- Home
- /
- Société
- /
- Choses à savoir culture générale
- /
- Quelle est l’origine étymologique du péché?
Publié le 03/07/2018, mis à jour le 26/10/2022
Conseils philosophiques
Quelle est l’origine étymologique du péché?


Quelle est l’origine du péché?
Il y a certains mots qui ne peuvent être neutres pour des raisons culturelles, historiques ou religieuses. Le mot “péché” fait partie de ceux-là.
Dans l’histoire de la religion chrétienne, ce terme est étroitement associé au fait de commettre un adultère.
Derrière ce mot, nous visualisons donc la ruine d’un mariage. Mais également la promesse de se faire griller dans les feux de l’enfer et harceler par des démons et autres puissances infernales. C’est, enfin, la garantie de s’exposer au jugement, à la honte et de porter son enfer en soi. Que des joyeusetés, en somme.
Jésus, le premier à parler de l’amour de Dieu, a lui-même évoqué le péché.
De fait, on pourrait légitimement se demander s’il n’y aurait pas comme une incohérence dans son discours. Car l’amour ne juge, ni ne condamne, et nous envoie encore moins au fin fond de le lieu destiné au supplice des damnés. L’amour pardonne.
Alors comment l’expliquer? Une théorie intéressante suppose que le mot “péché” a été mal interprété par les premiers traducteurs. Il semblerait que loin d’être une condamnation, le terme employé par Jésus était parfaitement neutre.
Quelle est l’étymologie du mot péché?
Comment ne plus pécher?
Un célèbre passage de la vie de Jésus, évoque très bien la neutralité du terme “péché” quand il l’emploie. Au détour d’une promenade, Jésus intervient auprès d’un groupe de Pharisiens, ses adversaires intellectuels, sur le point de lapider une femme adultère. Stoppant la sentence, Jésus les prend à parti: «Que celui qui n’a jamais péché, lui jette la première pierre». Gros malaise dans l’assistance, et aucune pierre n’est lancée. Jésus se rend auprès de la femme, la relève, et lui dit: «va, et ne pèche plus». Tout simplement. Le ton employé est beaucoup plus proche de celui d’un conseil ou d’une recommandation que d’un jugement de valeur. Si nous reprenons, ici, le terme original, “kata“, il lui disait en fait : «va, et ne rate plus ta cible». Une formule qui correspond mieux au ton détaché de Jésus. Bien sûr, sa recommandation ne s’adressait pas qu’à elle, c’était aussi (et peut-être surtout) destiné à ses juges. Nous sommes donc loin du mal absolu quand nous fouillons les origines du mot “péché”. Nous sommes plutôt dans l’erreur humaine, qui doit être rectifiée. Quelle est cette erreur? Quand est-ce qu’une relation, ou une situation, nous échappe-t-elle? Bref, quand est ce que nous ratons notre cible ? Quand nous ne sommes pas dans l’amour. Et là, nous revenons au message fondateur de Jésus. L’amour, c’est l’accueil, l’ouverture, qui implique un comportement empathique, ouvert et curieux. Quand nous sommes fermés aux autres, à nous-mêmes, seuls nos carcans et préjugés prédominent sur tout le reste. Fatalement, nous ne pouvons avoir une vision globale, et juste, d’une situation ou d’une personne. Pour autant, cela n’implique pas d’être condamné pour l’éternité chez Satan, mais de faire un travail sur soi. Et cela change beaucoup de choses, n’est-ce-pas?Pour aller plus loin : Dan Brulé, « Respirer, tout simplement », Le Courrier du Livre, 2018 & Frédéric Lenoir, « Socrate, Jésus, Bouddha », Fayard, Le Livre de Poche, 2009
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Société
- /
- Choses à savoir culture générale
- /
- Quelle est l’origine étymologique du péché?
Publié le 03/07/2018, mis à jour le 26/10/2022