nez, qui le picote d’ailleurs un peu, puis votre poitrine qui se soulève et s’abaisse.
Tout en ressentant et
écoutant votre respiration, comptez les inspirations et expirations jusqu’à dix. Si vous vous perdez dans le compte ou si vous pensez à autre chose, pas d’agacement.
Constatez-le et recommencez.
Une fois que vous aurez fini et avant de vous relever, vous constaterez que vous ressentirez davantage votre corps. Votre ouïe sera beaucoup plus fine et captura avec plus de vivacité les sons de la maison.
Si la perspective de vous concentrer sur votre respiration vous ennuie, il existe d’autres alternatives.
Quelles sont les alternative à la respiration?
Répéter un mantra
Comme avec la méditation pour les nuls n°1, vous devez vous installer assis, de façon à vous sentir à l’aise et ancré(e). Ici, au lieu de vous centrer sur votre respiration, vous allez porter votre attention sur un mantra.
Sur internet, les listes de mantra ne manquent pas. Les plus connus étant « om », « yum » et «ram». Vous choisissez celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Avant de le chanter, répétez-le-vous mentalement. Entendez-le à l’intérieur de votre corps et seulement quand vous le sentez, prononcez-le.
Idem que dans la méditation pour les nuls n°1, vos pensées peuvent s’égarer, constatez-le en souriant et revenez à votre
mantra. Avant de vous relever, vous ressentirez, là aussi, votre corps et votre environnement de façon beaucoup plus éveillée et claire.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le son, essayez une méthode qui repose sur le visuel en regardant une flamme.
Regarder une flamme
On retrouve toujours le même début à l’introspection: une position assise et détendue.
Relaxez-vous, fermez les yeux et après quelques respirations, ouvrez vos yeux pour brancher votre esprit sur la flamme, qui est bien en vue. Ne portez pas un regard intense sur la flamme, mais un regard tendre et serein.
Cette méthode ne vous protégera pas plus des pensées perturbatrices que les autres méthodes. Vous n’aurez là aussi d’autre choix que de le prendre avec philosophie et de vous concentrer à nouveau sur votre flamme.
Même début et même fin que les autres méthodes de méditation pour les nuls. Au moment où vous avez fini, ressentez les bienfaits, votre corps et vos sens sont plus alertes.
Abordons, enfin, une dernière technique de méditation recommandée pour les plus réticents.
Quelle est la meilleure méditation pour les plus réticents?
Pour beaucoup, la méditation est un exercice désagréable les premières fois.
La raison étant que la méditation rend consciente l’existence d’un malaise. Un malaise qui doit être accepté. Ce qui requiert un minimum de
courage, car il faut tenir et le ressenti pour s’en débarrasser avec conscience. Comment?
En faisant un voyage intracorporel. Et pour une fois, vous pouvez tout aussi bien être assis qu’allongé.
Il s’agit ici de scanner mentalement toutes les parties de son corps en se concentrant sur les ressentis physiques de celui-ci. Du sommet du crâne à la pointe des pieds, tout, absolument tous les endroits de votre corps doivent y passer.
Observez alors les différences dans le ressenti de vos différentes régions corporelles. Est-ce souple ou tendu? Est-ce que cela vous fait du bien ou non? À la fin de votre séance, ne vous relevez pas brusquement mais ressentez les sensation et les bienfaits.
Des bienfaits qui rappelons-le ne sont plus à démontrer, mais à adopter et profiter.
D’autant plus que certains neurologues, à l’instar du Dr Steven Laureys, considère la méditation comme l’avenir de
la santé mentale .
Super article, vos idées pour commencer la méditation sont originales!
Pour ma part, il y a un programme qui m’a vraiment aidé car je me sentais perdu dans ma vie de tous les jours avant de le faire. En plus, il m’a aidé a ne plus me sentir dépassée par mon quotidien.
Merci pour cet article car il donne de nouvelles idées et c’est toujours bon!
Natasha