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Pourquoi le mal existe-t-il selon le manichéisme ?

Une nouvelle lecture du manichéisme

Dire d’une personne qu’elle est manichéenne, c’est lui accréditer une pensée binaire, où le monde est un théâtre divisé entre le camp du bien et du mal, du noir et du blanc.

Cet adjectif est l’héritage d’une doctrine religieuse apparue au IIIème siècle, appelée manichéisme, en référence à Mani, son fondateur.

Jusqu’au XIXème siècle, nous ne connaissions pratiquement rien du manichéisme.

Les principales sources étaient issues de témoignages indirects, parmi lesquels Saint Augustin, l’un des quatre Pères de l’Eglise catholique, qui fut pendant 10 ans un fervent manichéen avant d’être (comme le sont tous les amoureux déçus) son principal adversaire.

De ces maigres informations, le manichéisme est apparu comme une doctrine dualiste, prônant un monde divisé entre deux entités incompatibles et irréconciliables : les Lumières et les Ténèbres.

Et puis des fouilles et découvertes archéologiques bougèrent les lignes.

De nouveaux textes furent découverts et une nouvelle lecture du Manichéisme apparut, dont celle de Roland van Vliet (1960-2016) intitulée « Le Manichéisme, un christianisme de liberté et d’amour » (Triades, 2012).

Né au Pays-Bas, docteur en philosophie, auteur et conférencier, Roland van Vliet a été reconnu comme l’un des meilleurs connaisseurs de l’histoire et de l’émergence des principes du manichéisme.

Ses travaux de recherche l’ont mené à deux conclusions : non seulement le manichéisme n’a rien d’une doctrine binaire et dépressive, mais elle est au contraire pleine de tolérance, d’espérance et résolue à résoudre le mystère du mal.

Avant d’en savoir plus, présentons brièvement Mani, prophète mais aussi peintre, médecin, écrivain, ami des gens modestes et conseiller des grands.

Mani, le Bouddha de Lumière

Brève présentation du père du manichéisme

Mani est né en 216 au sein de l’Empire parthe devenu l’Irak actuel.

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