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La théorie du Nudge expliquée

Le coup de coude

Il y a une dizaine d’années, deux prestigieux universitaires américains, élaborèrent la théorie du Nudge dans leur ouvrage commun : « Nudge. Comment inspirer la bonne décision » (Vuibert, 2010).

Le premier est Richard H. Thaler, professeur d’économie et de sciences comportementales à l’université de Chicago, également prix Nobel d’économie 2017.

Cass R. Sunstein, le second, est un juriste de renommée internationale, professeur de droit à Harvard, qui conseilla le Président Barack Obama.

La théorie du Nudge, signifiant en anglais « coup de coude », a été pensée pour orienter, sans pression et contrainte, les choix et les comportements des individus, en agissant sur le contexte et l’environnement.

Quel est l’intérêt du Nudge ?

Bien-être individuel et collectif

D’une part l’intérêt est politique. Au regard des différents enjeux sociétaux, notamment sanitaires et écologiques, le Nudge répond à la nécessité des gouvernements d’accompagner les citoyens à changer, et à adopter de nouveaux comportements de vie.

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