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Méditation de pleine conscience : comment s’y mettre?

Namasté les amis ! Voici pour les débutants et curieux une petite fiche pratique de méthodes de méditation. A chacun selon ses sensibilités et sa préférence pour se tourner vers l’une ou l’autre méthode ! Le but du jeu est avant tout de se détendre, de se détacher de l’extérieur pour mieux se reconnecter à l’intérieur ! Alors choisissez celle qui vous le convient le mieux !

Comment se connecter à son souffle?

Dans la pratique du zen ou du yoga, cette technique est le B-A-BA pour former à l’attention et à la concentration. Vous me direz, les trois autres techniques ci-dessous aussi ! Mais commençons !

Asseyez-vous d’abord confortablement, ne vous allongez pas au risque de vous endormir ! La position assise du lotus n’est pas nécessaire, le plus important c’est de se sentir ancré physiquement.

Une fois que vous vous sentez ancré(e) et à l’aise, focalisez votre attention sur votre respiration. Attention, ne contrôlez pas votre respiration mais ressentez la !

Toute la difficulté est là : ne dirigez pas, laissez faire ! Sentez l’air qui rentre par le nez, qui le picote d’ailleurs un peu, puis votre poitrine qui se soulève et s’abaisse.

Tout en ressentant et écoutant votre respiration, comptez les inspirations et expirations jusqu’à dix. Si vous vous perdez dans le compte ou si vous pensez à autre chose, pas d’agacement !

Constatez-le et recommencez. Une fois que vous en avez fini et avant de vous relever, vous ressentirez davantage votre corps et votre ouïe sera beaucoup plus fine et captura avec plus de vivacité les sons de la maison.

Quelles sont les alternatives à la respiration?

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Fanny Nusbaum

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